Skip to main content

Pénurie d’or à prévoir

Par 1 mars 2019Alertes

« Tout ce qui est or ne brille pas. Le propre des métaux les plus nobles est un rayonnement discret. »

Friedrich Nietzsche

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 J’espère que vous avez votre permis CACES engins de chantier catégorie 5 (oui, mon historique de recherches Google est très éclectique)…

… Parce que vous allez en avoir besoin pour maîtriser le marché actuel.

Rouleau compresseur

Les intervenants sont passés en mode « haussier coûte que coûte » et passent sur les obstacles tels un rouleau compresseur lancé à pleine vitesse (6 km/h, quand même…).

00:15 Gilles Leclerc faisait un état des lieux dans La Bourse au Quotidien, se penchant notamment sur le graphique du CAC 40 :

« [L’indice hexagonal] continue sa course en avant, envers et contre tout, et ne donne toujours aucun signal ou signe de faiblesse.

De fait, nous sommes toujours dans une tendance algorithmique qui se développe aussi bien en Europe qu’aux États-Unis, et aucune nouvelle ne semble pouvoir contrarier la progression linéaire des indices.

En termes de positionnement, il n’y a pas d’autre alternative que de continuer à laisser porter ses positions tant que la fièvre ne sera pas retombée. Par ailleurs, nul besoin de savants calculs pour comprendre que la situation est tout à fait exceptionnelle, avec une progression de Wall Street le mois dernier sans précédent pour un mois de janvier depuis une année 1987 de sinistre mémoire.

Au niveau graphique, la tendance en ligne du CAC 40 (le canal bleu) continue donc de se propager et tant que ce canal sera actif, il convient de conserver le biais haussier à court terme. Il s’agit au surplus d’un point de repère qui présente l’avantage d’être simple. »

graphe CAC40

01:15 Combien de temps cela va-t-il pouvoir durer ? Quel mur/obstacle/fossé sera assez conséquent pour entraver la marche de l’engin ? Je ne sais pas, bien entendu… mais j’aimerais autant ne pas être là quand la collision se produira.

Gilles a toutefois quelques indicateurs pour orienter vos décisions :

« D’une façon générale, je dirais qu’il n’y a pas de question à se poser pour la suite des événements tant que les niveaux de 5 200/5 220 points ne sont pas cassés.

Dans le détail, on constatera que la moyenne mobile 20 périodes (MM20) s’aligne parfaitement avec le support du canal haussier. Pour les amateurs d’analyse technique, cela signifie que c’est l’unité de temps journalière qui est l’unité de temps directrice en matière de volatilité. Et tant qu’un signal technique négatif n’aura pas eu d’impact sur les prix, il est a priori acquis que la tendance en ligne restera en place.

Au niveau technique justement, on peut continuer de surveiller la formation d’une divergence baissière potentielle (les doubles-traits rouges) sur l’indice d’inertie (le ‘Stochastique momentum Index’, en partie basse du graphique journalier).

Pour ce qui me concerne, cela fait maintenant trois semaines que je la surveille et RAS : elle ne donne (toujours) pas de signal de validation. »

Au passage, si vous voulez être tenu au courant des analyses et recommandations plus précises de Gilles, je vous rappelle qu’il intervient dans Béchade Confidentiel, aux côtés de Philippe – pour vous inscrire, c’est par ici.

02:00 En tout cas, cette bonne humeur boursière fait le bonheur de certains… et notamment des lecteurs de Mathieu Lebrun, qui ont pu engranger un gain de +15% en trois heures seulement dans le cadre de son service, SMS Cash Alert.

Soit – le calcul est simple – 150 € de plus sur votre compte en banque avec un investissement initial de seulement 1 000 € ! Il y a des plus-values à faire dans toutes les conditions boursières ; Mathieu en est la preuve… à condition de savoir s’y prendre.

02:30 Tout de même, vous avez du mal à y croire ? Cette allégresse haussière vous semble forcée et surtout extrêmement fragile ?

Vous avez raison. En sous-jacent, les dangers n’ont pas disparu, bien au contraire… et comme le démontre Simone Wapler, les autorités financières et monétaires mondiales s’organisent pour faire face à toute crise potentielle.

S’il s’avérait que les assouplissements quantitatifs, baisses de taux, LTRO et autres renflouages ne suffisaient pas, nos dirigeants explorent désormais d’autres manières de sauver un système à bout de souffle. Et la première victime de leur créativité… ce sera vous.

Simone décortiquait leur dernière invention en date dans sa Stratégie. Cela peut sembler un peu complexe au premier abord, mais il vaut la peine de bien comprendre ce mécanisme :

« […]La dernière idée du FMI pour forcer les taux négatifs et instaurer un impôt arbitraire :

– une monnaie numérique qui pourrait être soumise à un taux négatif
– des espèces qui se verraient appliquer un taux de change dissuasif.

Vous avez de la monnaie numérique et vos dépôts en banque sont taxés aux taux négatifs. Une sorte de prélèvement à la source. Si vous refusez et que vous voulez convertir vos dépôts en espèces, on vous applique un taux de change.

