« Quand la lune est pleine, elle commence à décliner. »
– Proverbe japonais
Chère Lectrice, cher Lecteur,
00:00 Nous continuons aujourd’hui notre exploration des grandes tendances de l’année 2020 (et au-delà – nous entamons une nouvelle décennie, après tout !).
Nos spécialistes n’ont de loin pas épuisé le sujet… et il y a encore plusieurs tendances profitables à explorer.
00:30 Commençons avec Gilles Leclerc, qui nous propose un examen approfondi des indices boursiers européens pour le premier trimestre 2020. Avec l’analyse technique en renfort, c’est tout de suite plus clair, comme le démontre Gilles dans La Bourse au Quotidien – mais plus clair ne veut pas forcément dire… dans le vert !
Regardons notamment le CAC 40, avec une unité de temps mensuelle :
Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand.
Selon Gilles, l’indice hexagonal pourrait revenir sur les 5 600 points ; rappelons que les 6 000 avaient été franchis en tout début d’année.
01:30 Explication pour vos décisions d’investissement à court terme :
« Au cours du dernier trimestre [2019], le CAC 40 testait une importante zone de résistance dans la région des 5 600 points (cf. le rectangle rouge horizontal ci-dessus).
Il n’y a pas eu de signal baissier (ici la MACD) et cette résistance a été franchie pour se muer ensuite en support (‘S’).
Maintenant, si l’on utilise les reports d’amplitude permettant de cibler les objectifs de progression, on tombe sur un report de ‘troisième degré’ (premier degré = les flèches oranges ‘A’, deuxième degré = les flèches grises ‘B’), c’est-à-dire les flèches verticales bleues.
L’indice arrive au contact et s’apprête maintenant à tester une résistance de long terme qui correspond également aux plus hauts de mi-2007 (la pastille bleu clair).
Plus largement, la tendance de (très) long terme est haussière (le canal bleu), au même titre que la tendance de moyen terme (le canal vert foncé), mais le CAC 40 arrive à la confluence de deux résistances, la première étant l’horizontale bleue que je viens de mentionner, la seconde étant celle du canal haussier de moyen terme actuel (l’oblique rouge). Toutes deux se rejoignent vers les 6 100 points (la pastille bleu foncé). »
02:15 En bref, continue Gilles, il va falloir surveiller certains niveaux de très près pour anticiper une baisse potentielle… et vous couvrir en conséquence :
« Au niveau technique maintenant, l’indicateur de tendance MACD arrive lui aussi au niveau d’une résistance. Il s’agit d’un axe de propagation qui est en divergence avec les prix (oblique rouge + pastille orange) et pour bien illustrer l’intérêt de suivre un tel signal, j’ai fait figurer de petites flèches rouges qui ont été placées sur les prix ET sur les signaux de retournement de la MACD quand ils interviennent au niveau de l’axe de propagation.
Pour conclure, nous avons donc deux résistances en approche ainsi qu’un signal technique potentiel certes pas encore validé, mais qui sera à surveiller comme le lait sur le feu. S’il se déclenche dans les semaines à venir, on pourra sans problème jouer un retour sur la zone de support des 5 600 points.
J’ajoute qu’un signal identique est en construction en unité de temps hebdomadaire. Identifié depuis de longues semaines, je prends régulièrement son pouls depuis dans mes analyses hebdomadaires du CAC 40. Nous en sommes maintenant très proches et s’il se valide, une correction sera très probable, aussi les investisseurs devront-ils s’attacher à couvrir leur portefeuille. »
La suite de l’article – avec des analyses pour le DAX allemand, le Footsie britannique et l’Eurostoxx 50 – se trouve ici. Vous pouvez aussi retrouver un entretien exclusif avec Gilles en cliquant ici : des révélations sur les manipulations boursières actuelles vous attendent…
03:00 Changeons complètement – et brusquement, mon art de la transition laisse à désirer aujourd’hui – de sujet, pour en revenir à un des marchés que nous surveillons d’extrêmement près depuis des mois… et qui devrait connaître une belle progression en 2020 : il s’agit du cannabis.
L’année écoulée n’a pas toujours été facile pour les valeurs de « l’or vert », mais le secteur lui-même a fait des progrès considérables, que les investisseurs ont semblé résolument ignorer…
Ray Blanco nous dresse une liste des avancées dans la dernière alerte e-mail du Cannabis Investors Club :
« – L’Illinois a entériné la légalisation du cannabis à usage récréatif. La loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2020 et, aux Etats-Unis, c’est le onzième Etat qui légalise entièrement le cannabis.
– La Chambre des Représentants US a adopté la réforme bancaire concernant le cannabis.
– Le ‘Cannabis 2.0’ a été lancé au Canada, augmentant de façon spectaculaire la présence de produits dérivés du cannabis sur le marché nord-américain.
– De multiples États ont décriminalisé le cannabis sur le plan législatif.
– Quelques acteurs du cannabis sont passés de cotations de gré à gré (OTC) à une introduction sur les principales places boursières américaines.La liste des grands pas accomplis par ce secteur est interminable… »
03:45 Il y a là une excellente nouvelle pour vous en tant qu’investisseur… parce que le dédain des intervenants boursiers pourrait se transformer en opportunités. Ray continue :
« Il est très inhabituel de constater une telle déconnexion entre les actions et les sociétés qu’elles représentent. Mais cela arrive. Et lorsque c’est le cas, cela offre souvent d’énormes opportunités.
