Skip to main content

Bien remplir sa déclaration d’impôts 2024 des revenus 2023

Par 13 mai 2024contenue

Déclaration d’impôts 2024 des revenus 2023

 

Taxes et paperasses : les incontournables de chaque année ! Le mois d’avril marque comme tous les ans l’ouverture de la déclaration d’impôts en ligne. Bien qu’obligatoire, cette tâche administrative n’en reste pas moins compliquée. Malgré une procédure qui reste habituelle, certaines nouveautés ont fait leur apparition cette année. En plus de répondre à toutes vos questions, cet article expliquera aux investisseurs et détenteurs de cryptomonnaies comment réussir leur déclaration. Vous trouverez également un récapitulatif des grandes nouveautés de 2024.

 

Premier réflexe à adopter pour bien déclarer ses impôts 2024

La première chose à faire lorsque vous recevez votre déclaration d’impôts 2024 de vos revenus de 2023 est de vérifier sur votre espace en ligne que tous les montants pré-remplis et les déclarations pré-cochées (revenus de source étrangère, compte à l’étranger, néo banque) soient justes. En cas d’erreur, il faut corriger. Nous vous conseillons de conserver tous les justificatifs en cas de demande ultérieure de l’administration fiscale jusqu’à la mise à jour des données.

 

Qui doit déclarer ses revenus de 2023 ? 

Si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes, vous devez déclarer le montant de vos revenus :

  • vous êtes domicilié en France : vous avez votre logement ou votre lieu de séjour principal (endroit où vous séjournez plus de 6 mois par an) en France ;
  • votre activité professionnelle principale se trouve en France ;
  • vous avez 18 ans et vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents ;
  • vous avez en France le centre de vos intérêts économiques (principaux investissements ou siège de vos affaires) ;
  • vous résidez à l’étranger mais vos revenus sont de source française.

A noter que remplir le formulaire de déclaration de revenus est obligatoire peu importe le montant de vos revenus, car elle permet à l’administration fiscale d’avoir un état des lieux clair des finances de chaque foyer.

Si vous avez déménagé au cours de l’année 2023, il faut le signaler sur votre déclaration de revenus, même si vous bénéficiez de la déclaration automatique.

 

Quand déclarer ses impôts 2024 de ses revenus de 2023 ?

La campagne de déclaration d’impôts 2024 des revenus de 2023 a débuté le 11 avril 2024, avec l’ouverture des déclarations en ligne. Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site Internet du ministère. Soyez vigilants, les dates limites de la déclaration varient en fonction de votre mode de déclaration et votre lieu de résidence.

Pour les déclarations en ligne, la date limite varie en fonction du lieu de résidence :

  • départements 01 à 19 : jeudi 23 mai 2024, 23h59
  • départements 20 à 54 : jeudi 30 mai 2024, 23h59
  • départements 55 à 976 : jeudi 6 juin 2024, 23h59

Pour les déclarations papier, la date limite est fixée au mardi 21 mai 2024, 23h59. Le cachet de la Poste faisant foi.

Attention, tout contribuable disposant d’un accès à Internet doit faire sa déclaration en ligne, sauf s’il est en incapacité de le faire.

 

Pour les investisseurs: déclarer ses revenus de bourse

PFU ou barème progressif ?

Vous vous êtes lancés dans l’investissement et avez placé une partie de votre capital en bourse (en faisant attention aux 6 erreurs à éviter pour bien investir) ? Si vous avez perçu des dividendes, intérêts ou réalisé des plus-values, la question de l’option pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu se pose chaque année pour vous. Attention, l’option est globale.

Depuis 2018, le PFU égal à 30 % (12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux) s’applique de plein droit. Vous pouvez y renoncer et plutôt opter pour la deuxième solution. Si vous êtes imposable dans la tranche à 11 % restez au PFU.

Au-delà, le barème est, à priori, plus intéressant. Les dividendes sont imposés après un abattement de 40 %. Les plus-values bénéficient d’un abattement pour durée de détention pour les titres acquis avant le 1er janvier 2018. Donc, si vous êtes dans la tranche à 30 % et que vous bénéficiez d’un abattement de 65 %, l’option pour le barème est plus avantageuse.

Vous devez procéder à des simulations chiffrées.

 

Pour les détenteurs de cryptomonnaies : déclarer ses monnaies virtuelles ?

