Skip to main content

Pétrole, cryptos, immo

Par 17 février 2020Alertes

« Quand j’étais petit, on m’a dit que n’importe qui pouvait devenir président. Je commence à le croire. »

– Clarence Darrow

 

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Ce lundi est le « jour des présidents » aux Etats-Unis ; les marchés y sont fermés (mais pas les présidents)…


Mount Rushmore
 

… De sorte que les autres places mondiales sont relativement calmes, à l’heure où j’écris ces lignes : quand le chat n’est pas là, les souris… dorment.

Nous allons donc nous intéresser à d’autres secteurs/formes d’investissement que les actions, aujourd’hui, histoire de nous distraire en attendant le retour des Dow Jones, Nasdaq et autres Russell 2000.

00:30 Commençons avec Gilles Leclerc – qui n’est ni un secteur ni une forme d’investissement, mais qui se penche sur l’évolution et les perspectives du pétrole. Il (le pétrole, pas Gilles) a fait couler beaucoup d’encre en début d’année suite à la mort du général iranien Qassem Soleimani… et puis il a été lentement éclipsé par le Covid-19.

C’est bien dommage, car l’évolution de l’or noir en dit long sur l’état général de l’économie réelle, comme l’explique Gilles dans La Bourse au Quotidien :

« [Le] pétrole a récemment subi des dégagements importants. Et pour cause : un repli de l’activité économique implique une baisse de la demande d’or noir, et si la demande recule, le prix de l’actif diminue aussi.

C’est précisément en réaction à l’érosion programmée de la demande que l’OPEP réfléchit à de nouvelles dispositions afin de restreindre la production, donc de diminuer l’offre, pour viser a minima une stabilisation des prix du pétrole. Ses membres se sont réunis il y a quelques jours et le consensus milite pour une réduction de la production de 600 000 barils par jour. Il manque toutefois l’accord de la Russie pour entériner cette décision qui devrait avoir un impact positif sur les cours.

Dans l’immédiat, le pétrole (ici le Light Crude Oil future Full 0320 – CLXXXX) se positionne sur un support de très long terme, avec de surcroît des signaux avant-coureurs de rebond. Il en découle un point d’entrée facilement défendable afin de se placer dans une optique de remontée des prix. »

01:15 L’analyse technique illustre très bien cet état de fait, continue Gilles :

« [En] partant d’une vue long terme, on observe que le Light Crude est revenu se positionner sur le support de son canal haussier de long terme (la pastille verte ci-dessous).

Autre constat : depuis son départ en consolidation à partir de la résistance graphique horizontale ‘R’, les flux sont restés acheteurs et sont toujours dans une phase d’accumulation.

C’est ce que nous montre l’indicateur OBV (‘On Balance Volume’), et cela veut dire que certains opérateurs ont pris leurs profits, mais que les autres sont restés en position haussière, tout en continuant de ‘ramasser’ du papier.


Cours pétrole
Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand.

 

Maintenant, si le Light Crude doit rebondir sur son support, il est indispensable d’avoir au préalable un signal technique positif en provenance de l’unité de temps inférieure, c’est-à-dire en vue hebdomadaire.« 

Vous retrouverez la suite de l’analyse en cliquant ici – avec notamment un trade au très beau potentiel, si l’or noir matérialise son rebond…

02:00 Autre beau rebond – déjà tout à fait concret, pour sa part –, celui des cryptomonnaies. Depuis le début de l’année, Bitcoin connaît une remontée assez spectaculaire…

Florian Darras nous en dit plus dans sa dernière alerte Cryptos Trading :

« Quel début d’année pour les cryptomonnaies !

Au moment où j’écris ces lignes, la capitalisation totale du secteur dépasse les 300 Mds$, un niveau sans précédent depuis l’été dernier.

La tendance est clairement marquée à la hausse et dimanche, pour la première fois en 2020, le bitcoin a dépassé les 10 000 $, d’où ‘l’effet d’appel’ sur les cours que décrivait Mathieu Lebrun fin janvier.

Et si la plus illustre des cryptos reprend quelque peu son souffle en cette fin de semaine, butant encore sous la résistance 10 500 $, on peut penser que celle-ci sera à nouveau testée et franchie très prochainement.« 

02:45 Un début de tendance nouvelle vient d’ailleurs consolider les perspectives positives des cryptomonnaies, comme l’explique encore Florian :

« Par ailleurs, lentement mais sûrement, l’indice de dominance du bitcoin baisse depuis plusieurs mois. C’est en réalité le corollaire du regain de forme d’altcoins dont on se souvient qu’ils furent sévèrement touchés par le krach de 2018.

Nous avons pu profiter de cette embellie générale cette semaine sur deux d’entre eux : l’ethereum (ETH) et le binance coin (BNB), sur lesquels nous avons déjà sécurisé une partie de nos gains dans un court laps de temps. »

Un bref coup d’œil au portefeuille de Cryptos Trading me montre une performance brute de +70% sur le Binance Coin – tandis que la position Ethereum affiche 67% de plus-value latente et une prise de bénéfice partielle à +55%.

Pas mal, non ? Si vous voulez accéder vous aussi à de telles opportunités, c’est par ici !

03:15 Terminons notre tour d’horizon alternatif en nous ancrant fermement dans le concret… avec l’immobilier – et plus précisément l’immobilier locatif.

