Skip to main content

Le plus gros dossier de la rentrée

Par 22 août 2019Alertes

« Le langage de la vérité est simple. »

– Sénèque

 

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Encore l’inversion de la courbe des taux obligataires ? Eh oui ! Il faut bien ça pour vraiment tout comprendre d’un phénomène qui pourraient annoncer la prochaine récession…

Aujourd’hui, c’est au tour de Jean-Pierre Chevallier d’éclairer notre lanterne. Tout comme Bruno Bertez, il est d’avis que l’Union européenne a une grande importance dans le phénomène, comme il l’explique dans la dernière alerte de sa Stratégie :

« Pour comprendre la raison pour laquelle les taux sont devenus négatifs, il faut rappeler que c’est essentiellement à cause des gérants de trésoreries d’entreprises (et de personnes fortunées) qui investissent tellement leurs disponibilités en Bund (entre autres) pour avoir des créances sur l’Etat allemand, donc payées à leur échéance en bons deutsche marks après la fin anticipée de l’euro-système (ou en bons du Trésor suisse toujours aussi fiables).

En conséquence, la demande de ces titres augmente, ainsi que les prix de ces contrats, ce qui entraîne mécaniquement une baisse des rendements car les intérêts versés sont constants. Ainsi, les rendements des bons à 10 ans du Trésor suisse ont tellement baissé qu’ils sont tombés le… vendredi 16 août (!) à… -1,132%, donc très largement en territoire négatif, et ceux du Bund à -0,725%, entraînant ceux du 10 ans français (qui lui est arrimé) à -0,446% !

Rendements des bons à 10 ans de Trésors européens de référence depuis les midterms

Rendements des bons à 10 ans
(Cliquez pour agrandir)

01:00 Tout cela influe sur les fonds outre-Atlantique, continue Jean-Pierre :

« Dans l’anticipation de l’€-crash, les Américains gérant des capitaux disponibles les placent eux aussi préférentiellement sur les Treasuries dont les rendements plongent à des plus bas de ce cycle (mais pas à des minima historiques) car cet €-crash aura des répercussions négatives aux Etats-Unis.


Rendements des Treasuries depuis fin 2018
Rendements des Treasuries depuis fin 2018

Ces investisseurs placent leurs capitaux sur les bons les plus liquides, c’est-à-dire sur les Notes de 2 à 10 ans (et même à 30 ans) ce qui fait que leurs rendements baissent davantage que les rendements des Bills à 1 mois et à 3 mois qui restent plus ou moins arrimés au taux de base de la Fed.« 

L’inversion ne date donc pas d’hier (ni même de la semaine dernière…), et ses conséquences se feront sentir partout dans le monde : tenez-vous prêt !

02:00 Voilà pour le chapitre « macroéconomie » du jour. Jetons désormais un petit coup d’œil à l’actualité des entreprises et des secteurs, avec une nouvelle de taille : la fusion Renault/Fiat Chrysler serait à nouveau d’actualité !

Guillaume Duhamel mène l’enquête dans La Bourse au Quotidien :

« La donne aurait cependant changé à en croire les assertions de nos confrères du quotidien transalpin Il Sole 24 Ore, selon lesquels les discussions entre Jean-Dominique Senard, le successeur du paria Carlos Ghosn à la tête du constructeur français, et le directeur général de Nissan Hiroko Saiwa se seraient intensifiées ces dernières semaines.

Des révélations qui ravivent la dimension spéculative du dossier Renault et font l’effet d’une petite bombe en Bourse, l’action – sur laquelle Mathieu Lebrun est positionné dans son service BAQPro, avec d’ores et déjà une plus-value à deux chiffres sur la moitié de cette position – s’adjugeant 4,8% à la mi-séance [d’hier], soit la meilleure performance du CAC 40.

Le susnommé Jean-Dominique Senard, ci-devant PDG de Michelin, et son homologue de FCA Mike Manley soutiendraient par ailleurs ardemment ce mariage, qui donnerait lieu à un véritable géant, numéro trois mondial en termes de ventes de véhicules.

‘Derrière la mégafusion en préparation entre les deux constructeurs Renault et Fiat Chrysler, il y a la patte du Britannique, qui a pris la succession de Sergio Marchionne il y a un an’, résumaient Les Echos en mars dernier, une fois les premiers pourparlers connus.

L’idée d’une union n’aurait en réalité jamais été abandonnée, ajoute Il Sole 24 Ore,  qui cite des ‘personnes bien informées’.« 

Un dossier à suivre de très près, comme l’explique encore Guillaume dans la suite de son article – et peut-être l’une des opérations les plus retentissantes de la rentrée !

03:15 Un petit point sectoriel, maintenant, sur l’une de nos thématiques d’investissement favorites, le cannabis récréatif ou médical, qui a déjà rapporté un magnifique 199% de prise de bénéfices partielle aux lecteurs de NewTech Insider.

Selon Ray Blanco, nous sommes sur le point d’entrer dans une nouvelle phase de développement du marché, comme il l’explique dans Opportunités Technos :

« L’an dernier, le cannabis version 1.0 a débarqué au Canada, avec la légalisation des fleurs séchées à usage récréatif. Cette année, une nouvelle vague, le cannabis version 2.0, va débarquer dans le pays avec la légalisation des produits comestibles. Il s’agira notamment de confiseries, bonbons et boissons qui vont générer une nouvelle demande en faveur des extraits et huiles de Canopy Growth (CGC).

J’ai évoqué le départ de Bruce Linton [le PDG de Canopy], le mois dernier. Or, même s’il a ‘pris la porte’, il apprécie l’action CGC à son cours actuel.

Bien qu’il ait été relevé de ses fonctions, il rachète à tour de bras des actions de la société qu’il a fondée, et surveille les opportunités d’achat sur les replis.

Linton est un initié par excellence, aussi bien en ce qui concerne CGC que le secteur du cannabis. S’il identifie une belle opportunité sur une société du secteur du cannabis qu’il a contribué à créer à partir de rien, peut-être que nous aussi, nous devrions le faire… »

Intéressé ? Ray a mis en place un service entièrement consacré au secteur du cannabis et à ses opportunités : pour le rejoindre, c’est par ici.

04:00 Terminons par un enseignement important de la part de Robert Kiyosaki, sur le fait que l’industrie financière, en dépit de ses belles promesses, met ses propres intérêts avant les vôtres… et exploite pour ce faire tous les moyens à sa disposition, y compris le langage lui-même :

« Un de mes amis m’a avoué que lorsqu’il était à l’université, il ne comprenait pas toujours ce qu’il écrivait dans ses articles. Il utilisait des mots savants et de longues phrases pour cacher cette incompréhension. Il pensait que ça lui donnerait l’air intelligent et, étonnamment, ça a marché. Il a fini diplômé et premier de sa promotion.

Un autre de mes amis a longtemps travaillé dans les églises. Il m’a raconté qu’un jour, il avait eu accès aux notes d’un prédicateur très connu et qu’il avait lu dans les marges du journal : ‘point bancal. Le clamer haut et fort’.

Quel est l’intérêt de ces deux histoires ? Il ne faut pas toujours se fier à une ‘autorité’ juste parce qu’elle est séduisante. A un moment donné, il faut comprendre et se faire sa propre opinion. « 

04:30 Un principe particulièrement important dans le secteur des services, financiers, continue Robert :

« Un récent rapport de VisibleThread, ‘une entreprise qui propose des outils pour analyser la façon dont les sites Internet des entreprises communiquent’, révèle que les sites internet de 69 gestionnaires de fonds mondiaux sont parmi les plus truffés de termes spécifiques.

‘Globalement, tout ce jargon a réduit notre lisibilité et notre accessibilité’, ont-ils dit. Un peu comme mon ami qui rédigeait de longues phrases sans savoir de quoi il parlait. Selon VisibleThread, ‘les longues phrases représentaient 25% du contenu écrit examiné, comparé à 5% de contenu rédigé de façon claire’.

Selon Rob Carrick, chroniqueur à The Globe and Mail, le secteur financier utilise beaucoup de termes spécifiques et de longues phrases car l’objectif consiste à impressionner les clients et passer pour des experts. ‘Cela implique également une dynamique de pouvoir – rester incompréhensible permet au secteur de l’investissement de pérenniser l’idée selon laquelle il peut gérer votre argent à lui tout seul’. »

La suite de cet article passionnant est disponible ici – lisez-le… puis reprenez le pouvoir !

Excellente soirée,

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes


★★★  Le chiffre du jour  ★★★
10x

Dix fois plus que votre Livret A ! C’est ce que cet investissement peu connu peut vous rapporter… et ce n’est qu’une seule des 36 stratégies de rendement que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

Cerise sur le gâteau : toutes ces informations et recommandations vous sont offertes.

Réservez vite votre exemplaire !

FERMER