Si vous êtes détenteur de cryptomonnaies, vous êtes obligé de les signaler sur la déclaration de revenus depuis 2019. Voici un petit résumé des trois possibilités qui s’offrent à vous pour la déclaration 2024 :

Sachez tout d’abord que chaque cession d’un actif numérique contre des euros (plus-value ou moins-value) doit amener à compléter un document spécifique pour en attester, à savoir le formulaire 2086. Si vous réalisez une plus-value grâce à la vente de vos cryptos, vous devrez payer un impôt au-delà d’une certaine somme. Vous êtes exonéré d’impôt si la somme annuelle gagnée reste inférieure à 305 € (code général des impôts).

Pour les montants supérieurs à cette somme, deux choix s’offrent à vous : le prélèvement forfaitaire unique (PFU), soit 12,8 % d’impôts sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux ou le barème progressif de l’impôt sur le revenu, qui peut être avantageux pour les contribuables peu ou pas du tout imposés. Vous pourrez faire jouer la nouvelle case 3CN de la déclaration de revenus en votre faveur : si vous souhaitez être imposé au barème progressif, cochez cette case. Au contraire, si vous préférez être imposé à la taxe de 30 %, ne cochez pas la case. A noter que si vous n’êtes pas imposable, cocher la case sera plus avantageux. Vous devrez calculer le gain net (c’est-à-dire la plus-value et la moins-value totale de l’année 2023) et le reporter sur la déclaration de revenus.

Enfin, sachez que vous êtes dans l’obligation de déclarer tous vos comptes à l’étranger (possession, utilisation ou clôture). Les comptes détenus sur les plateformes françaises sont déclarés d’office.

 

Déclarations impôts 2024 : les nouveautés

Même si la procédure de déclaration des revenus reste habituelle pour la plus grande partie, quelques nouveautés restent quand même à signaler. Voici un récapitulatif des points principaux :

  1. Situation fiscale des enfants majeurs : À partir de la déclaration de revenus 2023, les enfants majeurs ou mariés rattachés au foyer fiscal de leurs parents doivent fournir leur adresse complète si elle diffère de celle de leurs parents.
  2. Revenus fonciers : Les dépenses de rénovation énergétique permettant d’améliorer la performance énergétique des biens immobiliers peuvent être déduites des revenus globaux jusqu’à concurrence de 21 400 € par an entre 2023 et 2025.
  3. Plus-values de cession d’actifs numériques : Depuis le 1er janvier 2023, tous les gains provenant de la vente d’actifs numériques sont soumis à un taux fixe d’imposition, sauf si les contribuables choisissent un barème d’imposition progressif (voir ci-dessus).
  4. Revenus professionnels : Les pénalités pour non-adhésion à des associations agréées sont annulées à partir de 2023. Les propriétaires de locations de meublés touristiques peuvent bénéficier d’un abattement fiscal supplémentaire de 21 %.
  5. Indemnités et réductions d’impôt : Diverses exonérations et réductions d’impôt sont introduites ou modifiées, notamment une extension de la réduction d’impôt pour dons en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, et un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des bâtiments à usage tertiaire détenus par les PME.

 

Que faire en cas d’erreur dans ma déclaration d’impôts 2024 ?

Sachez que vous avez le droit à l’erreur lorsque vous remplissez votre déclaration d’impôts. Avant la date limite de clôture de vos départements, vous pouvez corriger et modifier la déclaration de revenus en ligne autant de fois que vous le souhaitez via votre compte.

Une fois que vous avez reçu votre avis d’imposition, un onglet “Corriger ma déclaration en ligne” est ouvert de fin juillet à mi-décembre sur le site du ministère https://www.impots.gouv.fr/.

Pour les déclarations papier, il n’y a pas de possibilité de correction en ligne. Avant la date de dépôt, il faudra adresser une déclaration rectificative. Après la date de dépôt, il faudra formuler une déclaration.

La période des déclarations d’impôts est donc le moment idéal pour faire un point sur votre situation fiscale. Vous avez jusqu’à trois ans pour émettre une réclamation si vous constatez un oubli, une erreur ou une omission.

(Retrouvez plus d’informations et des conseils en fiscalité sur le site de Céline Granier : https://www.granier-avocat.com/ )

rapport lachroniqueagora

Abonnez-vous à la newsletter La Chronique Agora


Actualité économique et géopolitique… sans langue de bois !

Lettre lue par plus de 50 000 lecteurs quotidiens

Rapport offert : Guide anti-inflation


FERMER