Skip to main content

Bien investir : les 6 erreurs à éviter

Par 3 novembre 2022contenue

Quel est le meilleur moyen de gagner une fortune en investissant ? Avoir un bon capital de départ. L’autre meilleur moyen ? Faire preuve de patience.

Si la plupart des investisseurs affirment qu’ils sont patients et qu’ils raisonnent à long terme, ce n’est pas toujours vrai. Dans les années 1950, la période de conservation d’une action était en moyenne de huit ans. Aujourd’hui, elle est de cinq mois environ. La réalité, c’est que dès que les investisseurs subissent une baisse, la plupart d’entre eux paniquent et se débarrassent de leurs actifs… pour ensuite les racheter par la suite, à un prix trop élevé.

Alors que le marché baissier actuel pourrait durer plus longtemps que l’on ne pense… quelle stratégie d’investissement doit-on employer ? [a]

Et bien, malgré tout le tumulte,[b] les règles demeurent constantes. Si vous voulez générer des gains importants, vous devez raisonner à long terme.

Voici les 6 erreurs que vous devez impérativement éviter pour investir sereinement.

Ne laissez pas vos émotions prendre le dessus

Les décisions prises sous l’emprise de l’émotion ne sont pas toujours celles que l’on regrette, mais ce sont probablement les plus regrettables. Avant d’agir, demandez-vous pourquoi vous avez choisi d’investir dans cet actif en particulier, au départ. (S’il s’agit par exemple de crypto-monnaies, demandez-vous si vous croyez encore au succès des crypto-monnaies, à long terme ; et si ce n’est pas le cas, vendez toutes vos crypto-monnaies.)

Cela veut donc dire qu’il faut croire en vos convictions. Si c’est le cas, vous ne devez pas paniquer si vous investissez dans un actif qui connaît une baisse dans son parcours. Vous devez cesser de scruter votre portefeuille tous les jours, et ne pas réagir au battage médiatique. Et vous devez surtout ignorer les prédictions.

Comment acquérir de la conviction ? Faites beaucoup de recherches, intéressez-vous au travail des vrais connaisseurs, et définissez votre stratégie de sortie. Nos experts sont d’ailleurs là pour vous aider à vous bâtir une bonne stratégie, et pour répondre à toutes vos questions. Ne cessez jamais d’apprendre. Devenez vous-même un expert.

Cessez le market timing

La plupart des investisseurs commettent une grosse erreur lorsque les marchés baissent : ils essaient de faire du market-timing, qui consiste à chercher à acheter au plus bas et vendre au plus haut.

Malheureusement, cela se passe rarement bien pour les investisseurs, qui finissent par perdre beaucoup. Rien ne sert donc de tenter d’identifier le plus bas.

Votre stratégie à long terme doit intégrer les inévitables volatilité et ralentissements cycliques. Cela exige souvent de conserver, voire d’acheter, en période de baisse.

Sur un marché haussier, la chose la plus risquée que vous puissiez faire, c’est acheter, et sur un marché baissier, c’est vendre.

Le marché baissier qui frappe tous les actifs actuellement n’est pas la fin du monde. Ils feront tôt ou tard leur retour.

En réalité, au lieu de le voir comme une expérience douloureuse, vous pouvez considérer le marché baissier comme une belle opportunité.

Ne tentez pas de vendre à découvert

La vente à découvert («short») est devenue encore plus populaire depuis la sortie de films
comme « The Big Short », où des génies gagnent une fortune grâce à la crise financière de
2008.

À moins de savoir exactement ce que vous faites, ou d’être guidé par un expert, comme c’est le cas dans certains de nos services, la vente à découvert est très risquée. Faites simple. Raisonnez à long terme.

N’ayez pas peur de moyenner à la baisse

C’est la stratégie idéale en période de marchés baissiers. Cela veut dire que vous achetez de petites quantités d’un actif sur une longue période, indépendamment de son cours. Par exemple, vous achetez 100 $ par semaine de votre action préférée, au lieu de 5 000 $ en une seule fois.

C’est une stratégie qui a fait ses preuves dans le temps et démontré qu’elle fonctionnait bien en période de marché baissier.

N’investissez pas 100% de votre capital

Un bon investisseur est celui qui n’est pas totalement investi.

Pourtant, nombreux sont ceux qui commettent l’erreur de placer l’intégralité de leur capital à l’instant T.

Or, comme on dit toujours dans le milieu financier, Cash Is King. En d’autres termes, il est extrêmement important de toujours avoir des réserves de liquidités.

Pourquoi ?

Les vraies opportunités sont de nature rare, et il serait dommage de ne pas avoir le cash nécessaire lorsque les bons signaux se présentent au bon moment (sans chercher non plus à faire du market timing).

Notre expérience montre également qu’il est largement préférable d’investir rarement, mais mieux. Et comme nous l’avons vu, patienter permet aussi de rester lucide ; il n’est pas rare que des investissements précipités, poussés par l’émotionnel, ne soient pas aussi fructueux que ce que l’on imaginait.

Une bonne stratégie consiste à se priver de certains gains, pour en faire d’autres plus importants par la suite. Si les fondamentaux de vos actifs sont porteurs, alors le temps est toujours votre ami.

Ne mettez pas tous vous oeufs dans le même panier

La diversification est le maître-mot de l’investissement. Cette règle d’or aura beau être rabâchée, veillez à n’y déroger sous aucun prétexte ! Même un investisseur averti peut céder à la tentation de tout miser sur une seule action. Toutefois, sauf à posséder une boule de cristal, ce raisonnement

n’est ni infaillible, ni viable et ne vous apportera pas la prospérité. Surtout en période de marché baissier.

Si le risque global de votre portefeuille est réduit lorsque vous vous diversifiez, il est aussi devriez également vous «diversifier mentalement ».

Ne soyez pas obnubilé par le cours des actions que vous détenez en portefeuille. Si vous regardez

tous les jours, sans exception, les fluctuations de vos positions, c’est que vous manquez de

conviction, et vous devez comprendre pourquoi.

La meilleure solution, c’est de continuer à apprendre, à construire et à diversifier vos efforts. La richesse se construit en faisant des paris asymétriques. Diversifiez vos efforts.