Skip to main content

Faisons un point sur l’or

Par 30 août 2019Alertes

« Naviguer est nécessaire, mais il n’est pas nécessaire de vivre. »

Pompée

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 C’est la rentrée pour Philippe Béchade dans La Bourse au Quotidien, mais pas encore pour Christine Lagarde.

Le premier a cependant pas mal de choses à dire sur la seconde (qui prendra son mandat à la tête de la BCE fin octobre et remplacera ainsi Mario Draghi)… et pour cause :

« [Christine Lagarde a] déclaré jeudi que des mesures de soutien à l’économie lui paraissaient nécessaires (même si elle minimise les risques d’impact du Brexit sur le système financier de la Zone euro) et ce matin, elle fait retentir une musique céleste : la symphonie de la baisse éternelle des taux d’intérêt.

Elle vient d’affirmer que ‘la BCE dispose encore de bonnes marges pour réduire les taux‘. Comme ils sont déjà à zéro depuis neuf ans, cela signifie qu’elle s’apprête à inaugurer l’ère du loyer de l’argent négatif qui implique que les États vont être payés de plus en plus cher pour emprunter et que les épargnants vont voir fondre de plus en plus vite la valeur de l’argent qu’ils mettent de côté. »

En d’autres termes, prévient Philippe…

« Christine Lagarde place déjà son mandat sous le signe de l’euthanasie des rentiers ! »

Votre argent ne rapportait rien depuis longtemps ? Réjouissez-vous : désormais, il rapportera moins que rien !

Si ce tour de magie financière vous laisse froid – voire carrément inquiet –, je vous conseille de suivre les conseils de Philippe et de son acolyte Gilles Leclerc : ils vous ont mitonné une stratégie de rentrée sur mesure, qui laisse la part belle aux investissements refuges… sans toutefois faire l’impasse sur les opportunités de gains. Tout est ici.

00:45 En tout cas, les mois qui viennent s’annoncent difficiles à « naviguer » pour les investisseurs particuliers. J’aimerais donc vous donner aujourd’hui quelques instruments d’orientation qui pourraient vous aider à prendre les bonnes décisions au bon moment… et ainsi protéger votre argent, tout en le faisant fructifier.

Commençons par les introductions en Bourse, qui peuvent présenter un potentiel spectaculaire – et qui se multiplient en ce moment. Comment en profiter sans y laisser des plumes ?

Explications de Ray Blanco dans Opportunités Technos :

« Cette année, non seulement les activités de fusion-acquisition enregistrent de nouveaux records, mais l’intensité des introductions en Bourse (‘IPO’) marque également une accélération.

Et il y a beaucoup d’argent à gagner – dans certains cas bien choisis – avec ces deux types d’opérations.

Selon les derniers chiffres publiés, les IPO se sont nettement accélérées au cours du 2ème trimestre 2019.

75 nouvelles IPO ont levé près de 30 Mds$, sur trois mois à fin juin : une somme faramineuse et représentant près du DOUBLE des IPO réalisées au 1er trimestre 2019. Il s’agit donc du meilleur trimestre enregistré sur près de cinq ans en matière d’introductions en Bourse !

Regardez :

 

Graphique CA des IPO depuis 2009

 

Mais toutes les IPO ne sont pas payantes, et il est important de bien réfléchir, si l’on veut réaliser un gain sur une IPO très médiatisée. »

Pour appuyer votre réflexion, Ray vous détaille quatre critères de base à prendre en compte avant de vous lancer : ils sont dans la suite de son article, par ici.

01:45
Élargissons maintenant le débat avec Robert Kiyosaki qui, quant à lui, peut vous guider sur l’ensemble de votre stratégie d’épargne. Explications dans Investissements Personnels – répondant notamment à ceux qui se posent des questions sur la somme d’argent nécessaire pour se lancer :

« Il ne fait aucun doute que l’investissement constitue la clé de la liberté financière. En vérité, si votre QI financier est faible, la somme dont vous disposez n’a aucune importance. Dans la plupart des cas, vous ne ferez que dilapider votre argent en effectuant de mauvais placements.

Quand on m’interroge sur le montant nécessaire pour commencer à investir, je conseille aux personnes de ne pas se soucier de l’argent, mais plutôt d’acquérir des connaissances financières. Ce faisant, vous comprendrez comment trouver des placements qui attireront l’argent et vous vous rendrez compte que l’argent est inutile pour commencer à investir. »

02:30 Vous avez des doutes sur cette dernière affirmation ? Robert vous explique que c’est pourtant bien ainsi qu’il a lui-même entamé le chemin vers la fortune :

« Mon premier investissement, un condo à Hawaii, a été financé par carte de crédit. Je ne recommanderais pas cela comme une stratégie standard à la plupart des gens, mais j’avais examiné des centaines de propriétés, j’avais compris à quoi ressemblait un bon investissement, et j’avais un modèle financier solide qui donnait un côté intéressant au risque. Cet investissement s’est avéré très fructueux et je n’ai pas sorti un sou de ma poche.

La réalité, c’est qu’il n’est pas difficile de commencer à investir. Il faut juste aimer apprendre et ne pas hésiter à mettre ses connaissances en pratique. »

Là aussi, notre spécialiste met à votre disposition un petit « kit » pour vous aider à vous lancer : trois éléments de base pour faire fortune. Ce ne sont probablement pas ceux auxquels vous pensez… je vous conseille donc de continuer votre lecture pour les découvrir, en cliquant ici.

(Et si vous voulez aller plus loin avec les conseils de Robert… n’oubliez pas qu’il met à votre disposition une stratégie boursière unique en France, qui vous permettra des gains potentiels à la hausse comme à la baisse… et sans toucher à une seule action. Tout est là.)

03:15 Pour terminer, notre « lecture du week-end » a un double objectif : vous réitérer une fois encore l’importance de l’or dans votre assortiment financier

… Tout en expliquant les raisons profondes de la hausse du métal jaune. Bruno Bertez analyse tout cela dans La Chronique Agora :

« Le principal facteur à l’origine du mouvement de l’or a été l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. La guerre des devises joue un rôle important dans la montée de l’or. Le prix de l’or ou de l’argent-métal augmente ou diminue car la valeur de notre fausse monnaie augmente ou diminue.

L’or et l’argent ne sont que de l’or et de l’argent.

L’autre raison, c’est la perspective d’une récession économique mondiale. Elle obligera les autorités monétaires à reprendre leurs opérations d’avilissement de la monnaie avec baisse des taux, mise à zéro des taux, puis taux négatifs… puis enfin menaces sur le cash – et bien sûr le retour au quantitative easing (QE) en attendant le financement direct/monétisation des déficits des gouvernements.

Tout cela et beaucoup d’autres choses encore – comme le risque lointain d’hyperinflation ou celui de guerre – joue un rôle dans la formation d’un contexte ou d’un climat favorables à l’achat d’or.« 

Il y a plus, bien plus : si vous voulez savoir pourquoi l’or est le principal ennemi des banques centrales – et en quoi il ressemble à… Zorro, continuez votre lecture !

Pour ma part, je vous souhaite un excellent week-end, rendez-vous lundi…

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 

★★★  Le Chiffre du jour  ★★★


2 septembre 2019

Nous parlions des OPA il y a quelques lignes… Saviez-vous que ce lundi aura lieu le « Merger Monday« , qui ouvrira des opportunités spectaculaires en la matière ?Plus de détails par ici – mais attention : pour vous positionner, il faut agir avant minuit ce soir.

 

FERMER