Skip to main content

On entre dans le dur

Par 24 octobre 2019Alertes

« Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier. »

– Proverbe bulgare

 

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Eh bien, on entre dans le concret… dans le dur… dans le franchement désagréable. Accrochez-vous, ça va secouer !

Lesdites secousses pourraient vous rapporter des gains, soit dit au passage : les périodes de volatilité sont fertiles en opportunités – et ce n’est pas Mathieu Lebrun qui me contredira. Ses conseils ont permis à ses lecteurs d’engranger des plus-values à répétition, que les marchés soient à la hausse ou à la baisse. Pour profiter de ses recommandations, cliquez ici.

00:15 Mais passons la parole à Philippe Béchade – c’est lui qui tire la sonnette d’alarme ce matin dans La Bourse au Quotidien, expliquant, chiffres à l’appui, que…

« La Zone euro rentre en stagnation au début du quatrième trimestre selon IHS Markit qui vient de publier les indices des directeurs d’achat du mois d’octobre.

L’indice PMI ‘flash’ manufacturier ressort à 46,2, son niveau le plus bas en deux mois, tandis que l’indice PMI des services est révisé de 51,6 (en 1ère estimation) à 51,8, après 51,9 en septembre.

Le PMI des services en Allemagne recule de 51,4 vers 51,2 et se retrouve au plus bas depuis 37 mois.

Le PMI manufacturier ressort à 41,9 (contre 42 anticipé) et le PMI composite s’établit à 48,6 (contre 48,8 anticipé).

Les créations d’emplois dans le secteur des services en Allemagne viennent également de chuter au plus bas depuis trois ans et demi (ce qui propulse la Bourse de Francfort 0,7% plus haut, au-delà de 12 900 points, nouveau record annuel et meilleure marque depuis la mi-juin 2018).« 

Euh… pardon ? L’emploi au plus bas = la Bourse grimpe, maintenant ?

01:00 Eh oui ! N’oubliez pas que, comme le dit Bruno Bertez, on marche désormais sur la tête. Nous vivons dans le monde merveilleux de l’interventionnisme et de l’argent gratuit.

Toute menace sur l’économie ne peut qu’inciter les autorités à intervenir, comme le rappelle encore Philippe :

« Ces ‘excellentes mauvaises nouvelles’ – le jour même de la réunion de la BCE – plaident pour des taux toujours plus négatifs et des liquidités toujours plus abondantes.« 

Attendez-vous à une nouvelle « tournée générale » de la part des banques centrales… mais restez tout de même prudent : ces derniers temps, l’efficacité des mesures prises par les autorités financières a une fâcheuse tendance à s’évaporer plus rapidement qu’un demi bien frais en terrasse en période de canicule.

01:45 La vigilance est d’autant plus nécessaire que notre BCE dépense au-dessus de ses moyens. Une bonne partie des actifs figurant à l’actif de son bilan n’ont en effet absolument rien à y faire !

Telle est la surprenante information révélée par Jean-Pierre Chevallier dans le dernier numéro de sa Stratégie, entièrement consacré à l’or.

Jean-Pierre explique :

« […] L’or accumulé dans le passé par les nations n’appartient pas logiquement et donc juridiquement aux banques centrales mais aux nations, c’est-à-dire à leur Trésor. En conséquence, ce n’est pas un actif de ces banques centrales nationales.

[…] La BCE continue à comptabiliser à tort l’or des pays membres de la Zone euro dans ses actifs, ce qui signifie que l’or accumulé par les Français au cours des décennies passées appartient maintenant en droit à la BCE et non plus aux seuls Français, c’est-à-dire à la nation française… sans que les Français ne réagissent !

[…] Le plus grave est que dans l’Eurosystème, l’importance des réserves en devises de chacun des pays membres est occultée si bien que [les pays du sud] (Portugal, Italie, Grèce, Espagne, auxquels il faut bien ajouter la France) peuvent continuer à accumuler les déficits de leur balance commerciale sans qu’il n’y ait de freins à ces dérives qui sont pourtant enregistrées en partie dans le Target 2.

Ainsi, les mécanismes autorégulateurs que constituent les réserves nationales sont dangereusement devenus inopérants dans la Zone euro, ce qui peut conduire à un €-crash à tout moment. »

La suite de l’analyse de Jean-Pierre est tout aussi passionnante – et inquiétante : vous pouvez la découvrir en cliquant ici.

