Skip to main content

M’dame, il a copié !

Par 17 septembre 2019Alertes

« Une bonne imitation est une nouvelle invention. »

Xavier de Maistre


Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Aujourd’hui, je vais commencer en vous poussant au vice – eh oui ! Nous allons multiplier l’avidité par la malhonnêteté.

 

chat noir

 

 

Allez, rassurez-vous, ce n’est pas aussi grave que ça !

Il s’agit simplement d’attirer votre attention sur des opportunités qui passent souvent inaperçues : ceux qui arrivent « après », les imitateurs, ceux qui attendent que tout soit fait puis se positionnent.

00:30 Pas très prestige, tout ça ? Manque un peu d’ambition et de souffle ? Oui… peut-être… mais comme le démontre Etienne Henri dans Opportunités Technos, c’est aussi là que se trouvent de belles opportunités – moins dangereuses qu’en se positionnant directement sur les pionniers.

Explication :

« […] Mieux vaut souvent arriver second sur un marché.

Aux États-Unis et en Israël, copier ouvertement un business model à succès n’est plus tabou. Il faut simplement, pour convaincre les investisseurs du bien-fondé de cette entreprise sans originalité, être au clair sur les facteurs qui lui permettront de prendre l’avantage sur les concurrents et les dépasser.

Parfois, il peut s’agir d’éléments contextuels comme un bassin d’emploi local plus dynamique, des coûts logistiques inférieurs ; souvent, il s’agit simplement de disposer de plus de moyens.

Les me-too startups et autres copycat companies (que l’on peut traduire par ‘entreprises moi-aussi’ et ‘sociétés-photocopieuses’), autrefois moquées dans le monde de l’innovation, ont désormais les faveurs des investisseurs. »

01:15
Si vous hésitez encore à rejoindre les rangs des plagiaires sans vergogne, la suite de l’analyse d’Etienne vous convaincra peut-être :

« Ils ont compris qu’arriver sur un marché défriché avec un capital parfois dix fois supérieur à celui du premier entrant revient à mettre toutes les chances de son côté. Nombre de grands fonds d’investissement comme BlackRock ou SoftBank ont d’ailleurs pour habitude, après avoir pris une participation dans une société innovante, de soutenir de la même manière ses concurrents arrivés sur le tard.

Pour eux, peu importe la prime à l’originalité : que le meilleur gagne à un instant T !

En tant qu’investisseur individuel, et plus particulièrement en France où l’originalité des idées est encore extrêmement valorisée, il nous faut garder cela à l’esprit. Une entreprise qui annonce vouloir défricher la fleur au fusil un nouveau marché mérite certainement toute votre estime… mais elle va au devant de grandes difficultés, et l’argent que vous lui confierez aussi. »

La suite de cet article se trouve ici – et je vous la recommande. Par ailleurs, si vous voulez profiter des conseils d’Etienne pour sélectionner les bonnes valeurs sur les bons secteurs… ni trop tôt, ni trop tard… c’est par ici.

02:00 Prenons maintenant des nouvelles d’un autre secteur – beaucoup plus traditionnel, celui-là – mais qui fait lui aussi parler de lui en ce moment… parfois en mal… et parfois en bien : il s’agit des bancaires, dont Eric Lewin nous donne quelques nouvelles dans La Bourse au Quotidien :

« Depuis quelques séances, les investisseurs semblent revenir sur les valeurs dites value, en particulier celles du secteur bancaire, pour le moins à la peine (ou en tout cas à la traîne) depuis de longs mois.

L’action BNP Paribas a par exemple engrangé 14% en un mois, son homologue Société Générale ayant quant à elle grimpé de plus de 20% dans cet intervalle.

Peu chères, procurant un bon rendement, ces actions ont quelques atouts à même de séduire les investisseurs, d’autant que les dernières décisions de la BCE sont de nature à soutenir le secteur.

Plus que la relance du quantitative easing et l’abaissement de dix points de base du taux de facilité de dépôt, la mise en place d’un système de rémunération par palier pour moduler les taux de dépôt des banques en récompensant celles qui jouent le jeu est une bonne nouvelle.

Toutefois, au-delà de cette reprise qui me semble surtout d’ordre technique à ce stade, de grosses incertitudes persistent pour le secteur, au nombre de trois si on veut rester synthétique. »

Eric poursuit son analyse ici même : si vous avez des bancaires en portefeuille, restez donc très attentif – et surveillez ces trois éléments de près !

02:45 Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles, cependant. Un facteur en particulier pourrait même venir nourrir la continuation de la hausse des marchés actions. Zach Scheidt dresse un petit portrait de la conjoncture actuelle dans Investissements Personnels, et rappelle notamment ceci :

« Comme je l’ai dit précédemment, les nouvelles concernant l’environnement de marché actuel ne sont pas toutes défavorables. L’un des éléments les plus encourageants concerne le dynamisme de la consommation américaine.

À la fin du mois d’août, le département du Commerce des États-Unis a publié les chiffres de la consommation des ménages américains au mois de juillet. Ce rapport indique que les dépenses de consommation des ménages sont encore une fois en hausse — et ce n’est que le dernier d’une longue série de rapports mensuels favorables qui confirment le dynamisme de la consommation américaine. »

En quoi est-ce une bonne nouvelle ?

03:15 Zach poursuit son analyse ainsi :

« L’explication de ce dynamisme de la consommation réside dans la bonne santé du marché de l’emploi et du marché immobilier américain. Avec l’augmentation de la valeur de leurs actifs, les consommateurs américains dépensent plus facilement leur argent, ce qui permet à l’économie de continuer de progresser.

C’est l’un des facteurs les plus importants à surveiller si vous investissez en ce moment sur le marché boursier. Et en l’état actuel des choses, il pointe en direction d’une poursuite de la hausse des actions. »

Enfin… si le pétrole ne vient pas mettre de bâtons dans les roues des marchés entre temps !

Je vous invite à lire l’intégrale de l’article de Zach en cliquant ici : vous y découvrirez un passage en revue complet des principaux facteurs d’influence boursiers du moment, ce qui vous aidera à prendre de meilleures décisions pour votre portefeuille.

04:00 Pour terminer cette édition un peu plus courte que d’habitude, un petit message de service : il n’y aura exceptionnellement pas de Marchés en 5 Minutes demain, votre correspondante étant en réunion une bonne partie de la journée.

Nous nous retrouvons jeudi sans faute, en revanche, et d’ici là, je vous souhaite une excellente soirée !

Excellente soirée,

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

★★★  Le Chiffre du jour  ★★★ 


24h

Oui, 24 heures seulement : c’est le temps qu’il a fallu aux lecteurs de Mathieu Lebrun pour engranger un gain de 20% sur Innate Pharma !

Un gain à deux chiffres, du jour au lendemain – ne manquez pas la prochaine opportunité : c’est par ici.

 

FERMER