Skip to main content

Bitcoin et immortalité

Par 10 juillet 2019Alertes

« Le fait d’être né augure mal de l’immortalité. »

– George Santayana

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Petit à petit, tout doucement, le camp des prudents s’étoffe. Nous nous trouvions bien seuls il y a quelques temps ; nous voilà désormais en meilleure compagnie, du beau monde commençant à nous rejoindre.

Dernier arrivé en date, la grande banque américaine Morgan Stanley. Philippe Béchade se penche sur la question dans La Bourse au Quotidien :

« Morgan Stanley trouve le marché trop optimiste sur les profits et réduit son exposition sur les actions au plus bas depuis cinq ans.

Andrew Sheets, le chef économiste de Morgan Stanley, estime que lors de chaque nouveau cycle de baisse des taux, à la fin c’est quand même la récession qui l’emporte : les effets négatifs du ralentissement l’emportent sur les bénéfices de la baisse des taux… or ils sont déjà à zéro en Europe et au Japon.

Moins cher que zéro, cela signifie que l’on vous paye pour emprunter, et quand on en est là, c’est que l’économie va vraiment très mal. »

Combien de temps les autorités réussiront-elles à entretenir l’illusion de prospérité ? Impossible à dire, bien entendu – elles ne sont sans doute pas au bout de leur arsenal financier. Mais, comme l’explique encore Philippe , les déclencheurs de crise se multiplient un peu partout.

Oui, décidément, le camp des prudents va sans doute accueillir encore pas mal de monde…

00:45 Tout de même, une vraie bonne nouvelle a attiré mon attention aujourd’hui – de la part d’Etienne Henry dans Opportunités Technos :

« Aujourd’hui, l’INED (Institut national d’études démographiques) considère qu’un Européen peut s’attendre, dès le jour de sa naissance, à vivre en moyenne un peu plus de 80 ans (78 ans pour les hommes, 83 ans pour les femmes).

De tels chiffres peuvent faire croire que les progrès de la science et de la médecine ont été, comme dans d’autres domaines, réguliers et continus. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, les courbes des espérances de vie par pays et leur augmentation quasi-linéaire semblent indiquer que l’humanité repousse toujours plus les limites de sa mortalité. »

 

190710-img1
A part lors des grandes guerres et épidémies, l’espérance de vie est en progression quasi-constante depuis plus de 200 ans. Source : Eggerickx et al.
 

01:30 Cette impression de linéarité est trompeuse, cependant, continue Etienne :

« Le discours médiatique et nos investissements sont construits autour de cette théorie. Un peu comme si les progrès continus de l’accès à la nourriture et des traitements médicaux expliquaient à eux seuls le grappillage, année après année, de quelques mois supplémentaires d’espérance de vie.

La réalité est bien différente – et c’est justement pour cela qu’elle conduit les investisseurs à manquer d’énormes opportunités de gains. »

Etienne nous explique pourquoi exactement dans la suite de son article, lisible ici. Et, bien entendu, pour ne pas passer à côté des opportunités qui se présentent, vous pouvez profiter de son aide dans le cadre du service NewTech Insider, en passant par là.

02:30 Restons dans les nouvelle technologie avec une illustration frappante, donné par Kamal Ravikant dans Altucher Crypto Trader, du regain de vigueur de Bitcoin. Une nouvelle preuve – s’il en fallait – de la renaissance des cryptos…

« Un contrepartiste londonien a reçu un ordre pour acheter ‘25% de la totalité des BTC en circulation’. C’est complètement fou mais cela illustre la vigueur de la demande pour le bitcoin.« 

L’ordre est bien entendu inapplicable, pour toute une série de raisons, mais il en dit long sur l’état d’esprit actuel sur le marché. Kamal continue :

« De gros portefeuilles ont accumulé 450 000 BTC au cours des cinq derniers mois. Les baleines ne sont pas les seules à accumuler des BTC. Tout le monde le fait.

Or, la rareté conjuguée à la forte demande concourt à accroître la valeur du BTC chaque jour qui passe. Les prix augmentent.

Les investisseurs qui détiennent désormais plus de 100 000 BTC ont vu la valeur de leurs portefeuilles augmenter de 6 Mds$ depuis le mois d’août 2018 ; 40% des nouveaux BTC vont dans les poches des baleines et 26% des BTC en circulation restent sur le marché.

