Skip to main content

Le krach, plutôt tard que tôt ?

Par 8 octobre 2019Alertes

« Ceux qui viennent tard à table ne trouvent que des os. »

– Proverbe latin

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Cette édition a été retardée de quelques minutes par une alarme incendie : après quelques secondes des braiements à vous faire éclater les tympans, votre correspondante s’est résignée à descendre à pied les six étages…


Alarme incendie
 

… Pour se retrouver sur le trottoir des Champs-Elysées, sous la pluie, en compagnie de quelques dizaines d’employés stoïques.

Une minute plus tard, les sirènes se sont tues… et tout le monde est remonté, dans une ambiance mi-soulagée mi-agacée.

00:30 Une situation à rapprocher de celle des investisseurs actuellement : alerte sur les marchés, sirènes, panique… et puis les autorités interviennent avec des paroles rassurantes… et tout le monde hausse les épaules et reprend le cours normal de ses activités.

A une nuance près – et elle est de taille : nous sommes descendus à pied et avons pris l’ascenseur pour remonter. Les marchés, eux, pour reprendre l’expression favorite de Mathieu Lebrun, « montent par l’escalier mais prennent l’ascenseur pour descendre ».

Comme le dit Bill Bonner dans La Chronique Agora :

« Le marché boursier a connu quelques journées difficiles la semaine dernière. Guerre commerciale… impeachment… indices de récession – les commentateurs cherchent des explications.

Mais tout comme les nuages au-dessus de nos têtes, M. le Marché va où il lui plaît d’aller.

Où va-t-il maintenant ? Nous n’en savons rien. Chaque fois que nous pensons qu’il est prêt à assommer les investisseurs avec une belle baisse, il change d’avis.

Oui, chaque fois que le marché boursier semble prendre le chemin de la baisse, on trouve de nouvelles ruses pour feinter les investisseurs – un accord commercial… des réductions d’impôts… des baisses de taux… un assouplissement quantitatif.

Et là, nous hésitons. Nous aimerions dire que ‘tôt ou tard’, M. le Marché va ignorer les gros titres… la Réserve fédérale… les autorités… et le président… et s’attellera à sa tâche la plus importante – séparer les idiots de leur argent.

Mais nous avons utilisé l’expression ‘tôt ou tard’ si souvent qu’il est probablement temps d’en retirer purement et simplement le ‘tôt’.

Nous assistons au marché haussier le plus long de l’Histoire… et à l’une des phases d’expansion les plus spectaculaires. Quel que soit le moment où cela prendra fin, ce sera ‘tard’.

Mais rien ne dure éternellement. Ni l’expansion ni le marché haussier n’ont de chances de défier les dieux du temps encore bien longtemps. »

Entre ça et le phénomène d’usure – en mode « encore une fausse alerte, cette fois-ci je ne bouge plus » –, le vrai krach, lorsqu’il se produira, pourrait prendre pas mal de monde par surprise, et donc se révéler extrêmement douloureux.

01:30 Mieux vaut vous préparer, histoire d’être déjà dehors lorsque les premières flammes apparaîtront : vous trouverez une stratégie de protection complète en cliquant ici.

D’autant que les indices pointant vers une correction durable sont de plus en plus nombreux. Eric Lewin résumait la situation dans sa Lettre PEA hier :

« La semaine close n’a pas été de tout repos pour les marchés actions. Le CAC 40 a en effet cédé 2,7% sur la semaine, plombé par deux séances épouvantables mardi et mercredi à la suite de la publication d’indicateurs macroéconomiques pour le moins préoccupants de l’autre côté de l’Atlantique.

La communauté financière n’ignorait rien du ralentissement économique chinois, des difficultés de l’Eurozone (avec, pour rappel, la quasi-certitude que l’Allemagne basculera en récession au terme du troisième trimestre), mais elle n’était manifestement pas préparée au fait que la machine américaine se grippe, à tout le moins pas dans ces proportions.

L’indice ISM du secteur industriel a reculé à 47,8 points le mois dernier (nettement en dessous donc du seuil des 50 points qui distingue repli et expansion de l’activité), soit un plus bas depuis dix ans, tandis que son homologue des services a décroché de 3,8 points en rythme séquentiel pour s’établir à 52,6 points. »

02:15 Les marchés ont mal réagi à ces nouveaux éléments, continue Eric :

« Ces deux informations ont été autant d’uppercuts pour les investisseurs, dont des chiffres mensuels de l’emploi grosso modo conformes aux anticipations du consensus et assortis d’un taux de chômage de 3,5% au plus bas depuis un demi-siècle n’ont que partiellement atténué la violence.