Etienne Brois, spécialiste du sujet, démine quelques idées reçues qui empêchent malheureusement trop souvent les « vocations » en la matière – alors que l’investissement locatif peut être la clé de l’indépendance financière.

Etienne explique :

« Pour ceux qui n’ont jamais franchi le pas, les non-investisseurs, la gestion locative semble être un casse-tête insurmontable. Combien d’entre nous avons déjà entendu des conversations, lors de repas entre amis, qui tournaient en défaveur de l’immobilier :

‘Tu comprends Etienne, si je loue un appartement 900 €, et que le locataire ne paye plus ses loyers pendant des mois, alors je vais être en difficulté pour pouvoir rembourser mon crédit. Le locataire peut également causer des dégradations à l’intérieur du logement et le ruiner littéralement ! J’ai le fils d’une amie d’une cousine à qui c’est arrivé… Au final il a revendu l’appartement après avoir perdu beaucoup d’argent !’

Cette conversation a beau être un peu stéréotypée, c’est pourtant en ces termes qu’un ami m’a parlé, il y a bien des années de cela. Heureusement que je connaissais ces clichés infondés et les fondamentaux de l’investissement immobilier, sinon je ne serai peut-être pas en train de vous écrire cette lettre en ce moment même.

En somme, ne croyez pas les ‘voleurs de rêves’, ces personnes qui n’ont jamais pris de risques dans leur vie.

L’immobilier n’est pas tout rose, surtout quand on parle de risque, mais la liberté n’est pas négociable et demande un peu d’effort.« 

03:45 A condition de rester lucide – et de bien comprendre les bases de l’investissement locatif –, une rente immobilière est tout à fait à votre portée. Etienne reprend :

« L’un des plus grands secrets de la gestion locative est le suivant :

La relation locataires/propriétaire doit s’analyser comme une relation commerciale.

Pour vous, ceci tombera peut-être sous le coup du bon sens, mais j’ai croisé un grand nombre d’investisseurs qui n’adoptaient pas cette vision des choses. Ainsi, vous vous engagez à fournir un logement en bon état, fonctionnel, décent et à régler les problèmes lorsqu’ils se présentent (une panne de chauffe-eau, un problème électrique, de toiture et j’en passe). En plus de ce logement, vous assistez donc votre locataire en cas de problèmes.

En contrepartie de l’usage qu’il fait de votre logement et de tous les services qui lui sont associés, votre locataire s’engage à verser un loyer à une date précise, chaque mois. […]

Dans mon métier, il m’arrive de temps en temps de croiser des vendeurs de sommeil : des investisseurs qui se croient tout permis, qui n’écoutent quasiment jamais leurs locataires et qui omettent totalement l’existence de cette relation commerciale. A l’image d’un hôtel dans lequel les clients seraient maltraités, les problèmes de gestion locative sont souvent le résultat d’un piètre service fourni aux locataires.

Pour avoir une gestion locative performante, il est nécessaire d’analyser les risques encourus, afin de les réduire au strict minimum. Sans cette analyse de risque précise, vous risquez de tomber dans un des pièges de l’immobilier, et c’est exactement ce que je souhaite vous éviter pour vos projets à venir.« 

Les risques en question ne sont d’ailleurs sans doute pas ceux auxquels vous pensez spontanément : Etienne les décortique un à un, et remet quelques pendules à l’heure au passage, dans le dernier numéro de sa lettre, Empire Immobilier. Pour le recevoir, il suffit de cliquer.

04:30 Bouclons la boucle en revenant aux marchés actions – côté théorie, cette fois-ci. James Altucher révèle en effet dans Investissements Personnels « son article le plus important sur l’investissement », plein à craquer de conseils et de principes à appliquer à votre stratégie d’épargne.

Petit extrait :

« Etudiez l’histoire de l’investissement. L’histoire de l’argent. D’où vient-il ? Quand les places boursières ont-elles été créées ? Etudiez toutes les bulles.

Etudiez l’investissement moderne. Pourquoi la crise de 1929 a-t-elle eu lieu ? Comment était la volatilité dans les années 1930 ? Dans les années 1960 ?

Qu’est-ce qui a provoqué les récessions des années 1970 ? Pourquoi le marché s’est-il envolé puis effondré dans les années 1980 ?

Quelles étaient les bulles en 2000 et en 2006–07 qui ont conduit à d’énormes krachs ? (Un indice : les réponses NE SONT PAS ‘Internet’ et ‘l’immobilier’.)

Quels sont les points communs des récessions ? Des marchés baissiers ?
Etudier l’histoire de l’investissement, c’est étudier l’histoire de la psychologie du monde. Le monde est malade mentalement. Et les investisseurs en tirent avantage.« 

La suite – pragmatique et pleine de bon sens – est par là ; je vous en recommande vraiment la lecture… et si vous voulez suivre des conseils d’investissement correspondant exactement à ces principes, cliquez ici.

C’est tout pour aujourd’hui : rendez-vous demain avec moins de présidents… et plus d’actions !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 


★★★  Le chiffre du jour  ★★★
176,30%

 

C’est le montant de la prise de bénéfice partielle engrangée aujourd’hui par les lecteurs de Ray Blanco sur une valeur littéralement astronomique – puisque c’est la « course à l’espace » qui a permis ce très beau gain de plus de 175%.

D’autres sont encore à venir, dans de nombreux secteurs comme les pharmas, les biotech, les nouvelles technologies… et si vous voulez en profiter à votre tour, il suffit de cliquer.

FERMER