Skip to main content

Alerte n°112 – Mise à jour du portefeuille et… 61% sur SUM et on encaisse de nouveaux gains sur une autre position

Par 4 novembre 2019Alertes, Mises à jour
Zach Scheidt

Cher Lecteur,

« Ne courez pas après le train qui vient de partir ».

C’est ce que m’avait dit Bill, mon patron et mentor, dans le hedge fund où je travaillais.

« Vous finiriez par payer trop cher, ou prendre trop de risques avec l’argent des clients. Il y a toujours un train que l’on peut prendre plus tard ».

Comme vous l’avez probablement constaté, Bill aimait bien faire des analogies.

Alors quand il me disait de ne pas « courir après le train », il voulait dire qu’il ne fallait pas acheter des actions – ou contrats d’option – dont le cours avait déjà fortement augmenté.

Et surtout, Bill ne voulait pas que je paye plus cher que le prix que je considérais comme raisonnable pour me positionner, sous prétexte que le titre avait déjà commencé à grimper. Ce type d’action était donc « un train qui vient de partir ».

Et c’est exactement ce qui s’est passé avec l’une des positions de notre portefeuille OPA Business Club. Alors, aujourd’hui, je vais vous montrer comment prendre une décision avisée en suivant le conseil de Bill.

Essential Properties : « ce train quitte la gare »

Il y a deux semaines, je vous ai parlé d’Essential Properties Realty Trust Inc. (EPRT), une société immobilière qui semblait être une excellente candidate pour notre portefeuille OPA Business Club.

L’action avait été repérée par notre Indicateur Jour de Prime, ce qui signifiait qu’une autre société immobilière, telle que National Retail Properties (NNN), envisageait peut-être d’acquérir EPRT.

Je vous ai proposé trois façons de vous positionner.

  • Niveau 1 : acheter les actions EPRT au prix maximum de 25 $.
  • Niveau 2 : acheter les contrats calls sur Essential Properties Realty Trust Inc. (EPRT) d’expiration le 17 avril 2020 et de strike 25 $ au prix maximum de 1,70 $.
  • Niveau 3 : acheter les contrats calls sur Essential Properties Realty Trust Inc. (EPRT) d’expiration le 15 novembre 2019 et de strike 25 $ au prix maximum de 0,70 $.

La bonne nouvelle, c’est que nous avons pu nous positionner sur les Niveaux 1 et 3 en appliquant nos cours limites.

Mais si vous avez appliqué le cours limite de 1,70 $, sur la recommandation de Niveau 2, il se peut que vous n’ayez pas pu acheter ces contrats call. En effet, les actions EPRT ont tout simplement grimpé, et le prix des contrats call est resté au-dessus de notre prix maximum.

A la rédaction d’OPA Business Club, nous avons discuté de ce Niveau 2.

« Faut-il relever le prix maximum d’entrée, pour que nos lecteurs puissent se positionner ? Ou cela augmente-t-il trop le risque sur cette position ? »

Nous avons débattu de cette question et, sur la base de mes recherches et du rapport risque/rendement, rien ne justifie de payer plus cher cette position.

Ce train a quitté la gare, et payer plus cher « pour lui courir après » semble trop risqué.

Par conséquent, les positions que nous avons réussi à ouvrir sur EPRT commencent à me préoccuper…

Une chance de réaliser un gain sur les positions de Niveaux 1 et 3

Les actions EPRT ayant évolué à la hausse et les prix de nos contrats call étant en train d’augmenter, je ne tiens plus trop à conserver cette position.

En effet, avec cette hausse du cours de l’action EPRT, un autre spécialiste de l’immobilier d’entreprise, tel que NNN, aurait du mal à justifier une acquisition.

Mais en attendant, nous avons réalisé un gain correct sur notre position de Niveau 1 et un très joli gain d’environ 80% sur notre position de Niveau 3. Certes, ce n’est pas le type de gain spectaculaire qui se réalise du jour au lendemain dans le contexte d’une OPA. Mais 80%, ce n’est pas négligeable !

Alors aujourd’hui, considérant qu’il nous est difficile de nous positionner sur la recommandation de Niveau 2, en raison de la hausse de l’action, je vous recommande d’encaisser vos gains et de vous intéresser à nos prochaines recommandations.

Ainsi, nous acceptons le cadeau que nous fait le marché, sans prendre le risque de courir après une position qui a déjà évolué au-dessus de notre cours limite.

Voici comment procéder…

Niveau 1 – Recommandation sur une action

Mon conseil :
Vendez toutes vos actions Essential Properties Realty Trust Inc. (EPRT) au prix minimum de 25,50 $.

Niveau 3 – Le trade Jour de Prime

Mon conseil :
Vendez tous vos calls EPRT d’expiration 15 novembre 2019 et de strike 25 $, au prix minimum de 0,75 $.

Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif

Si vous avez réussi à vous positionner à temps sur ces calls EPRT d’expiration 17 avril 2020 et de strike 25$, soit juste avant la hausse, soit en payant plus cher que le prix recommandé, ne courez plus après cette position et envisagez de vendre au prix du marché.

Et si votre ordre d’achat concernant cette position de Niveau 2 est toujours en cours, annulez-le.

Il vaut mieux se concentrer sur les prochaines opportunités que notre Indicateur repèrera.

À présent, examinons le reste de nos positions.

Mise à jour du portefeuille

Boise Cascade Co. (BCC)

A mesure que la hausse de la demande en faveur de logements neufs persistera, BCC devrait vendre davantage de matériaux, ce qui devrait naturellement faire grimper l’action et attirer un acquéreur potentiel.

Si vous ne vous êtes pas encore positionné, vous pouvez suivre cette recommandation et les cours conseillés.

Aimmune Therapeutics Inc. (AIMT)

Pour Aimmune, la date d’obtention d’une autorisation de la FDA relative à son traitement contre l’allergie à l’arachide se rapproche.

Mais un grand laboratoire pharmaceutique va probablement entrer en jeu, pour récupérer les droits de vente exclusifs de ce nouveau médicament en rachetant Aimmune !

Conservez.

KB Home (KBH)

Les prix des logements augmentent à nouveau, après avoir ralenti durant 16 mois. Les constructeurs de logements gagnent plus d’argent et vont probablement vouloir le dépenser pour se développer. Or racheter une entreprise telle que KBH offrirait un excellent moyen de la faire.

Conservez.

City Office REIT Inc. (CIO)

CIO a publié ses résultats vendredi dernier, et déçu les attentes. Mais son action a tout de même augmenté. La conférence de présentation devrait offrir plus d’explications sur ce qui se passe chez CIO.

Et vu que cette action évolue à la hausse sur de mauvaises nouvelles, nous ne devrions pas tarder à pouvoir encaisser des gains.

Conservez.

Sunrun Inc. (RUN)

La Chine occupe le premier rang, en termes de demande de panneaux solaires, mais elle n’est plus aussi forte. Alors, naturellement, les investisseurs s’inquiètent.

Mais heureusement pour nous, Sunrun opère essentiellement aux Etats-Unis, où la production d’équipements solaires s’accélère en cette fin d’année et pourrait bien compenser le ralentissement observé en Chine.

Et les sociétés souhaitant capitaliser sur ce changement en faveur des équipements solaires américains pourraient le faire en rachetant Sunrun.

Conservez.

Nielsen Holdings PLC (NLSN)

La confiance des ménages a plongé, ces deux derniers mois, très probablement en raison des craintes sur le plan politique, et de l’incertitude économique. Pour rétablir la confiance des ménages, les détaillants vont avoir besoin de connaître leurs habitudes de consommation.

Cette demande en faveur de données relatives à la consommation devrait permettre de faire grimper le cours de NLSN et d’attirer l’attention d’un acquéreur.

Conservez.

Radius Health Inc. (RDUS)

Radius Health a énormément augmenté, cette semaine, à l’approche de la publication de ses résultats (mardi). De toute évidence, les investisseurs pensent que cette publication va révéler des informations positives sur les essais en cours relatifs à son traitement.

Nous ne serions pas non plus étonnés que la direction annonce qu’elle a reçu une offre de rachat.

Alors attendons de voir !

Conservez.

US Foods Holding Corp. (USFD)

La saison des résultats a déjà accompli plus de la moitié de son parcours, et les sociétés ont publié des chiffres prometteurs.

USFD a pris l’habitude de surpasser les attentes des analystes, concernant ses prévisions de bénéfices. Alors quand la société publiera ses résultats, cette semaine, une nouvelle surprise de ce genre pourrait faire monter son action en flèche.

Conservez.

Sonos Inc. (SONO)

Sonos produit des enceintes de grande qualité mais comme la société ne possède aucun point de vente, la question de la distribution a toujours été difficile.

Mais à présent, grâce à un partenariat avec IKEA, la société est bien partie pour enregistrer d’importants profits, ce trimestre. Et cela pourrait attirer l’attention d’un acquéreur potentiel.

Conservez.

Wheaton Precious Metals Corp. (WPM)

Les estimations des bénéfices de WPM augmentent régulièrement depuis ces deux derniers mois. Et une annonce positive concernant ses bénéfices pourrait bien nous permettre d’encaisser des gains sur cette action !

À suivre…

Conservez.

Under Armour Inc. (UAA)

Au bout de 23 ans, le fondateur et PDG d’Under Armour, Kevin Plank, a quitté l’entreprise. Un nouveau PDG va prendre les rênes en janvier. Ce n’est pas un secret, l’action UAA est en difficulté depuis la publication de résultats décevants le trimestre dernier, mais une nouvelle direction pourrait revitaliser la société. Cela améliore également les chances de pourparlers de rachat, dans la mesure où le fondateur est parti.