Tout laisse désormais supposer que la Fed, pressée en ce sens par Donald Trump, baissera une nouvelle fois ses taux d’intérêt fin octobre…

A noter aussi que le pétrole a perdu plus de 5%, revenant ainsi à son niveau de début août. L’attaque (qui n’a toujours pas été formellement élucidée) des deux installations saoudiennes exploitées par Aramco mi-septembre paraît désormais complètement oubliée… Au surplus, le nombre de puits en exploration aux Etats-Unis a reculé pour la sixième semaine consécutive pour revenir à son plus bas niveau depuis mai 2017. »

Voilà pour des fondamentaux de moins en moins encourageants. On sait que les marchés se fichent de l’économie réelle, comme le rappelle Olivier Delamarche… mais tout de même, il doit bien y avoir une limite à leur aveuglement !

03:00 Il est à noter que du point de vue graphique aussi, les choses se compliquent un peu. Après les indices US il y a quelques jours, Gilles Leclerc examine les perspectives des indices européens… et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont passablement floues :

« S’agissant spécifiquement de l’Eurostoxx 50, il apparaît que la tendance de fond (le canal bleu sur le graphique ci-dessous) est toujours haussière, mais que les cours butent sur une droite de résistance oblique (‘RO’ en rouge).


Graphique S&P500
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

 

Il est toujours délicat de tracer des obliques, surtout sur des vues de long terme, car deux ou trois degrés d’erreur peuvent suffire pour se méprendre quant à la position des cours, qui peuvent tantôt apparaître sous une résistance et tantôt montrer qu’ils ont débordé ladite résistance. Ce qui bien sûr peut avoir des implications totalement différentes en matière de trading…

Disons tout de même que dans le cas précis de l’Eurostoxx 50, l’indice est en pleine zone d’incertitude, ce que la récente réaction des prix tend à confirmer. Ces derniers se sont en effet brusquement repliés pile dans la zone d’incertitude. Partant, on peut penser que la zone de résistance n’a pas été dépassée, sans quoi nous aurions eu un signal graphique positif et donc une accélération haussière. »

Pas d’accélération haussière et des marchés qui butent obstinément sur leur résistance : je dirais que le moment n’est sans doute pas idéal pour vous lancer dans un pari sur l’Eurostoxx à 5 000 avant Noël, par exemple…

04:00 Gilles, en tout cas, conseille d’appliquer une stratégie plutôt prudente… sauf si vous avez l’esprit joueur et des nerfs d’acier :

« Maintenant, au niveau trading, il est préférable de temporiser quand une résistance est touchée et que l’on n’a pas encore ni de signal haussier, ni de signal baissier. Mieux vaut ici ‘serrer’ les stops sur ses positions existantes et/ou, le cas échéant, prendre des positions de couverture que l’on relâche si la zone de résistance est passée. D’autant que, techniquement, beaucoup d’indicateurs sont en zone de surchauffe, à l’image de l’indicateur de momentum (le ‘Stochastique Momentum Index’), qui arrive dans une zone ‘tendue’ (la pastille orange).

Dernière chose : nous sommes bien d’accord que si l’on veut trader, on peut toujours descendre sur des unités de temps plus rapides (journalier ou inférieur) et tenter de placer un ou deux swings entre un tweet de Donald Trump et une déclaration de banque centrale, mais auquel cas, je vous souhaite bonne chance ! »

Gilles poursuit l’analyse dans l’intégrale de son article – disponible ici : il y aborde également les perspectives du CAC 40 et du DAX 30… de quoi bien orienter votre trading et vos décisions d’investissement à plus long terme.

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez retrouver les conseils de Gilles jour après jour, assortis de recommandations précises, en cliquant ici.

Je vous souhaite une excellente soirée, en attendant de vous retrouver dès demain !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 

★★★  Le chiffre du jour  ★★★


17h
C’est l’heure de votre rendez-vous immobilier exclusif, le 18 octobre 2019 : c’est une grande première pour les Publications Agora – et vous êtes invité…… Gratuitement, qui plus est : verrouillez votre place sans plus attendre, il suffit de cliquer ici.

 

FERMER