Skip to main content

La Bourse est-elle démodée ?

Par 17 juillet 2019Alertes

« Une mode a à peine détruit une autre mode qu’elle est abolie par une plus nouvelle, qui cède elle-même à celle qui la suit. »

Jean de La Bruyère

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 2019 sera-t-elle l’année où la Bourse commence à passer de mode ? L’investissement en actions suivra-t-il le chemin des pattes d’eph’ et des chemises au col pelle à tarte ?

pantalon pattes d'eph

Le fait est que – comme un défilé de mode raté où le créateur serait passé à côté de toutes les tendances – la saison des résultats ne semble pas déchaîner l’enthousiasme des foules, comme je le disais hier.

00:30 James Altucher confirmait cela hier dans sa dernière alerte Top 1% :

« Les publications de résultats pour le deuxième trimestre viennent de commencer mais contrairement à ces dernières années, où nous avons assisté à des gains solides et réguliers, la saison actuelle semble être un flop. 

Même Goldman Sachs s’est senti obligé d’envoyer une note à ses clients un peu plus tôt dans le mois, les avertissant du fait que le T2 2019 pourrait marquer le premier déclin sur 12 mois des revenus trimestriels par action depuis 2016. »

01:00
Remarquez bien que cela ne semble toujours pas vraiment perturber les marchés (merci la Fed et ses promesses renouvelées d’argent facile !)… pour l’instant du moins. James reprend :

« Pourtant, en dépit du ralentissement de la croissance mondiale, de la hausse des salaires et de la guerre commerciale avec la Chine, le S&P 500 est à des sommets historiques. Je suis sûr que vous vous demandez pourquoi.

Réponse : les cours boursiers ne reflètent pas chaque évolution de l’économie. Du moins pas à court terme. 

Ceci dit, si la croissance continue de ralentir et que la guerre commerciale avec la Chine s’aggrave, je doute que le marché reste encore bien longtemps à ses plus hauts actuels.« 

01:30 Un investisseur averti en vaut deux, vous le savez – et anticiper les mouvements baissiers vous aide à bien y préparer votre portefeuille. D’autant que, comme le dit encore James :

« Vous vous inquiétez pour vos profits dans une économie en berne ? C’est inutile !

[En investissant] dans un portefeuille diversifié d’entreprises tech et biotech à croissance élevée, en plus d’entreprises traditionnelles de valeur, sous-évaluées et ignorées de la majorité des investisseurs, vous êtes […] idéalement positionné pour faire des profits. »

Des positions diversifiées, sur des marchés en croissance ou pleins d’avenir, vous aideront à traverser sereinement les turbulences boursières : si vous avez besoin d’aide, James est là – sachant que ses lecteurs enregistrent en ce moment même des plus-values latentes de 44%, 81% ou même 167% (entre autres)… vous êtes entre de bonnes mains ! Cliquez ici pour en savoir plus.

02:00 Et s’il s’avère que les marchés boursiers sont effectivement en perte de vitesse… rabattez-vous sur les nouvelles tendances d’investissement !

Bien entendu, certaines ne dureront guère plus que la mode des débardeurs à paillettes (peut-être, comme votre correspondante, faut-il avoir vécu sa jeunesse dans les années 90 pour s’en souvenir), et mieux vaut s’en méfier…

… Mais d’autres sont parties pour durer et pourraient rapporter aux investisseurs des profits considérables sur le long terme.

Parmi ces tendances se trouvent bien entendu les cryptomonnaies, que nos rédacteurs suivent depuis le début. Elles pourraient n’en être qu’au tout début de leur croissance… et de leurs possibilités.

Même les plus hautes autorités de la planète commencent à réellement s’intéresser à leur cas, explique Florian Darras dans Opportunités Technos :

« La semaine dernière, deux personnages parmi les plus puissants au monde, Donald Trump et Jerome Powell, se sont exprimés sur le bitcoin et les cryptomonnaies.

Le bitcoin est régulièrement tancé depuis sa création, que ce soit sur le plan technique ou d’un point de vue ‘idéologique’. Il faut dire qu’il fait peur aux États, aux banques et même parfois aux individus…

Le président américain s’est montré sur la défensive en abordant le sujet, volant au secours d’un dollar qui d’après lui, est impérissable et indétrônable.

