Skip to main content

La quadrature du cercle

Par 24 janvier 2020Alertes

« Défiez-vous des ensorcellements et des attraits diaboliques de la géométrie. »

– Fénelon

 

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Une édition légèrement abrégée, pour aujourd’hui, votre correspondante ayant « une grosse journée » – beaucoup de nouveautés se préparent en ce moment… et il y a plein de détails à régler, de discussions à mener et de projets à affiner !

Essayons tout de même d’y voir clair dans la situation actuelle – les marchés ont connu une semaine agitée, même s’ils semblent se remettre à l’heure où j’écris ces lignes…

… Assistons-nous au prémices d’un vrai retournement ?

00:30 Eh bien, sans boule de cristal infaillible, je ne peux pas vous jurer que c’est effectivement le cas. Et en cas de baisse trop inquiétante, on peut compter sur les banques centrales pour réamorcer la pompe à records boursiers.

Cependant, comme le rappelle Jim Rickards dans sa dernière alerte Crash Speculator, ces remèdes ne sont pas infaillibles et n’empêchent pas les accidents de parcours :

« Le goût du risque qui anime les investisseurs atteint des plus hauts historiques, et les actions battent de nouveaux records. La théorie selon laquelle rien de baissier ne peut arriver dans les secteurs des actions ou des obligations, tant que la Fed émet de l’argent – via le QE ou le repo – est à son paroxysme.

Mais les exemples du Japon et de l’Europe montrent que les actions ne s’apprécient pas toujours en période de QE. Les bénéfices des entreprises doivent systématiquement augmenter pour que les gains financiers dopés par le QE puissent durer. Par conséquent, une forte pression s’exerce sur les sociétés, pour qu’elles soient à la hauteur lors de la prochaine saison de publication des résultats.

L’appétit vorace des investisseurs pour le risque s’étend aux marchés du crédit. Les spreads de crédit (écarts de rémunération entre les crédits plus ou moins risqués) sur les obligations d’entreprises sont proches de leur plus bas record.

Pourtant […] certains segments du marché du crédit sont en difficulté, et provoquent des déclarations de faillite« 

Attention donc à la complaisance et à l’aveuglement – deux grands ennemis de l’investisseur ! Restez attentif aux risques et aux écueils dissimulés par les beaux discours de nos dirigeants.

Et n’oubliez pas, par ailleurs, qu’il existe des moyens de transformer la baisse d’une action… en gains. Oui, absolument : et il n’y a même pas besoin de passer par la vente à découvert pour cela, comme l’explique encore Jim par ici.

01:30 Philippe Béchade, dans son dernier e-mail Bechade Confidentiel, examine lui aussi les rouages d’une hausse que plus rien ne semble pouvoir entraver :

« [D’un] point de vue technique, et comme au départ d’un grand prix de F1, tous les voyants verts restent allumés.

La meilleure illustration nous en est fournie par le Nasdaq Composite, qui a clôturé le jeudi 23 et pour la première fois de son histoire au-dessus des 9 400 points, à 9 402. Soit à 6,6 petits pourcents des 10 000 points qui nous sont promis au rythme actuel d’ici le 20 mars prochain, pile à temps pour la prochaine séance des ‘quatre sorcières’.

Ce serait le scénario parfait, non ?

Et, depuis le 2 octobre, y a-t-il eu une seule imperfection dans le déroulé de la hausse funiculaire la plus longue de l’histoire des marchés ?

Vous connaissez naturellement la réponse : tout ce à quoi nous assistons est parfaitement scénarisé, piloté de main de maître par la Fed.

C’est très réussi, très ‘graphique’, très géométrique… mais cela n’a plus rien à voir avec de la Bourse et, surtout, ne fait appel à aucune des compétences d’un gérant actions.« 

Oui, la géométrie, c’est bien joli… mais normalement, en Bourse, les choses sont censées se passer différemment – d’une manière nettement moins « automatique ».


géométrie
 

02:15 Philippe continue sur cette analyse qui devrait vous aider à prendre vos décisions d’investissement à court terme :

« En réalité, le système fonctionne sur la base d’un long/short plus global : ‘long USA / short Eurozone’.