Le plus grand problème de 2019 aura été le suivant : les investisseurs ont traité toutes les valeurs du cannabis de la même manière. Le fait est que la disparité est énorme, entre les meilleurs et les pires acteurs de ce secteur en plein essor.
[…] La correction qui s’est opérée sur le marché du cannabis, l’an dernier, a emboîté le pas à un marché en ‘surchauffe’. Et même si le repli des valeurs du cannabis a duré plus longtemps que quiconque aurait pu l’imaginer, c’est moins douloureux, considérant le contexte par ailleurs haussier.Psychologiquement, une nouvelle année s’accompagne d’une sorte de reset mental, pour les investisseurs : nous l’avons constaté l’an dernier lorsque la violente correction de fin d’année, sur le S&P 500, a cédé la place à un rebond dès les premières heures de janvier.
C’est peut-être ce qu’il faudra pour que la tendance s’inverse. Nous constatons déjà que cela se produit.
Même si certaines valeurs ‘à la traîne’, dans le secteur du cannabis, ont enregistré de nouveaux plus bas au dernier trimestre 2019, les leaders ont commencé à distancer le peloton. Et bon nombre de ces sociétés figurent dans notre portefeuille.«
Un rattrapage pourrait se produire dans le secteur cette année, en d’autres termes – et les lecteurs de Ray en profiteront : pour les rejoindre, c’est par ici.
04:30 Je signale au passage que Ray est en excellente forme en ce début d’année. Son autre service, Alerte Innovations, a déjà enregistré deux prises de bénéfices, de 189% et 154% respectivement :
« La nouvelle année commence en fanfare, deux de nos paris biotech ont décollé et je vous recommande pour chacune d’entre elles de vendre la moitié de vos positions. Cela représente une plus-value cumulée de 340% si vous êtes entré au même moment que nous.«
Et ce n’est qu’un début – les lecteurs d’Alerte Innovations sont déjà positionnés sur une autre tendance tout aussi spectaculairement prometteuse, comme vous pourrez le constater en cliquant ici. Il est encore temps d’en profiter vous aussi…
05:00 Pour terminer, je vous laisse sur un article de fond – là encore sur une grande tendance : celle du déclin des Etats-Unis.
Dans la Chronique Agora d’aujourd’hui, Bill Bonner creuse cette idée qu’il avait déjà commencé à aborder en 2019. Il s’agit d’un profond changement économique et géopolitique, et qui pourrait avoir une grande influence sur les marchés – et sur votre argent – dans les années qui viennent… à surveiller donc avec autant d’attention que les soubresauts du CAC 40 !
« Lorsque le XXIème siècle a commencé, les Etats-Unis avaient déjà basculé dans l’âge moyen avancé. La guerre contre la pauvreté durait depuis plus de 36 ans… la guerre contre la drogue était en activité depuis 29 ans. Le système de fausse monnaie, lui aussi, existait depuis plus d’un quart de siècle.
L’imbécilité et l’absurdité de ces politiques idiotes – comme trop de verres de whisky, trop de cigarettes et trop de beignets fourrés à la crème – les rattrapaient.
Après 1999, les Etats-Unis ont décliné (par rapport aux autres pays) selon quasiment tous les critères. La richesse per capita, la mortalité infantile, l’espérance de vie, la liberté, le climat des affaires, l’égalité – dans tous ces domaines, les Etats-Unis n’étaient plus premiers.
En termes de PIB, après la Deuxième guerre mondiale, les Etats-Unis représentaient 35% de la production mondiale. Ce chiffre a décliné gracieusement jusqu’en 2000. Ensuite, il s’est effondré – pour ne plus représenter que 19% aujourd’hui.
Et en 2009, la Chine est devenue le plus grand exportateur mondial. A présent, une décennie plus tard… un autre seuil est franchi : les économies asiatiques représentent désormais la moitié du PIB mondial.
La valeur des actions américaines a elle aussi chuté. Si l’on en juge par la vraie monnaie pré-1971 – mesurée à 35 $/once d’or –, le Dow a chuté de 84%. Il s’est ensuite remis… mais n’a atteint que la moitié environ de son précédent sommet.
Parallèlement à ce plongeon des actions, il s’est produit après 1999 une considérable détérioration des finances gouvernementales. C’est difficile à imaginer aujourd’hui, mais il y a seulement 20 ans, les autorités américaines enregistraient un excédent budgétaire. Les prévisionnistes annonçaient que les excédents allaient se poursuivre… effaçant l’intégralité de la dette US sous 10 ans. »
Ce n’est bien entendu pas ce qui s’est passé, explique Bill dans la suite de son article… et ce n’est sans doute pas près de s’arranger, d’autant que Deep State et complexe militaro-industriel s’en mêlent.
Je vous laisse sur cette analyse de fond – et je vous souhaite une bonne soirée, en attendant de nous retrouver dès demain.
Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes
★★★ Le chiffre du jour ★★★ |
3 000 $
C’est le revenu mensuel supplémentaire (oui, vous avez bien lu, 3 000 $ en plus tous les mois) qui pourrait vous attendre grâce à ce système d’investissement hors du commun. Il est simple… efficace… et pourrait faire toute la différence pour votre épargne et votre retraite. |