Skip to main content

Des opportunités partout !

Par 16 avril 2019Alertes

« Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montant entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moment un lambeau dans la fumée ».

Victor Hugo – Notre-Dame de Paris

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Les marchés sont en attente, se tâtent, ne savent pas trop, entre résultats d’entreprises et chiffres fondamentaux. En attendant de voir ce qu’ils finiront par décider, suivons un thème que nous abordons désormais régulièrement : le retour de l’or.

Le statut du tout-puissant dollar est menacé ; la devise de réserve mondiale commence à donner des signes de faiblesses… et nombreux sont ceux – de la Russie à la Chine en passant par le Proche-Orient – qui se demandent s’il n’y aurait pas d’alternatives viables au billet vert.

La réponse est oui, bien entendu : il y a des alternatives, dont la plus sérieuse reste encore et toujours l’or.

00:30 Et comme nous sommes au 21e siècle, tout de même, la « relique barbare » se met au goût du jour, explique Jim Rickards dans Intelligence Stratégique :

« En particulier, l’association de l’or et de de la cryptomonnaie pourrait être une puissante alternative à l’or.

Le fait que la Russie et la Chine achètent de l’or depuis un moment n’est pas un scoop. Ces deux pays ont plus que triplé leurs réserves d’or depuis 2009. Outre ses acquisitions d’or, la Russie se débarrasse de ses bons du Trésor américains et réduit presque à zéro son portefeuille d’actifs en dollars. Mais il existe des problèmes pratiques, liés à l’utilisation de l’or en tant que monnaie, et notamment les coûts de stockage et de transport.

Comme l’explique cet article, la Russie est en train de résoudre ces difficultés de transaction en associant ses réserves d’or à la technologie des registres distribués.

La Russie et la Chine pourraient développer une nouvelle cryptomonnaie susceptible d’être transférée via un registre chiffré propriétaire, où la circulation des messages s’effectuerait via un système de type internet mais non connecté à l’internet existant.

D’autres pays pourraient être autorisés à accéder à ce nouveau système, avec la permission de la Russie ou de la Chine. La nouvelle cryptomonnaie serait ce que l’on appelle un stable coin, dont la valeur serait fixée à parité avec un poids d’or ou un autre étalon tel que les DTS. Les prix des biens et services pourraient être fixés dans cette nouvelle unité de compte.

Périodiquement, les excédents et déficits seraient soldés en or physique. Ces règlements nets exigeraient bien moins d’or que des règlements bruts (où chaque transaction doit être réglée en temps réel) ».

01:15 Si cela vous semble plus appartenir au domaine de la science-fiction qu’à la réalité, détrompez-vous. Comme l’explique encore Jim :

« Ce type de système (également appelé ‘blockchain autorisée’) ne relève pas de l’utopie : il est déjà en cours de développement et sera bientôt déployé.

Apparemment, le gouvernement américain sera le dernier à l’apprendre »…

… et ce sera à ses dépens. Au passage, si vous voulez en savoir plus sur les cryptos dans leur ensemble – et les opportunités qu’elles ouvrent actuellement aux investisseurs –, c’est par ici.)

01:45 Puisqu’on parle d’opportunités, sachez qu’elles ne manquent pas en ce moment sur le marché des petites et moyennes valeurs, nous apprend Mathieu Lebrun  dans La Bourse au Quotidien.

Le marché dans son ensemble offre encore de jolies perspectives, selon l’analyse graphique de Mathieu :

« Le CAC Mid & Small demeure […] sur des niveaux encore relativement attrayants, avec une potentielle marge de progression résiduelle certes, mais pas négligeable pour autant. Sans aller jusqu’à envisager une remontée au-delà des sommets à plus de 15 000 points, rien qu’une poursuite de la hausse vers les 14 000 points (le double contact avec les résistances obliques ci-dessous) fait ainsi ressortir un potentiel de 7% (cf. la flèche noire à double sens ci-dessous) ».

graphe CAC Mid & SmallCliquez sur l’image pour l’agrandir

Mathieu cible également quelques valeurs qui pourraient connaître une évolution profitable dans les semaines qui viennent – il vous les révèle dans la suite de son article, disponible ici.

02:45 Last but not least, en termes d’opportunités, avez-vous déjà pensé à l’immobilier locatif ? Zach Scheidt  s’enthousiasme pour ce placement dans Investissements Personnels, et explique pourquoi vous devriez l’envisager à votre tour (si ce n’est déjà fait) – surtout en ce moment :

« […] Je continue de penser que l’investissement immobilier reste une excellente stratégie pour générer des revenus supplémentaires !

Et c’est particulièrement vrai dans le contexte actuel.

La baisse des taux d’intérêt représente un premier facteur favorable. La Fed a décidé de mettre fin à son programme de hausse des taux d’intérêts directeurs, et les craintes concernant les perspectives économiques futures ont entraîné une chute des taux longs.

La baisse des taux rend plus abordable le recours à un emprunt immobilier pour financer l’acquisition d’un investissement locatif ».

03:15 Voilà du côté du propriétaire ; qu’en est-il du côté de la demande, c’est-à-dire des locataires ? Là encore, explique Zach, les circonstances sont actuellement favorables :

« Dans le même temps, la demande de logements continue de se renforcer grâce à l’arrivée sur le marché locatif d’une nouvelle génération de jeunes actifs.

Après la crise financière de 2008, beaucoup de jeunes adultes ont décidé de retarder leur départ du cocon familial. Le Barron’s a publié récemment un article dans lequel il est indiqué que 15% des jeunes de 25 à 35 ans vivent toujours chez leurs parents.

Mais grâce à la baisse du taux de chômage à des plus bas depuis plusieurs décennies et à la hausse régulière des salaires, davantage de jeunes actifs ont la possibilité de prendre leur envol.

Cet afflux de nouveaux locataires a déjà commencé à créer une pression inflationniste sur les loyers et les prix de l’immobilier.

Ceci implique que vous pourriez avoir à payer un peu plus cher que ce que vous aviez planifié pour l’acquisition de votre investissement locatif.

Mais la tendance devrait se poursuivre étant donné que de plus en plus de jeunes actifs peuvent se permettre de louer leur propre logement, ce qui implique que vous pourrez augmenter vos loyers et réaliser à long terme une plus-value confortable lors de la revente de votre investissement immobilier.

Aujourd’hui, je vous recommande de vous intéresser à l’investissement locatif pour générer des revenus alternatifs ! »

Et si vous trouvez que c’est trop compliqué… que le marché français n’est (de loin) pas aussi attractif que le marché US… et que vous n’avez pas le temps de gérer un bien immobilier…

… Savez-vous que vous pouvez avoir tous les avantages de l’investissement locatif sans les inconvénients ?

Percevoir des revenus réguliers et fiables sans vous soucier de locataires qui ne paient pas ou dégradent votre bien : trop beau pour être vrai ? Pas du tout… et tout est expliqué ici.

04:15 Concluons sur un petit hommage qui n’a rien à voir avec les marchés – mais votre correspondante, qui n’est Parisienne que d’adoption, a le cœur bien lourd aujourd’hui…


Notre-Dame de Paris, Maximilien Luce (Source : Wikimedia Commons)

Très bonne soirée et à demain,

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 


★★★  Le chiffre du jour  ★★★

 

3000 €

C’est le montant d’ores et déjà crédité sur votre compte client pour vous aider à profiter de cette opportunité (oui, encore une !) exceptionnelle : cliquez vite pour tout savoir, les portes se referment à minuit…

FERMER