C’est pour cela que Wall Street surperforme de 30% l’Europe, que le CAC 40 a gagné 1% la semaine passée quand le S&P 500 en prenait 2% et que le S&P va terminer cette semaine dans le vert pour quelques fractions alors que le CAC va reperdre le terrain gagné sept jours plus tôt.

Voilà qui résume à merveille l’alternative très ‘rationnelle’ que nous propose le monde de la finance en mode bail out : le ‘jeu de massacre’ ou le ‘quitte ou double’ – avec comme seul mot d’ordre : ‘suivez la tendance, la Fed se charge du reste’.« 

Oui mais… jusqu’à quand ?

En attendant d’avoir la réponse, Philippe et Gilles Leclerc proposent à leurs lecteurs un plan de trade qui permet d’exploiter ce « long/short » mondial : pour en profiter vous aussi, c’est par ici.

03:00 Il n’y a que des mauvaises nouvelles, alors ? Pour le moment tout va bien, mais cela ne pourra qu’aller plus mal ensuite ?

Eh bien… tout dépend pour qui ! Ray Blanco, dans Opportunités Technos, explique qu’il y a de sérieuses raisons de rester optimistes sur certains secteurs, en dépit des apparences…

« [Cela] m’étonnerait que l’on oublie un jour le scandale de Facebook/Cambridge Analytica, où l’on soupçonne une ingérence dans la campagne présidentielle de 2016 et une réticence de Facebook à y mettre un terme…

Ajoutez à cela une escalade de la rhétorique antitrust, aux Etats-Unis, ainsi qu’une nouvelle taxe potentielle sur les GAFA dans l’Union européenne, et le feu des projecteurs atteint des sommets.

Et je n’ai pas parlé de la guerre commerciale… Le soja, les pertes de production et les lois sur l’agriculture ont accaparé les unes des journaux, mais la guerre commerciale de Trump porte réellement sur la technologie et la protection de la propriété intellectuelle.

Qu’est-ce que cela signifie pour les valeurs technologiques en 2020 ?

Alors voici la bonne nouvelle, les amis.

Malgré toutes ces inquisitions, les valeurs technologiques sont toujours leaders sur le marché. Et je pense que, même après quelques replis cette année, elles concluront 2020 à nouveau en tête. »

Ray poursuit l’analyse ici même ; et si vous voulez savoir sur quelles entreprises vous positionner exactement pour profiter de toute envolée des valeurs technologiques, il suffit de cliquer ici !

03:45 Enfin, pour votre lecture de ce week-end, nous allons revenir à Gilles Leclerc : il nous propose un point méthodologique très complet dans La Bourse au Quotidien, pour vous aider à mieux « borner » vos positions :

« Le cadrage graphique est la première chose à faire quand on s’intéresse à une valeur. Il permet en effet d’identifier des niveaux de support et/ou de résistance susceptibles d’être des zones ‘clés’, lesquelles sont repérées par des professionnels (et leurs algorithmes).

C’est généralement dans ces zones que ces derniers interviennent car c’est là que les prix ont la plus grande probabilité de ‘répondre’. Or, je le rappelle : ce sont les fonds, les hedge funds, les banques d’investissement et les institutionnels qui sont les maîtres de marché et font bouger les cours de par leur capacité d’intervention, leur puissance de feu et les montants qu’ils sont capables de débourser.

Peu importe ce que l’on pense de cette situation et s’ils ont raison ou tort : si ces mastodontes décident d’acheter ou de vendre une valeur, celle-ci va bouger. Ce sont eux qui font et défont un marché qui, c’est bien connu, ‘a toujours raison’. »

Tout est ici – de quoi faire passer votre trading à la vitesse supérieure !

Je vous souhaite un excellent week-end, rendez-vous lundi pour une édition un peu plus détaillée…

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes


★★★  Le chiffre du jour  ★★★
0,50%

 

C’est le nouveau taux d’intérêt que « rapportera » le Livret A à partir du 1er février. Une nouvelle baisse, alors même que l’inflation réduit à néant les maigres gains offerts par ce placement…

… A ce stade, parler d’épargne est presque une insulte !

Il est urgent de vous constituer des flux de revenus alternatifs, solides et sûrs – appuyés sur une vraie stratégie d’indépendance financière : suivez les conseils d’un spécialiste qui sait de quoi il parle, puisqu’il est parti de rien… pour se construire une fortune de plusieurs millions.

Tout est là

FERMER