02:30 Tenez, puisqu’on en est à décortiquer des croyances reçues et des idées toutes faites, intéressons-nous à ce que nous dit Jim Rickards dans Crash Speculator… parce que cela pourrait être la clé de gains considérables, quelles que soient les conditions de marché :

« La plupart des universitaires partent du principe que le comportement de marché est aléatoire (random), à l’image d’une pièce qu’on lance pour tirer à pile ou face, ou de dés que l’on jette. Selon cette logique, il n’y aurait aucun moyen de prédire si la pièce tombera du côté pile ou du côté face, ni le chiffre que produira le dé ; et rien dans le passé ne permettrait de prédire l’avenir.

Cette supposition est erronée.

En fait, les marchés ne sont pas aléatoires, ils affichent une ‘dépendance au sentier (path dependence). 

Cela veut dire que ce qui s’est produit auparavant exerce une énorme influence sur ce qui va se produire ensuite. Si l’on sait observer la partie immergée des données et des ratios, il est possible d’établir des prévisions bien documentées sur ce qui va se produire ensuite. »

03:45 Jim applique ces connaissances à un contexte bien particulier – et en tire une recommandation extrêmement prometteuse pour ses lecteurs :

« L’occurrence de catastrophes naturelles fait partie des indicateurs que l’on peut utiliser, en la matière. Ces types d’événements peuvent signaler des opportunités, si l’on se base sur nos méthodes statistiques et d’analyses prédictives.« 

Pour en savoir plus sur ces méthodes, c’est par ici ! La recommandation de Jim cette semaine concerne les incendies de Californie… leur influence négative sur une entreprise bien précise… et comment vous positionner pour transformer la baisse de son cours en gains (oui, vous avez bien lu).

04:00 Terminons par un petit tour du côté de l’immobilier ! Là aussi, il ne faut se fier aux clichés : bien qu’étant LE secteur traditionnel par excellence (juste après l’or), la pierre évolue avec son temps, et les nouvelles technologies la concernent aussi… à condition de faire preuve d’un minimum de discernement.

Voilà ce qu’en pense Alexandre Lauzier dans De zéro à la liberté financière :

« Le fait est qu’aujourd’hui, les objets connectés sont d’une polyvalence à couper le souffle.

Il est tout à fait possible de piloter manuellement les plages d’allumage de certaines prises électriques, par exemple pour condamner des postes de consommation (chauffe-eau, éclairage des parties communes) à certaines heures. La surveillance anti-intrusion moderne permet de recevoir en temps réel des alertes sur son smartphone, voire d’obtenir une photo de chaque personne passant un pas de porte. L’approvisionnement en eau peut désormais aussi être contrôlé à distance.

Pour autant, cette débauche technologique ne m’a pas convaincu.

Certes, certains locataires ont tendance à ne pas surveiller leur consommation lorsque les charges incluent l’eau, l’électricité, et le chauffage. Certes, certains ont recours de manière illégale à la sous-location.

Pour autant, faire d’un appartement une prison sous surveillance électronique, outre les aspects légaux que cela implique, pose des problèmes moraux et ne règle aucune des complications que vous pourriez rencontrer.

Si vous décidez, pour économiser l’énergie, d’éteindre les parties communes entre 8h et 20h, que croyez-vous que vos locataires penseront de vous en hiver lorsque les jours sont courts ? Economiser quelques kWh sur la facture électrique justifie-t-il que les habitants ouvrent leur porte à tâtons quelques mois par an ?

De même, êtes-vous prêt à traîner un locataire en justice parce qu’il loue son appartement sur Airbnb ? Les preuves que vous aurez recueillies grâce à vos caméras cachées ne seront certainement pas recevables devant un tribunal : êtes-vous sûr de vouloir les porter à la connaissance des forces de l’ordre ? »

La domotique peut être une aide précieuse pour la gestion de votre bien immobilier… mais attention aux excès : pour faire la part des choses, lisez la suite de l’article d’Alexandre, disponible juste ici.

Et n’oubliez pas que s’il vous faut des conseils plus concrets pour votre stratégie d’investissement locatif, nous avons ce qu’il vous faut – en cliquant ici.

Excellente soirée,
à demain !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes


★★★  Le chiffre du jour  ★★★
427,66%

C’est la performance annualisée de ce service de trading révolutionnaire : il est entièrement inédit, simple à appliquer… et d’une redoutable efficacité !

Cliquez ici pour en savoir plus – et mettre tout son potentiel de gain à votre service.

FERMER