Skip to main content

Les tribulations du petit Alfred

Par 6 septembre 2019Alertes

« On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu’un éternuement. D’ailleurs le paradoxe n’est-il pas un éternuement de l’esprit ? »

Emil Michel Cioran

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Aujourd’hui, commençons par un paradoxe : le CAC 40 risque de grimper.

Comment ça, « risque » ? N’est-ce pas une bonne chose ? Eh bien, tout dépend du point de vue que l’on adopte…

Du point de vue de l’investisseur, c’est une bonne nouvelle, dont vous pouvez tirer profit grâce à un peu de trading.

Du point de vue de l’économie dans son ensemble – notamment au niveau européen –, en revanche, c’est une nouvelle plus mitigée.

00:30 Explications de Gilles Leclerc dans La Bourse au Quotidien :

« En un mois, c’est-à-dire depuis le 6 août dernier, le CAC 40 a fait très fort, s’adjugeant près de 7%. Chapeau !

Ce même 6 août, je vous soumettais une analyse. Il s’agissait de prendre un peu de recul afin d’essayer d’identifier les zones de support susceptibles d’enrayer l’hémorragie. ‘Où sont les lignes de défense ?’, m’interrogeais-je, alors que l’indice phare de la Bourse de Paris avait entamé une correction marquée.

La ligne de défense susceptible d’enrayer le déclin était la zone de la médiane (l’oblique bleue) du canal haussier, le niveau du CAC ainsi que le timing de l’analyse étant illustrés par la flèche verte qui apparaît au contact du segment bleu.


Cours CAC40
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Aujourd’hui, c’est peu ou prou la même logique qui s’applique, mais à l’inverse. Il se trouve en effet que le CAC 40 a fortement accéléré ces derniers jours pour revenir ‘titiller’ la zone de résistance ‘R’ (le rectangle rouge horizontal). Je serai cependant moins assertif dans le contexte actuel, pour la bonne raison qu’il existe un ‘risque’ que la zone de résistance ‘R’ soit passée. »

01:30
Voilà le fameux « risque » ! Quel est-il exactement ? Gilles continue :

« Si les conditions économiques continuent de se détériorer (à titre d’exemple, l’Allemagne risque fort d’accuser un deuxième trimestre consécutif de décroissance, ce qui la ferait officiellement entrer en récession), il faudra paradoxalement être méfiant. Car auquel cas, la BCE fera tout – et surtout n’importe quoi – pour tenter de contenir un mouvement pourtant naturel qui anime les cycles économiques. En clair, on peut s’attendre à ce qu’elle force la dose avec une nouvelle avalanche de mesures dites ‘de soutien’ qui pourraient être détaillées à l’occasion de sa réunion de la semaine prochaine.

Si celles-ci devaient être bien accueillies par les marchés, le ‘risque’ que le CAC 40 arrive à passer la zone de résistance ‘R’ sera réel. Et en utilisant les projections d’amplitude algorithmiques (les flèches bleues verticales), l’objectif ressort à 6 000 points, soit encore environ 7% de potentiel de progression.« 

La suite de l’analyse de Gilles est disponible ici – et vous donnera un bon éclairage de ce qui pourrait attendre le CAC 40 si l’économie européenne continue de s’enliser.

02:15 Mais au fait… quelles mesures exactement la BCE pourrait-elle mettre en place pour lutter contre une conjoncture bien morose ? Assouplissement quantitatif, baisses de taux, taux négatifs… que va-t-elle choisir… et surtout, est-ce que ça fonctionnera ?

Philippe Béchade nous donne quelques éléments de réponse dans le dernier numéro de Béchade Confidentiel :

« En ce qui concerne la BCE, à quelles marges de manœuvre Christine Lagarde a-t-elle fait allusion le jeudi 29 août lorsqu’elle a évoqué très explicitement des baisses de taux en Europe ?

C’est évidemment synonyme d’un loyer de l’argent plus bas que zéro… ce qui semble défier le plus élémentaire bon sens. Sauf qu’en matière de politique monétaire, la physique newtonienne ne s’applique pas. La pomme qui tombe ne s’arrête pas au niveau du gazon.

Ce n’est pas non plus comme pour les limitations de vitesse de circulation : un même axe peut être arbitrairement limité à 50, puis à 30, puis à 20 km/h. L’étape suivante, c’est le char à bœuf ou la chaise à porteur (5 km/h), puis le déambulateur (2 km/h) … et puis c’est terminé : vitesse zéro et rideau !

