Skip to main content

Or, bitcoin : le grand retour

Par 24 juin 2019Alertes

« Le trop de confiance attire le danger. »

Pierre Corneille, Le Cid

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Est-ce la fin des ennuis ? Les banques centrales – Fed comme BCE – ont-elles réussi leur tour de passe-passe : réconforter les marchés en promettant politiques accommodantes et taux confortables ?

Évidemment, il est un peu tôt pour en juger… mais dans l’immédiat, cela semble avoir plus ou moins porté ses fruits. Eric Lewin décrit dans La lettre PEA des séances assez positives sur les marchés ces derniers jours :

« La semaine écoulée a été plutôt satisfaisante pour les indices actions avec une hausse de plus de 2,5% pour le CAC 40. Il faut dire que les banques centrales ont été à la manoeuvre avec des discours accommodants, aussi bien du côté de la Fed que de la BCE.

La banque centrale américaine a clairement ouvert la porte à de futures baisses de taux, sans doute même lors de la prochaine réunion fin juillet.

Mario Draghi a également lors d’un discours à Sintra au Portugal laissé entendre qu’il utilisera toute la flexibilité permise pour assurer la stabilité des prix, un message clair en faveur d’un possible QE.

Pour couronner le tout, le sommet du G20 qui aura lieu les 28 et 29 juin à Osaka au Japon laisse entrevoir de réels espoirs de discussions entre la Chine et les États-Unis. »

Ce dernier point reste à prouver, les marchés étant plutôt hésitants à l’heure où j’écris ces lignes – je pense qu’ils le resteront toute la semaine, tant que ledit sommet n’aura pas eu lieu. Et qui sait ce que Donald Trump et Xi Jinping se diront à ce moment-là : noms d’oiseaux ou paroles de réconciliation ?

00:45 En attendant, la prudence s’impose… même si les marchés grimpent. Continuons donc notre tour d’horizon en compagnie d’Eric… avec une petite note intéressante, au passage :

« La confiance revient […] sur les marchés actions, comme l’indique la collecte hebdomadaire. La semaine dernière, les fonds investis en actions ont enregistré une collecte nette de 14,4 milliards de dollars, soit la plus forte progression depuis mars 2018. Cependant, l’Europe continue à faire figure de parent pauvre avec une décollecte de 3,5 milliards de dollars tandis que les États-Unis ont réussi à collecter 17,8 milliards de dollars.

À noter que les fonds en or ont engrangé 300 millions de dollars sur la période, preuve de l’intérêt pour le métal fin, nettement au-dessus des 1 400 $.

Le pétrole a regagné plus de 10% sur la semaine, porté par les tensions entre les États-Unis et l’Iran. […] Rien n’est exclu dans cette guerre larvée entre les deux pays même si on sent que le président Trump ne cherche sans doute pas la guerre, contrairement à son collaborateur le belliciste John Bolton. »

Politiques monétaires ultra-souples, économie hésitante et contexte géopolitique tendu… il se pourrait que 2019 soit une année importante pour l’or : un facteur à intégrer éventuellement dans votre stratégie d’investissement.

01:30
Ne restons pas « coincés » dans le passé, cependant. Il se passe des choses très prometteuses sur de tout nouveaux marchés… et si l’or est parfait pour assurer la sécurité, ne passez pas pour autant à côté d’opportunités encore confidentielles !

Ray Blanco nous parlait par exemple d’une évolution intéressante chez SoftBank. Historiquement friande d’innovation, cette holding japonaise vient de lancer une nouvelle initiative dans le domaine de l’intelligence artificielle :

« Le 27 mai 2019, SoftBank a annoncé que sa branche de ‘capital-risque d’amorçage lançait un second fonds d’investissement dédié à la détection de start-up prometteuses dans le domaine de l’intelligence artificielle’, selon Bloomberg.

Avant cela, SoftBank Group avait levé 100 Mds$ grâce au SoftBank Vision Fund. Cette fois, le fonds sera créé par le biais d’un incubateur centré sur l’IA appelé DeepCore. Ce dernier a levé environ 55 M$ en 2018, et avec son initiative actuelle, SoftBank Group souhaite égaler ou dépasser cet objectif.

DeepCore se concentre sur ‘les entrepreneurs qui souhaitent changer le monde grâce à la technologie’. SoftBank cherche donc les nouveaux Bill Gates, Elon Musk et Steve Jobs. »

Il vaut donc la peine de surveiller… ce que DeepCore surveille !

02:15 SoftBank elle-même pourrait être un ajout intéressant à votre portefeuille, comme l’explique encore Ray :

« […] Grâce à ces initiatives, SoftBank Group espère détecter des start-up solides en matière d’IA, et surtout aider la prochaine génération d’entreprises à croître et à prospérer.