De son côté, le président de la Banque centrale américaine a comparé le bitcoin à l’or, admettant au passage son caractère de réserve de valeur. »

Oui, les autorités actuelles pourraient avoir beaucoup à perdre si les cryptos commençaient à prendre le dessus… et si les populations, lasses des manipulations monétaires, se disaient qu’elles préfèrent une solution décentralisée et indépendante.

03:00 On n’en est pas encore là, bien entendu, et si les choses finissent par prendre effectivement ce chemin, il faudra s’attendre à une sévère répression de la part des dirigeants politiques et économiques.

Comme l’explique encore Florian :

« Selon Andreas Antonopoulos, spécialiste reconnu des cryptomonnaies, le monde de demain sera une lutte sans merci entre les monnaies étatiques traditionnelles, les monnaies des ‘corporations’, des entreprises et celles créées pour les gens, comme Bitcoin.

Alors l’avenir sera-t-il à la coexistence ou la guerre entre monnaies comme l’imaginent ces observateurs ?

Lorsque le sujet des cryptos parvient sur le devant de la scène, des personnes du monde entier sont en tout cas amenées, à se poser des questions et à comprendre l’ampleur de sujets vitaux…

Pourquoi Trump s’attaque au bitcoin ?

Pourquoi la Fed et plus généralement, les banques centrales, ont le monopole de l’émission monétaire ?

Des multinationales comme Facebook parviendront-elles à briser ce privilège ?

Les monnaies proposées par ces dernières seront-elles plus vertueuses que celles des banques centrales ?

Pourquoi les citoyens d’un pays ne pourraient-ils pas choisir librement la ou les monnaies de leur choix ? »

Florian continue le débat dans la suite de son article, ici même. Et vous pouvez par ailleurs retrouver ses conseils au quotidien en cliquant ici, si vous voulez approfondir l’investissement dans les cryptos.

03:45 Terminons avec une leçon d’investissement de la part de Robert Kiyosaki, qui a un principe pour le moins surprenant à transmettre à quiconque veut se lancer dans la finance (et même si vous êtes déjà expérimenté, c’est une philosophie à garder en tête) :

« Quand on entame son parcours financier, on veut immédiatement se lancer et commencer à acheter des actifs dans ce secteur. Mais rapidement les problèmes surgissent, et les plaintes qui vont avec. ‘Je ne peux pas me permettre d’investir dans des actifs’. ‘Je ne sais pas comment trouver des actifs. Où puis-je commencer à chercher ?’ ‘Dans quel type d’actifs devrais-je investir ? Par où commencer ?’

Ce que les gens ne réalisent pas, c’est qu’il faut investir en soi et dans les actifs qu’on possède déjà avant de se lancer dans d’autres investissements.

[Il existe] trois actifs que vous possédez déjà et dans lesquels je vous conseille d’investir aussi rigoureusement que s’il s’agissait de vos actifs financiers. Ils peuvent vous offrir d’excellents rendements et leur valeur peut augmenter au fil du temps, à condition que vous leur consacriez toute votre attention et tous vos efforts, et rien de plus. »

Robert vous décrit ces trois actifs dans son article, disponible ici : vous verrez qu’ils sont vraiment à disposition de chacun d’entre nous… et qu’il faut peu pour en tirer le meilleur parti.

04:45 La conclusion de Robert est simple, évidente… et pourrait vous aider considérablement dans la suite de vos investissements :

« Avant de pouvoir commencer à investir dans quoi que ce soit d’autre, vous devez d’abord investir dans vous-même. C’est une leçon que peu de gens semblent comprendre. Lorsqu’ils apprennent qu’il existe des actifs et des passifs, ils veulent se lancer dans une transaction immobilière ou ils se mettent à acheter des actions et des marchandises, mais négligent les actifs précieux qu’ils possèdent déjà.

Les actifs énumérés ci-dessus constituent une base solide qui vous permettra de réussir lorsque vous commencerez à investir dans des actifs financiers. Prenez le temps d’investir dans ces actifs et vous verrez que votre parcours financier s’en trouvera facilité. »

Au passage, ouvrez l’oeil : nous avons de grandes nouvelles à vous annoncer concernant Robert Kiyosaki. Plus d’informations fin de cette semaine – restez attentif !

Excellente soirée,

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 

★★★  Le Chiffre du jour  ★★★


x2

C’est sans doute le meilleur pari de votre vie : il vous permettra de doubler vos revenus, simplement, sereinement, même si vous n’avez aucune expérience financière.Un « deuxième salaire » dont vous pourrez faire tout ce que vous voudrez – et c’est à portée de main, simplement en cliquant ici.
FERMER