Skip to main content

Pfiou…

Par 17 mai 2019Alertes

« Le bonheur n’est jamais immobile ; le bonheur c’est le répit dans l’inquiétude. »

André Maurois

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Pfiou ! Un peu de répit dans le feuilleton sino-américain, cela ne fait pas de mal.

On sent bien que les deux puissances n’en resteront pas là, entre Huawei et menaces de représailles… mais pour l’instant, aucune petite phrase assassine, aucun tweet tonitruant n’est venu jeter d’huile sur le feu.

Enfin… du moins pas à l’heure où j’écris ces lignes. Nous verrons bien ce que demain – ou les cinq prochaines minutes, connaissant la propension du président américain à tweeter quand bon lui semble – nous réserve.

00:30
D’ici là, essayons de voir un peu plus clairement où en sont les marchés, comment ils pourraient évoluer en fonction du déroulement des guerres commerciales et que faire, à votre niveau, pour tenter de profiter de tout cela.

Et qui de mieux pour vous guider actuellement que Gilles Leclerc ? Il nous livre une analyse limpide et exhaustive dans La Bourse au Quotidien, afin de vous orienter dans vos choix d’investissement :

« Une fois n’est pas coutume, je vous propose de nous concentrer sur le CAC Future (le FCE Full), pour la bonne raison que les prises de position des grosses mains se font majoritairement sur les futures. Et tant qu’à regarder ce que ces grosses mains font, notamment au niveau de l’analyse des volumes, autant aller sur le FCE. Les niveaux du FCE sont en effet, à quelques points près (dus aux distributions de dividendes), identiques à celui du CAC.


Graphique futures FCE
 


Cliquez sur l’image pour l’agrandir

À la lecture de ce graphique, il apparaît que deux grosses lignes de défense sont exploitées par les acheteurs et les vendeurs pour déclencher leurs offensives. 

L’une est une ligne de défense ‘bull’ (en vert), qui tourne autour de 5 200 points. Quand cette défense est cassée, on part en impulsion baissière, et inversement à la hausse.

L’autre ligne est celle de la contre-attaque des vendeurs (‘bears’), qui apparaît quant à elle en rouge (dans la zone des 5 550/5 600 points).

L’amplitude qui sépare les deux tranchées est d’environ 6%. Au milieu, c’est le ‘no man’s land’et le CAC 40 est précisément en plein milieu de ce terrain miné, bombardé par des informations incessantes et souvent contradictoires qui pleuvent chaque jour ou presque. »

01:30 Qui l’emporte – plus ou moins – dans la situation actuelle ? Les acheteurs… favorisant une poursuite de la hausse… ou les vendeurs… annonçant une baisse ? Gilles reste prudent :

« […] On peut en déduire que, pour le moment, les acheteurs ne laissent rien passer et continuent de défendre vigoureusement leurs positions. Voire essayent de piéger les vendeurs en les obligeant à racheter leurs positions (et donc à alimenter les flux d’achat). Ce sont eux qui ‘ont la main’… mais au train où vont les choses, il n’est pas certain que cette situation perdure.

Il y a un petit gap très tentant à combler, mais au milieu du range des 5 250/5 500 points, attention ! Car encore une fois, le terrain est miné et il y a au bout du compte beaucoup de risques pour un potentiel somme toute limité (6% max).

Personnellement, dans ce genre d’environnement, je temporise : trop peu de visibilité et trop de danger. »

Je vous recommande de lire l’intégralité de l’article, disponible ici… et de suivre les conseils et recommandations de Gilles au quotidien dans Béchade Confidentiel : vous bénéficierez en plus des analyses de Philippe Béchade – un accord gagnant-gagnant comme les affectionne Bill Bonner… Tout est expliqué ici.

02:15 Tiens… et que voyons vous là ? Les cryptomonnaies se reprennent décidément, et un mouvement intéressant est en train de se produire.

Voyez-vous, l’un des gros défis à relever, pour les cryptos, est notamment de prouver qu’elles ne sont pas uniquement des « véhicules spéculatifs », et qu’elles ne sont pas systématiquement solidaires des marchés actions, grimpant quand ils grimpent et chutant quand ils chutent.

Peuvent-elles être une alternative/un complément à l’or – pour ne citer que lui – en tant que valeur refuge si les marchés se retournent ou si les incertitudes sont trop fortes sur le plan économique ou géopolitique ?

Il se pourrait que la situation actuelle commence à nous donner des éléments de réponse, si j’en juge par ce que disait Florian Darras dans Opportunités Technos :

« Pendant que les Bourses mondiales subissent les cahots des tweets du président américain, les cryptomonnaies, de leur côté, regagnent la faveur des investisseurs après un long hiver de torpeur.

Si le rebond semble à première vue plus technique qu’autre chose, ce nouvel épisode de guerre commerciale pourrait y être lié.

C’est du moins une thèse rapportée par un journaliste de Forbes, qui dévoile que les investisseurs chinois pour se couvrir contre la chute du yuan se réfugieraient notamment sur les monnaies virtuelles.

Bien que les plateformes d’échanges soient interdites dans l’Empire du Milieu depuis 2017, près de 20% du volume total d’échanges de crypto émanerait de la Chine. »

03:15 Ce n’est qu’un tout début et une hirondelle, fut-elle chinoise, ne fait pas le printemps… surtout sur un marché aussi volatil et récent. Tout de même, c’est là une petite indication que les cryptos pourraient peut-être avoir un beau rôle à jouer en cas de crise plus généralisée… rapportant ainsi de coquets profits à leurs investisseurs.