Katsumasa Niki, PDG de DeepCore, a récemment déclaré que l’entreprise se préparait à former un nouveau fonds d’investissement dans l’IA d’ici deux à trois ans pour suivre le développement de son incubateur de start-up.

Des nouvelles enthousiasmantes pour le cours de SoftBank Group. En investissant dans de nouvelles idées, l’entreprise investit aussi dans son avenir boursier… Si vous vouliez investir, l’entreprise est accessible sur plusieurs Bourses sous la référence JP3436100006 – 9984 ou sous la forme d’ADR aux États-Unis (US83404D1090 – SFTBY). »

Vous pouvez lire l’intégralité de cet article en cliquant ici.

03:00 De l’intelligence artificielle aux cryptomonnaies, il n’y a pas loin. (Enfin… si, techniquement parlant… Allez, disons que du point de vue d’un investisseur, ce sont deux secteurs innovants qu’il vaut mieux ne pas ignorer !)

Or côté cryptos, cela bouge… de plus en plus, comme l’expliquait Florian Darras vendredi dans Cryptos Trading. Le bitcoin regagne du terrain – une sorte d' »effet secondaire » à la naissance de Libra, la monnaie numérique de Facebook –, et les fondamentaux font de même :

« Après s’être ‘reposé’ depuis une petite semaine sur la zone support des 9 000 $, le bitcoin est sorti à la hausse jeudi et dépasse, à l’heure où je vous écris, les 9 800 $.

Ouf ! C’était loin d’être gagné. En effet, les volumes quotidiens ont bien ralenti en comparaison du mois de mai.

Les 10 000 $ ne sont plus qu’à portée de main, mais attention toutefois aux prises de bénéfices qui pourraient perturber les cours. [NDLR : ce seuil depuis été franchi, le cours dépassant même les 11 000 $ avant de rechuter légèrement.]

Autre indicateur au vert, la capitalisation totale de notre marché cible s’est hissée au-dessus des 300 Mds$, une première en 2019 et un niveau observé pour la dernière fois en juillet 2018 ! »

L’année 2018 a été plus que morose pour les cryptos – 2019 pourrait bien signer leur grand retour…

03:45 … D’autant qu’elles pourraient bénéficier d’un allié inattendu, dans un contexte pour le moins nerveux. James Altucher nous en dit plus dans Investissements Personnels :

« [Les] récentes tensions commerciales avec la Chine pourraient créer un environnement favorable à ceux qui investissent dans les cryptomonnaies.

[…] Malgré l’impact négatif des tout derniers évènements survenus sur le front de la guerre commerciale, les marchés des cryptomonnaies ont opéré un rally, en particulier le bitcoin.

Il existe quelques théories expliquant pourquoi cela s’est produit.

Certains estiment que des investisseurs chinois, motivés par la peur d’une dévaluation du yuan, ont fait fuir une masse de capitaux sur les marchés des cryptomonnaies.

D’autres pensent que le gouvernement chinois fait un usage stratégique, et à son profit, des cryptomonnaies.

Contrairement aux États-Unis où les régulateurs se concentrent davantage sur la protection des investisseurs, la Chine considère les cryptomonnaies comme un pion sur l’échiquier des marchés financiers internationaux.

L’objectif de la Chine a toujours été de supplanter le dollar américain dans son rôle de monnaie d’échange internationale (en particulier pour le pétrole). Pas plus tard qu’en mars 2018, le Shanghai International Energy Exchange a lancé une place de marché permettant de négocier des contrats à terme sur le pétrole en yuans.

Les cryptomonnaies pourraient offrir un moyen de reconsidérer le parti pris en faveur de l’étalon-dollar.

Si le bitcoin (ou d’autres cryptomonnaies) offre une alternative viable à la sécurité et à la versatilité du dollar américain, cela pourrait suffisamment ébranler le statu quo et ouvrir la porte à des monnaies soutenues par des États (comme le yuan). »

James révèle d’autres facteurs susceptibles de faire grimper les cryptos cette année dans la suite de son article, que vous pouvez lire ici.

Je vous souhaite une très bonne soirée, rendez-vous demain !

Excellente soirée,

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 

★★★  Le Chiffre du jour  ★★★


Un mois

C’est le temps qu’il vous aurait fallu pour doubler votre mise grâce aux conseils de Mathieu Lebrun : en quelques trades, vous auriez pu multiplier votre argent par deux… simplement… et sans risques inutiles.Ne manquez pas les prochaines opportunités détectées par Mathieu : il suffit de cliquer ici pour les recevoir directement sur votre smartphone
FERMER