Skip to main content

eSSW – Peut-on stocker sereinement son or chez Bullion Vault ?

Cher investisseur,

Je vous propose aujourd’hui de répondre à la question de l’un d’entre vous :

« Bonjour,

Votre article m’a beaucoup intéressé et me fait penser à un autre acteur sur le marché de l’or, basé à Londres également.

Si on détient de l’or avec Bullion Vault, existe-il vraiment dans leurs coffres ?

Si un jour on a besoin d’en vendre une partie, en cas de grande crise financière par exemple, pourraient-ils honorer leurs engagements ?

Merci

J.B. »


Mon commentaire ci-dessous considère BullionVault, mais vaut pour de nombreuses entreprises offrant des services équivalents.

BullionVault Ltd est une filiale de Galmarley Limited créée en 2005 par Paul Tustain. Les deux entreprises sont enregistrées à Londres. Aujourd’hui les principaux actionnaires de BullionVault Ltd sont, outre Galmarley Ltd (75 % des actions), depuis 2016 d’une part le World gold Council (WGC) via sa fiducie le Gold Bullion Investment Trust (GBIT) à hauteur de 11,4 %, et d’autre part, également à hauteur de 11,4 % représentant un apport initial de 12,5 millions de sterling, le fonds de capital-risque Augmentum Capital détenu par la fiducie RIT Capital Partners de Lord Rothschild (RIT pour Rothschild Investment Trust Capital Partners).

Le curriculum vitae de BullionVault est impressionnant. L’entreprise est membre de la LBMA  (London Bullion Market Association) et gère l’épargne en métaux précieux (or, argent et platine) et en devises de 70 000 clients de 175 pays.

Venant du monde la finance (informatique), Paul Tustain a compris très tôt que ce nouveau métier ne pourrait significativement séduire les particuliers qu’à deux conditions : d’une part offrir des prix très concurrentiels par rapport à ceux pratiqués par les banquiers qui avaient jusqu’alors le monopole, et, d’autre part, donner des garanties de transparence sur la gestion des dépôts des clients.

BullionVault a donc mis en place un processus permettant à ses clients de suivre au jour le jour la traçabilité entre leur compte personnel et la barre, ou la portion de barre, qui leur est affectée (accessible en page d’accueil du site internet via « Audit quotidien »).

En outre les comptes rendus d’audits du cabinet Albert Goodman et le certificat d’assurance des dépôts sont accessibles à tous les clients.

Enfin les dépôts métalliques sont la propriété directe des clients les ayant acquis et ne sont donc ni dans les actifs de BullionVault Ltd, ni dans ceux de Galmarley. La garde de ces métaux précieux est déléguée à un tiers spécialisé dont c’est le métier. Les dépôts en devises des clients sont en outre dans un compte ségrégué séparé des actifs de trésorerie de BullionVault.

En résumé : l’entreprise BullionVault Ltd offre des garanties très importantes pour ses clients. La probabilité que votre épargne métallique soit réellement présente dans les coffres de BullionVault est donc très forte. Pour réaliser une fraude, il faudrait que puisse se réaliser une collusion entre plusieurs acteurs qui par nature se surveillent mutuellement. Le risque est donc extrêmement faible mais le risque demeure néanmoins … comme toujours un tiers introduit un certain risque entre vous et votre épargne. Il reste à apprécier si vous pensez pouvoir vivre avec.

En matière juridique, c’est la loi britannique qui s’applique. En particulier pour la gestion des successions. Il faut donc penser au pire. Si ce pire devait intervenir, ce que je ne vous souhaite pas, sans procédure préalable de votre part, BullionVault risque de geler votre épargne et engager vos héritiers légitimes dans un processus long et fastidieux pour pouvoir la récupérer. Il faut donc anticiper ce risque en contactant BullionVault dès maintenant pour que vos volontés soient enregistrées en accord avec la loi britannique.

La loi britannique peut être à la source d’autres risques. En 2008 la police de Londres, dans le cas d’une opération destinée à démanteler un réseau criminel utilisant des coffres loués, a fait ouvrir manu militari 3497 coffres loués par des particuliers dans des officines offrant cette prestation depuis que les banques l’ont arrêtée. Avec des mesures législatives de plus en plus liberticides depuis septembre 2001 prises au prétexte de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, ce genre d’aventure a une forte probabilité de se reproduire.

Certes BullionVault alimente directement ses coffres et donc sait parfaitement ce qui s’y cache. C’est un cas de figure à part. Néanmoins il est avéré que l’État, pas seulement l’État britannique, prend en Europe de plus en plus de liberté avec les libertés individuelles. Personne n’est en mesure aujourd’hui d’affirmer que le pire serait derrière nous.

La deuxième question concerne la capacité d’un client de BullionVault (ou de toute autre entreprise offrant des services équivalents) de réaliser une cession en pleine crise financière d’importance.

Lorsqu’une crise majeure survient, les opérateurs se bousculent pour sauver leurs positions. Dans ce genre de situation, le fonctionnement des marchés est fortement perturbé. C’est une litote !

Le fonctionnement normal d’un marché est un délicat équilibre entre les offres des vendeurs et celles des acheteurs. Chacun, cherchant à ne pas trop perdre ou à ne pas acheter trop cher, se positionne en dehors de l’offre du clan d’en face créant ainsi un écart (en anglais spread) entre offres et demandes dans le carnet d’ordres.

En revanche dans une situation exceptionnellement perturbée, le carnet d’ordres devient chaotique. Les acheteurs se positionnent le plus loin possible voire disparaissent, et les vendeurs se mettant à paniquer, ils cherchent désespérément à obtenir une contrepartie pour sortir du marché même si celle-ci est positionnée très loin dans le carnet. Dès lors leurs ordres alimentent la baisse et parfois, les ordres se bousculant, ceux-ci ne passent pas du fait de blocages dans le système informatique du courtier. À certains moments, les deux clans s’observent, ne voulant rien lâcher ni d’un côté ni de l’autre. L’écart dans le carnet se creuse alors. Un vendeur qui voudra absolument sortir devrait concéder un spread important.

Dans le cas de BullionVault, acheteurs et vendeurs ne sont pas dans un marché organisé mais dans un marché privé dépendant de l’informatique de BullionVault. La situation décrite plus haut peut bien évidemment se produire.

Néanmoins, il faut préalablement bien comprendre la raison qui pousse un épargnant à utiliser BullionVault pour acquérir des métaux précieux. Si l’objectif de cet épargnant est de faire des opérations de spéculation sur les métaux, alors il se trompe d’outil. Les spéculateurs ne cherchent pas à conserver des positions à moyen ou long terme. Dès lors, leurs outils préférés sont les produits dérivés (contrats à terme, options, etc.).

En revanche, un épargnant en métaux précieux se souciera peu des vicissitudes de court terme car son objectif est d’assurer son patrimoine sur le long terme. En outre, une crise financière d’ampleur ne se développera pas sans profiter de façon significative aux métaux précieux et plus particulièrement au prix de l’or.

Yannick Colleu

FERMER