Skip to main content

Euphorie… ou pas

Par 28 juin 2019Alertes

« La situation devient sérieuse lorsque l’entreprise n’est plus qu’une bulle d’air dans le tourbillon spéculatif ».

– John Maynard Keynes

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Les feux d’artifice sont un peu en avance cette année – en tout cas sur les marchés. La fin du mois est scintillante, notamment côté américain. Youpi !…

… Ou pas.

Car cette envolée cache une réalité nettement moins reluisante. Chiffres et analyse de Philippe Béchade dans La Bourse au Quotidien :

« Le Dow Jones s’est encore effrité de 0,04% mercredi soir mais reste en course pour inscrire son meilleur mois de juin depuis 1938. Le S&P 500 (-0,1%) réaliserait quant à lui son meilleur score depuis juin 1955. Allons-nous enfin assister à la première semaine de flux positifs sur les actions depuis mars 2018 ?

Cela fait 15 mois (et 64 semaines sur 66) que les fonds actions subissent la décollecte, en Europe comme aux Etats-Unis, et que les rachats de titres des entreprises occultent ce phénomène. Le scepticisme des gérants est contrebalancé par des achats ‘techniques’ qui ne sont le reflet d’aucune conviction« .

00:45 Ces derniers jours, cependant, les principales banques centrales de la planète ont indiqué qu’elles se tenaient prêtes à intervenir. La croissance avant tout… et notamment avant une politique monétaire saine. Assouplissement quantitatif droit devant, avec des conséquences pas tout à fait inattendues…

Philippe reprend :

« La Fed a [] annoncé mardi que ‘les arguments en faveur d’une politique un peu plus accommodante se sont renforcés. Nous sommes conscients que la politique monétaire ne doit pas réagir de façon excessive à une statistique particulière ou à un changement de sentiment à court terme’.

[] La banque centrale a brièvement fait allusion à une possible réactivation des QE en cas de besoin, s’alignant sur le discours de la BCE du 17 juin, message envoyé aux cambistes d’un signal précurseur d’affaiblissement du dollar ».

Ceci pourrait expliquer une explosion de +17% du Bitcoin à 13 650$ : ce mouvement paroxystique rappelle les plus spectaculaires poussées spéculatives de l’automne et du début de l’hiver 2017.

La cryptomonnaie affiche tout simplement une hausse de 10 000$ depuis le début de l’année, sans que personne ne parvienne à relier cette flambée à du fondamental.

La hausse appelle la hausse, [Bitcoin] redevenant l’actif le plus en vogue du moment« .

01:30 Je ne suis pas la seule que les records boursiers laissent perplexe… voire carrément mal à l’aise. Mathieu Lebrun se pose lui aussi des questions dans l’édition du jour de La Bourse au Quotidien PRO :

« Plus que les implications statistiques qu’un tel début de printemps soulève (pour ne citer que cette année – un excellent début d’été s’était par exemple produit en 1929… ), d’autres éléments me dérangent dans la consistance de ce rally. En premier lieu duquel le fait que des secteurs/segments clés ne suivent pas.

Je pense notamment au Russell 2000 (l’indice des mid et small caps américaines) et surtout au Dow Transport. Le constat est simple : presqu’à chaque fois que je faisais cet état des lieux (l’un des derniers épisodes en date remontant à septembre 2018 – et l’on se souvient de l’automne particulièrement agité qui avait suivi), les semaines qui suivaient s’avéraient nettement moins bullish« 

02:15 Mathieu accompagne son analyse de deux graphiques plutôt clairs :

cours Russell 2000
 

Cours Dow Transport
 

 

« A l’heure où je rédige ces lignes, le premier évolue de 6% sous ses plus hauts annuels tandis que le second est à près de 10% sous ses sommets d’avril. Or, si l’on se réfère aux théories classiques sur lesquelles je ne vais pas revenir, ce genre de sous-performance est rarement de bon augure car il traduit l’idée que le ‘cœur de la cote’ ne suit pas, ce qui est tout sauf sain en termes d’homogénéité de tendance…« 

Mathieu s’est fait une spécialité – entre autres choses – d’anticiper et jouer les mouvements de baisse. Si les marchés décident effectivement de se retourner, il y aura sans le moindre doute de beaux trades à faire : pour bénéficier des conseils de Mathieu, c’est par ici !

