Skip to main content

Comment choisir un crocodile

Par 4 septembre 2019Alertes

« Les crocodiles vivent 100 ans ; les roses trois jours. Et pourtant, on offre des roses. »

Michel Chrestien

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Ce matin, votre correspondante a dû choisir un crocodile.

 

Crocodile

Celui-ci a failli gagner.

 

00:15 Il s’agissait d’illustrer les notes de Bruno Bertez – lequel présentait aujourd’hui un graphique à faire froid dans le dos, dans La Chronique Agora :

« Ci-dessous, LE graphique, celui qui résume tout : la progression de la masse de dettes mise en regard du coût de ces dettes, c’est-à-dire les paiements d’intérêts.

Regardez les mâchoires du crocodile, comme elles s’ouvrent : il nous engloutira tous ! »

 

graphique OCDE

 

La ligne bleue, l’envolée de la dette, est déjà assez terrifiante en elle-même. Et vous vous dites peut-être que la ligne rouge est plutôt bon signe : si les intérêts baissent, c’est que le coût de la dette aussi, non ?

Certes… mais étant donné que cette baisse est due à des taux de plus en plus bas de la part des banques centrales… cela signifie en réalité que l’euthanasie de votre épargne va se poursuivre – et s’accélérer.

Vous le voyez, maintenant, le crocodile ?…

L’intégralité de l’article se trouve ici – et si vous voulez prendre quelques mesures de protection pour votre épargne (ce que je vous recommande vivement), vous trouverez des conseils efficaces et sans langue de bois en cliquant ici.

01:15
Penchons-nous maintenant sur la guerre commerciale – un autre danger qui pourrait nuire à vos investissements.

Etienne Henri expose aujourd’hui dans Opportunités Technos un exemple bien concret, illustrant les nombreux enjeux et formes que peut prendre un conflit de ce genre.

« Des milliards de dollars, voire des dizaines de milliards, c’est l’enjeu de la bataille judiciaire qui s’est ouverte la semaine dernière entre le fondeur GlobalFoundries, ancienne fonderie d’AMD jusqu’en 2009, et son rival Taïwan Semiconductor Manufacturing Company (TSM – US8740391003).

GF a assigné TSMC en justice et a demandé l’interdiction immédiate de la vente d’un grand nombre d’appareils électroniques contenant des puces produites par ce dernier aux États-Unis et en Allemagne.

Il y a peu, le feuilleton judiciaire entre Apple et Samsung, qui se battaient pour la domination du marché des smartphones, avait déjà fait couler beaucoup d’encre. Il avait duré sept ans et conduit le Coréen à écoper d’une amende record de 1 Md$, avant de se solder par un accord surprise.

Vu les événements de ces derniers jours, la nouvelle escarmouche de l’Occident vers l’Asie risque de faire passer cette première joute judiciaire pour un simple malentendu industriel.« 

Au final, explique encore Etienne, c’est vous qui paierez la note – car votre smartphone est en première ligne : une preuve de plus au dossier « c’est au consommateur final que les guerres commerciales nuisent le plus » (quoi qu’en dise Donald Trump).

Vous pouvez lire l’intégralité de ce passionnant article en cliquant ici. Et n’oubliez pas que vous pouvez retrouver les conseils et recommandations d’Etienne directement dans NewTech Insidertout est là.

02:15 Mathieu Lebrun, très en forme à son retour de vacances, nous donnait pour sa part dans La Bourse au Quotidien quelques nouvelles plus vastes de ladite guerre commerciale, et de la Chine par la même occasion :

« Cette interminable guerre commerciale n’est évidemment pas terminée, loin de là, mais l’accalmie actuelle a redonné le moral aux investisseurs.

D’autant qu’en parallèle, la Chine a annoncé plusieurs mesures de soutien à son économie, au premier rang desquelles de nouveaux investissements dans les infrastructures. Ceux-ci paraissent d’autant plus opportuns que les indicateurs d’activité parus ce week-end ont encore mis en lumière la faiblesse persistante du secteur manufacturier le mois dernier.

Bref, le répit sur le front commercial et les bonnes intentions de Pékin pour atténuer les effets du ralentissement économique dans l’Empire du Milieu permettent aux indices boursiers de se stabiliser. Et de passer outre l’entrée en vigueur depuis 48 heures de nouveaux droits de douane respectifs sur les importations mutuelles de la Chine et des États-Unis…« 

À voir si cette trêve se poursuivra – et surtout si les mesures gouvernementales chinoises se révéleront efficaces…

03:00 Mathieu renoue aussi avec l’actualité des cryptomonnaies, Bitcoin en tête. Ce dernier est en forme, ces dernières semaines, mais semble caler un peu actuellement :

« La plus célèbre des cryptomonnaies bute […] depuis un mois sous la borne haute de sa figure de consolidation de court terme (visible en pointillés noirs ci-dessous).


graphique bitcoin
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

Il n’en demeure pas moins que l’heure reste à une simple consolidation, une temporisation qui peut désormais s’affiner dans une sorte de drapeau descendant. En l’occurrence, la phase de ‘réflexion’ se poursuit donc… et elle présente l’avantage d’assainir en quelque sorte la tendance de moyen terme (toujours haussière) après la flambée des cours jusqu’au début de l’été… »

Intéressé par les cryptos, sans toutefois très bien savoir comment vous y prendre pour investir ? Vous trouverez quelques réponses ici !

04:00 Terminons par une petite « alerte de service » sur un autre investissement alternatif, l’or. Jim Rickards avertit d’une nouvelle fraude touchant le métal précieux – et vous incite à la prudence :

« […] Selon cet article, il existe de nouvelles contrefaçons. En fait, elles sont en or pur. La partie falsifiée porte sur le marquage du lingot. Ces contrefaçons en or pur sont produites dans des affineries chinoises mais frappées aux nom et logo des affineries suisses les plus prestigieuses : PAMP, Argor-Heraeus, Metalor ou Valcambi.

Dernièrement, plusieurs de ces copies en or pur sont apparues dans les chambres fortes de la banque JP Morgan. Le but de ces contrefaçons n’est pas d’imiter l’or (puisque les lingots sont en or pur) mais plutôt d’occulter leur provenance. Les principaux affineurs s’engagent à utiliser de l’or ne provenant que des zones qui ne sont pas en guerre, et ne provenant pas de mines ayant recours à l’esclavage et à des conditions de travail inacceptables.

Les affineurs chinois, eux, s’en fichent. Ils achètent de l’or auprès des sources les moins recommandables puis tentent d’en cacher la provenance en falsifiant les noms des affineurs sur les lingots. Si ces copies sont en or pur, leur pureté peut être légèrement inférieure à celle produite par les affineries les plus prestigieuses.

La nouvelle norme de pureté est de 99,99% (‘les 4 Neuf’), alors que celle de ces copies peut être de 99,0%, seulement, voire inférieure. Cela reste une pureté élevée, mais ce n’est pas la norme à laquelle s’attendent les acheteurs et les vendeurs sur le marché légal.

Ces copies sont faciles à éviter : il suffit de limiter vos achats aux meilleures affineries, ou à des négociants ou hôtels des monnaies très réputés. Dans tous les autres cas, prenez garde ! »

Si vous êtes investisseur aurifère, sélectionnez donc soigneusement vos « fournisseurs »… et vérifiez vos sources. Il existe de nombreuses manières d’investir dans le métal jaune, ceci dit, et s’il vous faut quelques explications supplémentaires pour orienter votre stratégie, c’est par là.

Excellente soirée, à demain !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 

★★★  Le Chiffre du jour  ★★★


8 956 $

C’est la somme que vous auriez pu gagner en pariant sur la chute à pic d’une valeur bien précise – et cela en 24 heures seulement !Bien d’autres opportunités de ce genre sont ouvertes en ce moment même : pour en profiter, cliquez ici. 
FERMER