Exemple : vous avez 100 en banque et le taux d’intérêt négatif est de 3. Au bout de 12 mois, il vous reste 97. Vous vous insurgez et vous voulez des espèces ? Vous changerez vos 100 numérique en 97, ou même 95 ou encore le chiffre qui plaira à nos grands planificateurs.

Cette mesure est également soutenue par la Banque des règlements internationaux (BRI ou BIS pour les anglo-saxons). »

Vous êtes perdant quoi qu’il arrive, en d’autres termes : soit par le taux d’intérêt négatif appliqué si vous conservez votre argent en banque, soit par le taux de change « confiscatoire » appliqué si vous sortez votre argent de la banque !

Faut-il pour autant vous résigner à voir votre épargne laminée quoi que vous fassiez ?

Absolument pas, souligne Simone.

Les solutions de protection existent :

« Les cryptomonnaies et l’or ou l’argent qui peuvent très bien abriter votre argent contre cet arbitraire. »

03:30 Au passage, si vous n’avez pas encore d’or en portefeuille… Il ne faudrait peut-être pas trop tarder à remédier à cet état de fait, car le marché pourrait bien connaître une vraie pénurie.

Oui, vous avez bien lu : il se peut que l’or – le métal jaune, la joncaille, les jaunets – vienne à manquer si la demande s’accélère un peu. Boaz Shoshan examinait les risques dans La Chronique Agora :

« Le prix de l’or représente en grande partie un indicateur inverse du niveau de confiance dans la monnaie papier ; il est donc facile d’imaginer que son prix puisse être manipulé à la hausse ou à la baisse (la seconde hypothèse semble la plus probable).

Cette théorie de la manipulation à la baisse repose généralement sur l’idée qu’il existe une quantité beaucoup plus importante d’or ‘papier’ en circulation qu’il n’y a en réalité d’or physique […] disponible en contrepartie.

Ses partisans soutiennent qu’afin de manipuler les prix, les ‘pouvoirs financiers’ vendent en masse de l’or papier sur le marché sans posséder d’or physique en contrepartie. La notion d’or ‘papier’ correspond à des contrats à terme ou futures (soldés en numéraire plutôt qu’en or physique), à des certificats émis par les dépôts d’or (sans spécifier le numéro d’identification du lingot correspondant), ou à des parts d’ETF qui répliquent les cours de l’or.

Étant donné que les investisseurs ont confiance dans ces produits financiers, cet ‘or papier’ s’échange sur le marché à la même valeur que de l’or physique et il est possible d’en vendre en quantité afin de faire baisser artificiellement les prix de l’or.

Il est important de souligner cet élément, car les partisans de cette théorie pensent que lorsque les acheteurs cesseront de faire confiance aux produits d’or papier et demanderont à la place de l’or physique, ce système frauduleux va s’effondrer et les prix de l’or vont exploser.« 

04:15 Et ce n’est pas qu’une vague théorie du complot issue des élucubrations de quelques oiseaux de mauvais augure. Boaz cite en effet Harald Malmgren, ancien conseiller économique de John F. Kennedy, Lyndon B. Johnson et Richard Nixon, qui déclarait récemment sur Twitter :

« Le moment est bientôt venu où le marché recherchera désespérément des actifs réels en collatéral et se rendra compte que les titres papier excèdent largement la quantité de métaux et autres ressources sous-jacentes réellement disponibles.« 

Mon collègue Jim Rickards, au passage, estime que le cours de l’or pourrait être multiplié par plus de sept dans les années qui viennent : en cas de pénurie déclarée, ce chiffre pourrait être encore plus élevé.

04:45 Remarquez, l’or n’est pas le seul métal digne d’intérêt en ce moment. Son cousin l’argent, plus volatil, a les qualités de ses défauts : des envolées souvent plus spectaculaires… mais des baisses tout aussi remarquables.

Sinon… un autre métal gris mérite sans doute votre attention – Yann Boutaric nous en parle dans Investissements Personnels :

« […] Le cours du palladium est passé de 1 080 $ l’once à 1 523 $ actuellement, soit une hausse de 41%.

graphe palladium

Source : Boursorama

Cette quatrième année de hausse consécutive qui a atteint des sommets historiques ces derniers mois le place désormais 200 $ au-dessus de l’or – lequel s’échange actuellement autour de 1 325 $.

C’est en décembre que le métal gris a pour la première fois détrôné le métal roi et l’écart n’a cessé de se creuser depuis. »

Yann consacre un article entier aux perspectives du palladium : je vous en recommande la lecture, en cliquant simplement ici, car c’est une piste d’investissement vraiment intéressante si l’on se positionne dans les bonnes conditions.

Sur ce, je vous donne rendez-vous lundi… et je vous souhaite un excellent week-end en attendant !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

★★★ Le Chiffre du jour ★★

750x

Oui, 750x votre mise – c’est ce que pourrait vous rapporter cette petite valeur : ce chiffre considérable n’a rien d’étonnant quand on sait qu’elle se situe dans le secteur ultra-porteur de l’intelligence artificielle.

C’est Eric Lewin qui a déniché cette future pépite : il vous en dit plus dans un entretien exceptionnel, disponible ici.

N’attendez pas pour vous positionner !

FERMER