En attendant d’en arriver là, les cryptomonnaies tiennent en ce moment une forme éclatante, explique encore Florian :

« Pour la première fois en l’espace de six mois, la capitalisation totale de ce jeune marché est repassée au-dessus des 200 Mds$. Elle frôle même actuellement les 230 Mds$ après un plus haut récent à 263 Mds$.

Le bitcoin (BTC) qui domine largement les autres capitalisations en est le premier bénéficiaire et surperforme largement les marchés boursiers depuis le début d’année.« 

img 2

Le bitcoin est sorti de sa torpeur début avril et s’est apprécié de plus de 100% depuis lors.
Source : https://twitter.com/CNBCFastMoney
 

Mais il n’y a pas que le bitcoin, dans la vie : qu’en est-il des autres cryptomonnaies ? Florian nous en dit un peu plus dans la suite de son article, ici même.

04:00 Continuons avec les marchés alternatifs – et intéressons-nous maintenant au pétrole, au sujet duquel j’ai appris une chose surprenante ce matin grâce à Jim Rickards :

« Il existe 60 différents types de pétrole, vendus partout dans le monde, avec des distinctions concernant la teneur en soufre, la viscosité et les infrastructures locales.

Par exemple, le pétrole de schiste brut provenant de l’Alberta, au Canada, est considéré comme excellent sur le plan de la qualité, mais il se vend bien en dessous des prix internationaux car il n’existe aucun moyen correct de l’expédier vers le reste du monde. »

Je voyais bien la différence entre brut et raffiné, Brent et WTI, évidemment… mais 60 variétés ? Votre correspondante, grande amatrice de thé, a immédiatement eu la vision d’une boutique genre Mariage Frères, où les magnats du pétrole viendraient comparer les mérites de divers bouquets bitumineux avant de faire leur choix…

img 2
Mais je m’égare ; revenons-en à des considérations plus terre-à-terre – et notamment la direction que pourrait prendre l’or noir, ouvrant ainsi de belles opportunités de trade.

04:30 Selon Jim, la géopolitique – encore elle – va jouer un rôle majeur en la matière, et pourrait faire grimper les prix :

« La production iranienne peut s’effondrer (d’autres prendront le relais), mais cela ne veut pas dire que l’Iran va rester sans rien faire. Il existe un risque accru de perturbations dans le golfe Persique, de tentatives de blocage du détroit d’Hormuz, ou du détroit de Bab Al-Mandab – tout aussi stratégique – qui mène du golfe d’Aden à la mer Rouge et au canal de Suez.

De même, il est probable que la Chine, la Russie et Cuba prennent des mesures afin de maintenir à flot le pétrole et le gaz naturel vénézuéliens. Cela n’aura peut-être pas beaucoup d’impact sur l’offre mondiale, mais cela augmente considérablement le risque d’un conflit armé direct entre forces américaines et russes, chose qui ne s’est plus produite depuis la guerre froide (1946-1991).

[…] Dans un contexte où ces conflits (entre autres) surviendraient, nous considérons que le facteur géopolitique est favorable aux prix.

[La situation actuelle] nous offre une opportunité de trade asymétrique classique. Cela se produit lorsque l’orientation probable des cours est à la consolidation ou à la hausse. En gros, vous pouvez gagner de l’argent (grâce à la situation géopolitique) mais vous ne pouvez probablement pas en perdre car le pire des cas prévisible est neutre (en raison de la faiblesse de l’inflation et d’une offre équilibrée). »

Voilà qui est dit… et si vous avez besoin de conseils pour vous positionner, deux solutions :

  • si vous voulez privilégier le court terme, Mathieu Lebrun revient régulièrement sur le pétrole dans le cadre de son service SMS Cash Alerte (un rapide coup d’oeil à son historique me révèle qu’il a engrangé une plus-value de +10% en quelques séances sur le Brent début mai, notamment) ;
  • à plus long terme, Jim intègre régulièrement les variations de l’or noir dans sa stratégie – que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

05:15 Petit dépassement de l’horaire réglementaire pour terminer – mais je voulais vous donner ma recommandation de lecture pour le week-end, désormais habituelle. Il s’agit d’un article de Robert Kiyosaki sur ce qu’il appelle les « faux actifs » :

« […] Au cours des quatre dernières décennies, les riches se sont considérablement enrichis tandis que les pauvres et la classe moyenne ont souffert.

Les riches s’enrichissent de façon extraordinaire en utilisant de faux actifs pour voler la richesse des pauvres et de la classe moyenne.

Voilà le problème avec les faux actifs. Et ce problème va grandissant. »

Quels sont ces faux actifs ? (Certains vous surprendront franchement, au passage…)

Comment les éviter – et surtout, les remplacer par de vrais actifs, qui vous rapportent des revenus réguliers au lieu de vous coûter de l’argent ? Robert vous donne toutes les réponses dans son article, ici même.

Bonne lecture… et surtout, bon week-end !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 

★★★  Le Chiffre du jour  ★★★


1

Aux Publications Agora, on sait que le département production est sérieux quand ils envoient des e-mails EN MAJUSCULES. Or tel était le message qui m’attendait ce matin :

« ATTENTION ! Ne plus envoyer d’invitations pour la conférence d’Eric Lewin APRÈS LE 18 MAI. Sinon les adresses ne sont PAS intégrées et les gens ne peuvent PAS assister à l’événement. »

Comme le reste de la rédaction, donc, tenez-vous-le pour dit… et profitez de votre unique et DERNIÈRE CHANCE (moi aussi, je m’y mets !) de vous inscrire à cette émission exceptionnelle : il suffit de cliquer ici pour avoir toutes les informations.

N’oubliez pas – c’est gratuit et sans engagement !

 

FERMER