03:15 Sur certains secteurs, en revanche, les fondamentaux sont bel et bien au rendez-vous – et promettent un très bel avenir à quelques valeurs triées sur le volet. La parole est à Ray Blanco dans Opportunités Technos, au sujet du secteur du cannabis – pour lequel un obstacle important vient d’être levé :

« La chambre de députés des Etats-Unis a approuvé l’amendement visant à protéger les lois locales relatives au cannabis des interférences du ministère de la Justice (Departement of Justice – DoJ). []

L’amendement précise qu’il est interdit au ministère de la Justice d’empêcher les Etats de créer et de gérer leur marché intérieur du cannabis médical ou récréatif. C’est une grande première ».

Cela laisse ainsi à chaque Etat américain la liberté de légiférer à sa guise sur ce secteur, sans craindre la surprise d’une intervention fédérale qui viendrait perturber le marché… et les investisseurs.

04:00 Les conséquences ne se sont pas faites attendre du point de vue graphique – indiquant que le moment est presque idéal pour se positionner. Ray reprend :

« Pour la première fois depuis plus d’un an, mon Penny Pot Index, un indice boursier que j’ai personnellement élaboré à partir d’un panier d’actions cannabis canadiennes et américaines, présente un signal d’achat exclusif, et propre au marché du cannabis.

Cet indicateur n’a pas l’habitude de produire des ‘faux positifs’ : la dernière fois qu’il a lancé un signal de cet ordre, les actions ont doublé. Et cela a ouvert la porte à d’énormes gains pour mes abonnés.

[] Regardez donc ce qui se passe en ce moment sur cet indice :

 

Niveau Penny Pot Index

 

Pour la première fois depuis l’automne 2017, l’indice frôle sa ligne de tendance haussière à long terme.

Historiquement, cela ne s’est produit que quelques fois depuis que j’ai créé cet indice. Et, jusqu’à maintenant, chaque fois qu’il a testé ce niveau clé de la tendance, un rally des actions du cannabis a suivi.

La dernière fois que j’ai signalé que le Penny Pot Index testait cette ligne clé, c’était le 21 septembre 2017. Le service n’était pas encore accessible en France. Cela étant, je peux tout de même vous le dire, à peine trois mois après ce signal, le Penny Pot Index avait doublé !

Il faut remonter à début et mi-2016 pour constater des mouvements semblables, presque verticaux
« .

Pour profiter de cette potentielle envolée, cliquez ici ! Ou bien, si vous voulez prendre un peu votre temps et mieux découvrir le secteur, je vous laisse découvrir les nombreuses analyses que nous avons déjà réalisées sur le sujet – en cliquant ici.

05:00 Pour ce qui est de la lecture du week-end, je vous la tiens au chaud depuis le début de la semaine – elle consiste en deux épisodes, signés Bruno Bertez. Il aborde une question fondamentale, dans nos sociétés « post-vérité », où fake news, culte de l’image et petits arrangements avec les faits occupent les premières pages de nombreux médias :

« Il en va de la parole comme de la monnaie, elle se dévalue.

La parole, comme la monnaie est un signe – un signe articulé à une réalité, la vérité ou la richesse. Un signe qui tire sa valeur de sa capacité à représenter, à venir à la place de quelque chose de réel ; le signe est en quelque sorte le tenant-lieu, le symbole du réel.

Mais bien sûr, on peut tricher !

On peut escamoter le réel ou le remplacer par un faux. C’est ce que font les faux-monnayeurs de la monnaie et les faux-monnayeurs de la parole. Des gens comme Trump ou Macron, par exemple.

Les philosophes ont montré les possibilités de disjonction qui existent entre d’un côté le langage, la parole, le discours – et de l’autre le réel, la vérité, le monde ».

Une analyse lucide et approfondie – que vous pouvez donc lire dans son intégralité en cliquant d’abord ici, puis .

Bonne lecture et bon week-end !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes


★★★  Le chiffre du jour  ★★★
10x

Oui, 10x plus que le Livret A : c’est ce que vous rapporte ce mécanisme d’investissement méconnu… qui vous aidera à surclasser votre épargne.

Ce n’est pas tout : 36 stratégies de revenus vous attendent – simples à mettre en place, elles pourraient vous permettre de vous constituer une véritable rente, et d’accéder ainsi à l’indépendance financière.

Tout est expliqué ici.

FERMER