Conservez.

Enphase Energy Inc. (ENPH)

La semaine dernière, les résultats d’Enphase ont surpassé les attentes, avec une croissance impressionnante de 130% de son chiffre d’affaires, d’une année sur l’autre.

Il n’en demeure pas moins que l’action est pénalisée par le même sentiment négatif qui pénalise les valeurs du secteur des panneaux solaires, en ce moment. Mais Enphase a révisé à la hausse ses perspectives concernant le prochain trimestre, ce qui me prouve qu’elle est confiante en ce qui concerne la croissance de ses futurs bénéfices, et ce malgré le scepticisme du marché.

Nous devrons attendre que le marché reconnaisse à nouveau le potentiel de cette action, avant de pouvoir encaisser un gain.

Conservez.

Summit Materials Inc. (SUM)

Les actions SUM ont enregistré une série régulière de plus bas toujours plus bas, ce dernier mois, mais est en train de prendre son envol. En fin de semaine dernière, elle a touché et dépassé notre ordre-limite de vente de 3,80 $. Nous avons ainsi encaissé un gain de 61% sur la moitié de notre position. Et ce n’est pas fini ! Le prix de l’option est actuellement autour de 4,10 $.

Gardez l’œil sur votre boîte mail.

Conservez.

eBay Inc. (EBAY)

eBay a surpassé les attentes, tant au niveau de son chiffre d’affaires que de ses bénéfices, ce trimestre, mais ses perspectives ne correspondent pas à ce qu’espéraient les analystes.

Toutefois, lors de sa conférence de présentation des résultats, eBay a communiqué un calendrier concernant son projet de cession de StubHub, et déclaré qu’une décision serait prise d’ici la prochaine saison de publication des résultats.

Même si ce n’est pas aussi optimiste que nous l’espérions, un calendrier plus solide devrait permettre de stimuler le cours de l’action, et une cession totale de l’entreprise est peut-être encore envisageable.

Conservez.

Zillow Group Inc. (Z)

Zillow a beau être en baisse, en ce moment, les plus grands investisseurs de Wall Street parient que cette société a un avenir brillant : pas plus tard que le mois dernier, deux hedge funds ont racheté 3,3 millions de nouvelles actions, au total.

Ces traders n’auraient pas une attitude aussi haussière si l’action ne pouvait pas grimper à nouveau.

A suivre…

Conservez.

Sohu.com Ltd. (SOHU)

Sohu veut acquérir la totalité de sa filiale Changyou.com. C’est une décision avisée, considérant qu’au sein des activités de Sohu, les segments jeux vidéo en ligne représentent ses actifs les plus performants, et qu’il s’agit également de la spécialité de Changyou.com. Ce rachat pourrait aider Sohu à résoudre son déficit de trésorerie actuel.

La publication de ses résultats, cette semaine, devrait nous offrir plus d’informations.

Alors je vais guetter la moindre activité !

Conservez.

Marvell Technology Group Ltd. (MRVL)

Marvell a pris de vitesse la plupart des actions, cette semaine, ce qui est bon signe, considérant la léthargie des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine qui ont une énorme influence sur le cours de l’action.

La 5G demeure un marché en plein essor, et je m’attends à des opérations de consolidation, dans ce secteur, en fin d’année et début de la suivante.

Marvell serait une candidate au rachat idéale, pour une société tentant de s’implanter dans le secteur de la 5G.

Conservez.

Trupanion Inc. (TRUP)

En tant qu’action spéculative, TRUP est sensible aux mouvements de marché. Cela signifie que certains facteurs plus vastes – et qui effraient les investisseurs à l’heure actuelle (baisse de la croissance mondiale, baisse des dépenses de consommation, etc.) – peuvent pénaliser cette action, même si l’entreprise ne communique aucune nouvelle spécifique.

Et cela a énormément contribué à la tendance baissière affichée par Trupanion. Toutefois, le marché des soins aux animaux de compagnies est toujours prometteur, et comme nous disposons de plusieurs mois avant l’expiration de notre position de Niveau 2, nous avons encore le temps de voir rebondir cette action et de réaliser des gains.

Conservez.

Boingo Wireless Inc. (WIFI)

Boingo publie ses résultats cette semaine. Je vais regarder si ses dépenses d’infrastructure ont été récompensées par une forte croissance de son chiffre d’affaires. En fonction de ce que la société a réalisé au cours du trimestre dernier, je pense que ses résultats pourraient produire une forte impression.

Et des résultats positifs pourraient aider cette action à s’extirper de sa mauvaise tendance baissière.

À suivre…

Conservez.

C’est tout pour aujourd’hui.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER