Skip to main content

Le Top 3 de mars

Le Top 3 de mars

 

Marc Lichtenfeld

Marc Lichtenfeld

Cher lecteur,

Vous pouvez acheter toute position portant la mention « recommandée à l’achat » et se situant en dessous du prix maximum d’achat recommandé, au sein de nos portefeuilles.

Mais tous les mois, je fais ressortir le Top 3 en fonction de leur actualité.

C’est un bon point de départ pour les investisseurs qui viennent juste de s’abonner à Oxford Dividendes Club ou qui ont de l’argent supplémentaire à faire fructifier.

Alors allons-y !

1. NextEra Energy Partners (NYSE : NEP)

NextEra Energy Partners verse un dividende à fiscalité différée de 12% que l’on peut difficilement ignorer.

L’action a été malmenée en septembre, lorsque la direction a annoncé que la croissance de son dividende serait plus lente que prévu initialement. Wall Street a réagi comme si un arrêt du dividende était imminent. Ce n’est pas le cas. La société génère énormément de trésorerie lui permettant de verser et faire progresser son dividende.

Mais il n’y aura pas une croissance annuelle à deux chiffres, tout simplement, comme cela avait été annoncé.

L’action a rebondi de plus de 40% par rapport à son plus-bas mais demeure bien en dessous du cours qu’elle affichait avant cette annonce. Je pense qu’elle va poursuivre son évolution à la hausse. Pour moi, la question ne se pose même pas.

NextEra Energy Partners est recommandée à l’achat dans notre Portefeuille Capitalisation, et aujourd’hui, je la réintègre également dans notre Portefeuille Revenus Instantanés.

Mon conseil :
Achetez NextEra Energy Partners (NYSE : NEP), dans votre Portefeuille Revenus Instantanés.

Placez un stop suiveur à 25% au-dessous de votre cours d’entrée uniquement dans le Portefeuille Revenus Instantanés.

Cette action n’a pas de stop dans le Portefeuille Capitalisation.

2. Cogent Communications (Nasdaq : CCOI)

Cogent Communication a été chahutée, fin février : l’action a bondi après la publication de ses résultats, avant d’effacer tous ses gains le jour même et de chuter violemment au cours des deux jours suivants.

Je vous proposerai bientôt un passage en revue des résultats de la société.

En attendant, Cogent verse un dividende à fiscalité différée de 5,2% et, grâce à un accord qui lui a permis de racheter pour 1 $ des actifs de Sprint, et de percevoir 9 M $ par mois de T-Mobile pendant 3 ans et demi, la société va générer énormément d’argent. Cela devrait permettre au dividende de continuer à progresser chaque trimestre comme il le fait depuis 12 ans.

Cogent Communications est recommandée à l’achat au sein de notre Portefeuille Capitalisation.

3. Petrobras (NYSE : PBR)

Le pétrole commence à dépasser les 86 $ le baril. S’il continue à progresser, ce serait une excellente nouvelle pour Petrobras.

La compagnie pétrolière brésilienne possède toute la trésorerie nécessaire pour verser un dividende qui, selon ses estimations, devrait se situer entre 8% et 9%, cette année.

Fin février, l’action a chuté, la société ayant annoncé qu’elle n’avait encore pris aucune décision concernant le dividende, cette année. Le marché a réagi comme si elle envisageait de ne pas en verser un. Nous aurons probablement plus d’informations après l’assemblée annuelle de Petrobras, le 25 avril prochain.

Je ne suis pas inquiet. Je pense que les actionnaires recevront un joli dividende, cette année, tout en regardant leurs actions s’apprécier dans un contexte de hausse des prix du pétrole.

Petrobras demeure recommandée à l’achat, au sein de notre Portefeuille Hauts Rendements.

Le fil info d’Oxford Dividendes Club

⭢ Eaton (NYSE : ETN) a augmenté de 9% son dividende, lequel s’élève désormais à 0,94 $. C’est la 15e année consécutive que la société augmente son dividende. Il s’élève à 1,2%, mais si vous avez acheté l’action quand je l’ai recommandée pour la première fois, vous gagnez désormais plus de 7%. En outre, l’action est en hausse de plus de 600%. Qui a dit que les actions à dividendes n’étaient pas exaltantes ?

⭢ La flambée des valeurs bancaires japonaises a fait progresser nos actions Sumitomo Mitsui Financial Group (NYSE : SMFG) au-delà de la barre des 100%. L’indice S&P 500 a progressé de 66%, quant à lui, sur la même période.

⭢ La plupart des gens voient des missiles Patriot et autres systèmes de défense quand ils songent à RTX (NYSE : RTX), ex-Raytheon. Mais la société est également présente dans le secteur de l’aérospatiale commerciale. Icelandair, la compagnie aérienne islandaise, est en train d’acheter des moteurs pour 35 avions à Pratt & Whitney (propriété de RTX).

 

Le courrier des lecteurs d’Oxford Dividendes Club

Question :
J’ai acheté des obligations Kyndryl Holdings [(CUSIP 50155qaj9) – 15 octobre 2026 – Coupon de 2,05%] lorsque vous les avez recommandées pour la première fois en février 2023. Récemment, vous avez indiqué que vous appréciez toujours Kyndryl Holdings (pour ceux qui voudraient renforcer leurs positions, j’imagine). Alors je songe à renforcer ma position sur cette obligation. Le cours recommandé était de 87,12 $.

Sur le site
Oxford Income Letter le rendement à maturité est de 6,3% et le coupon de 2,05%.

Le rendement à maturité, le coupon… Laquelle de ces valeurs est-elle toujours valable, au cours actuel de Kyndryl Holdings ?


Je suis à la retraite, et membre du Director’s Cercle depuis peu. J’apprécie toutes les informations que vous communiquez sur les investissements offrant une croissance potentielle et de solides dividendes fiables.


Pauline

Réponse :
Merci, Pauline.

Le coupon d’une obligation ne change jamais, à moins qu’il s’agisse d’une obligation à coupon variable, ce qui n’est pas le cas de Kyndryl.

Alors le coupon restera à 2,05%, ce qui veut dire que vous percevrez 20,50 $ par an par obligation (répartis en paiements de 10,25 $ tous les six mois).

Après avoir acheté une obligation, le rendement à maturité ne change jamais, lui non plus. Il est bloqué. Voilà l’une des raisons pour lesquelles j’apprécie tant les obligations.

Lorsque vous achetez une obligation, vous savez exactement combien vous allez gagner.

Toutefois, quelqu’un qui achète la même obligation à un autre moment peut obtenir un rendement à maturité différent, si le cours a changé.

Selon votre cours d’entrée – qui est de 87,12 $ – le rendement à maturité est de 6,3%, comme vous l’avez indiqué.

Mais aujourd’hui, l’obligation cote près de 92 $, ce qui est au-dessus de mon prix maximum d’achat de 88 $. Si vous vous positionnez à ce cours, votre rendement à maturité sera de 5,4%.

Mais je le répète, tous ceux qui ont acheté l’obligation aux alentours du cours d’entrée de 87,12 $ continueront à gagner 6,3% jusqu’à la date de maturité du titre, quels que soient les futurs mouvements du cours et du rendement à maturité.

Bien à vous,

Marc

Signature Marc Lichtenfeld
Oxford Dividendes Club

FERMER