Le nombre de ‘petits’ portefeuilles (entre 0 et 100 BTC) a augmenté de 126 000. »

Oui, les prix – et donc les gains latents des crypto-investisseurs – grimpent… mais ce pourrait n’être que le début, et la tendance pourrait même s’accélérer plus encore.

03:15 Il faut en effet tenir compte d’un élément crucial, explique Kamal :

« Les gens disent que les investisseurs institutionnels ‘sont en train de se positionner’, mais le fait est qu’ils sont déjà sur le marché. 60% des fonds sur Coinbase Pro appartiennent à des investisseurs institutionnels.

Et cela avant même le lancement de Bakkt et l’apparition d’ETF sur le BTC. Lorsque la plateforme d’IntercontinentalExchange verra le jour et que des ETF sur BTC feront leur apparition, les investisseurs institutionnels en attente de services de conservation de pointe débarqueront également sur le marché, après avoir obtenu l’agrément des autorités réglementaires compétentes.

De plus, […] des hedge funds plus traditionnels envisagent d’investir une petite partie de leurs portefeuilles dans des crypto-monnaies. Parallèlement, les fonds d’investissement souverains dont les encours avoisinent les milliers de milliards de dollars envisagent également d’investir dans les crypto-monnaies.

Pour eux, cent millions de dollars est une somme dérisoire. Ils vont également faire leur apparition dans l’univers des cryptos. Ils s’intéressent particulièrement aux hedge funds dédiés aux cryptos et au Bitcoin. 

Ne serait-ce que pour cette raison, Bitcoin doit représenter la base de tout portefeuille de cryptos digne de ce nom. Sa valeur ne fera que croître avec le temps. Il faut toujours emboiter le pas des investisseurs institutionnels. Or, les investisseurs institutionnels se positionnent sur le Bitcoin. »

Si vous n’avez pas déjà une position crypto, il est encore temps… d’autant qu’il n’y a pas que Bitcoin dans la vie ! D’autres monnaies présentent de beaux potentiels, à condition de bien faire votre choix.

04:00 Je vous quitte sur une petite leçon de sagesse financière provenant de James Altucher, qui se demande dans Investissements Personnels : « Qu’est-ce que ça fait d’être riche ? »

Réponse : beaucoup de choses… pas toutes forcément prévisibles ! James explique :

« J’ai réalisé (trop tard, mais cela m’a beaucoup appris) que je n’avais pas conscience de la valeur de l’argent. Je n’avais jamais eu aucune idée de ce que l’argent représentait. Auparavant, mes objectifs consistaient à jouer à des jeux, faire des sites Internet amusants ou écrire des romans.

Maintenant, mon seul but était l’argent, l’argent et encore l’argent. En 2001, j’ai dit à ma thérapeute de l’époque : ‘perdre de l’argent, c’est comme perdre un être cher’. Et elle m’a répondu : ‘il semble bien que vous n’ayez jamais vraiment perdu un être cher auparavant’.

L’argent est une bonne chose. C’est le fruit d’un travail acharné, d’une grande chance (souvent méritée) et il vous permet de faire des choses étonnantes. Vous pouvez créer de nouvelles entreprises, des emplois et acheter votre indépendance. Mais vous devez d’abord surmonter de nombreux obstacles, et gagner de l’argent n’est que le premier. Il n’existe pas grand-chose de mieux que le fait de gagner beaucoup d’argent. Mais l’argent ne trouve sa place que là où il est apprécié.« 

Il y a de nombreuses autres choses à retenir de l’enrichissement et de ses effets sur votre vie – la suite de l’article de James est ici.

04:45 Enfin, une petite « note de service » pour terminer : Les Marchés en 5 Minutes s’interrompent pendant quelques jours, votre correspondante étant absente jusqu’au 15 juillet inclus.

Nous nous retrouverons donc mardi 16… et d’ici là, je vous souhaite une excellente fin de semaine !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

★★★  Le chiffre du jour  ★★★
3 000 €

C’est le montant du bon d’achat qui vous attend ici même – et qui vous ouvre, par la même occasion, l’accès à des « primes » régulières pouvant se monter à plusieurs milliers d’euros.

Trop beau pour être vrai ? Absolument pas… et tout est expliqué ici.

FERMER