[…] Un automobiliste ne peut pas circuler en dessous de zéro… ou alors il faudrait imaginer qu’il reparte en marche arrière d’où il vient, si possible le moteur éteint. Pour les banques centrales, à 0%, l’histoire n’est pas terminée : zéro ne constitue pas une limite ultime, c’est juste le point médian entre ‘plus l’infini’ et ‘moins l’infini’. Psychologiquement et historiquement, lorsque le loyer de l’argent tend vers zéro et devient gratuit, c’est probablement que cet argent lui-même ne vaut plus rien.« 

Voilà voilà… Peut-être est-il quand même temps de commencer à vous intéresser à des alternatives à l’euro – qu’elles soient traditionnelles, comme l’or, ou un peu moins, comme les cryptomonnaies 

03:00 Et si nous parlions un peu opportunités, à présent ? Bon, les cryptos et l’or sont aussi des opportunités, me direz-vous… mais nous allons nous intéresser à un secteur tout différent, et qui traverse actuellement quelques difficultés qui le rendent d’autant plus intéressant.

Il s’agit du marché du cannabis – et c’est Ray Blanco qui nous en parle dans Opportunités Technos :

« Voilà qui m’amène à [ce] graphique, produit par The Green Fund :


Prévisions mondiales des dépenses liées au cannabis légal
 

Les dépenses liées au cannabis légal montent en flèche depuis 2016, et plusieurs sources indépendantes estiment qu’elles dépasseront les 40 Mds$ en 2024. C’est une somme astronomique qui afflue sur un groupe très concentré de petites entreprises.

Souvent, je vous parle des évolutions politiques ouvrant davantage la voie vers un accès légal au cannabis. Cette tendance ne peut être stoppée.

Et il est inévitable que les mouvements de cours rattrapent tout cet argent sonnant et trébuchant apporté par les entreprises. » 

C’est une opportunité… mais c’est aussi un risque (décidément, cette édition est placée sous le signe du paradoxe !).

04:00 Ray vous invite en effet à faire preuve de discernement dans votre choix de valeurs, si vous décidez de vous positionner sur ce que certains appellent désormais « l’or vert » :

« Je n’ai jamais eu peur de dire qu’il y aura des gagnants et des perdants dans le secteur du cannabis. Il existe une différence monumentale entre les acteurs innovants du marché du cannabis légal et les ‘tocards’ qui tentent de surfer sur l’engouement pour les actions cotées du secteur. 

Mais il n’est pas toujours facile de faire la distinction entre les deux.

Le fait que les actions du cannabis se négocient globalement à la baisse indique que les investisseurs ont du mal à décider quelle action entre dans quelle catégorie. Leur conclusion ? Ils ont tendance à tout brader.

Autrement dit, les meilleures actions du secteur du cannabis s’échangent à un cours inférieur à celui qu’elles devraient afficher, alors que les pires titres se négocient bien plus haut qu’ils ne le devraient. »

L’intégralité de l’analyse de Ray se trouve ici – et si vous voulez découvrir les entreprises que Ray a sélectionnées pour ses lecteurs dans le secteur du cannabis, il suffit de cliquer là.

04:45 Et pour votre lecture du week-end ? Je vous invite à un petit voyage dans le passé en compagnie de Bill Bonner… qui commence par un aveu d’ignorance :

« Ni nous, ni personne d’autre ne saura jamais, en détails, comment fonctionne réellement une économie. Une économie est une chose naturelle – elle a évolué, elle n’a pas été conçue.

Elle réagit à des milliards de facteurs… passés, présents et futurs… bien trop nombreux, ambigus et subtils pour qu’une personne, un groupe ou un algorithme informatique les maîtrise – agrégeant les désirs, fantasmes et terreurs nocturnes désespérées de milliards de personnes, chacune ayant sa propre « information ».

Toute tentative par quelques-uns de lui imposer leur propre vision ne fait que fausser l’économie, la subvertir et la corrompre.

C’est pour cette raison que la planification centrale – qu’il s’agisse de la version dure des bolcheviques… de la version légère des républicains et des démocrates… ou de la version bizarre de Donald Trump – ne fait que retarder la croissance et réduire la satisfaction.

Non seulement les autorités ne peuvent pas avoir accès à tous les faits… ni voir comment ces faits s’intègrent les uns aux autres (le petit Alfred veut-il une glace au chocolat… ou un ourson en guimauve ?) – mais les données les plus importantes ne sont pas du tout des « faits » : ce sont des tendances rusées, des engouements et des préférences fluides qui ne peuvent jamais être prédits.

Au moment où les autorités ont enfin réussi à trouver comment offrir plus de nuggets de poulet au petit Alfred… il grandit et devient végétarien ! »

Les tribulations du petit Alfred, mais aussi les « miracles » de la Nouvelle ère et une salutaire leçon d’économie – voilà tout ce qui vous attend en cliquant ici.

Bonne lecture… et surtout excellent week-end, rendez-vous lundi !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes


★★★  Le Chiffre du jour  ★★★
24 829 $

C’est la somme que vous pourriez gagner tous les neuf jours – avec une mise de départ de 500 $ seulement  !

Ce système impressionnant existe depuis quelques mois seulement en France… mais il a déjà rapporté des gains de 80%, 290%, 182%, 150%, 328% – et même 586% !

Vous pourriez en profiter à votre tour, à condition d’agir avant lundi : cliquez ici pour en savoir plus.

FERMER