Skip to main content

PLEIN DE PETROLE !

Par 16 septembre 2019Alertes

« On dit que l’argent n’a pas d’odeur : le pétrole est là pour le démentir. »

– Pierre Mac Orlan

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 La géopolitique s’est rappelée à nous ce week-end, avec des attaques de drones sur ce que le journal britannique The Guardian appelle « la veine jugulaire » du secteur pétrolier saoudien.

Pour l’instant, on parle de conséquences se montant à 5% de la production mondiale (un chiffre considérable)… les Etats-Unis et l’Iran s’échangent des amabilités… et le brut a enregistré une envolée qui l’a propulsé au-delà des 60 $ le baril, malgré le fait que Donald Trump a clamé sur Twitter qu’il y a – je cite – « PLEIN DE PETROLE ».

La conviction, il n’y a que ça de vrai.

Les marchés accusent le coup (même si les pétrolières s’en tirent plutôt pas mal à l’heure où j’écris ces lignes) mais tiennent quand même relativement bien.

Etant donné les personnalités qui entourent ce « dossier », votre correspondante ne se risquerait pas à hasarder une hypothèse sur la suite – apaisement ou au contraire escalade.

A suivre, donc… et surveillez attentivement vos positions liées de près ou de loin au pétrole, si vous en avez.

00:30 En attendant d’en savoir plus, faisons un point général sur la conjoncture actuelle – parce qu’il se passe pas mal de choses en ce moment.

Je ne sais pas si c’est « l’effet rentrée », mais… entre la BCE, la Fed et les diverses données économiques, de nombreux facteurs pourraient influer sur la santé de votre portefeuille boursier et de votre épargne dans son ensemble !

Eric Lewin nous offre un parfait passage en revue dans La lettre PEA, avec les points importants à retenir cette semaine :

« Très attendue au regard de l’essoufflement de l’économie de l’Eurozone, la BCE a répondu présent la semaine dernière, annonçant une nouvelle baisse de son taux de dépôt (porté de -0,4 à -0,5%) et une relance de son programme de quantitative easing, au grand soulagement des opérateurs. L’institution procèdera en effet à des rachats d’actifs à hauteur de 20 Mds€ mensuels à partir de début novembre.

Pour autant, cette mesure n’a pas fait l’unanimité, loin de là, un tiers des membres du conseil des gouverneurs de l’institution ayant désapprouvé ces nouvelles injections. Pour ma part, je souhaiterais que ces mesures monétaires soient assorties d’une ‘vraie’ politique budgétaire de relance.

L’Allemagne, dont l’excédent budgétaire atteignait 45,3 Mds€ à fin juin (soit 2,7% du PIB) et qui va probablement entrer en récession au troisième trimestre – c’est en tout cas ce qu’a indiqué l’IFO jeudi dernier –, en a largement les moyens, d’autant que ses infrastructures, son système éducatif et son accès au numérique nécessiteraient (ou mériteraient) des investissements conséquents. »

Nous reviendrons dans un petit instant sur le cas de l’Allemagne – mais d’abord, terminons-en sur la conjoncture…

01:15 … Car, nous indique encore Eric, il y a des choses à surveiller aussi de l’autre côté de l’Atlantique – surtout considérant la situation en Arabie saoudite :

« L’apaisement des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, fût-il provisoire, a lui aussi constitué un catalyseur et Donald Trump vient de frapper un grand coup en limogeant son très controversé conseiller à la sécurité nationale John Bolton. Le président américain a-t-il tourné le dos au camp des faucons ? Cette éviction marquera-t-elle un tournant dans le sulfureux dossier iranien, sachant que John Bolton était un adversaire déclaré de Téhéran ?

Il est trop tôt pour répondre à ces questions capitales, mais une chose est sûre : le président américain suivra de près la prochaine réunion du comité de politique monétaire de la Fed, en milieu de semaine. Une nouvelle baisse des taux directeurs se profile, mais celle-ci me paraît injustifiée étant donné la vigueur persistante de la consommation des ménages américains.« 

Donald Trump étant aussi aimable – au moins sur Twitter – avec le président de la Fed qu’avec son homologue iranien, ça promet.

02:00 Mais, comme dit, pour aujourd’hui, concentrons-nous sur le cas allemand. Mathieu Lebrun nous offre dans La Bourse au Quotidien une analyse complète de l’indice phare de l’Allemagne, le DAX 30 :

« [Du] point de vue technique, le DAX s’approche désormais de ce que j’appelle une ‘zone tampon’ en approche des 12 500 points.

Ce cap rond correspond à la fois au contact avec une oblique descendante (visible en pointillés noirs) et à l’objectif théorique d’une figure de retournement en ‘épaule-tête-épaule inversée’ validée à la fin août (cf. les flèches noires à double sens sur mon graphique journalier ci-dessous).

graph 1
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

En ce qui me concerne donc, […] je pense que le même type de séance que celle survenue le 25 juillet dernier est probable. Avec des hésitations horaires, mais ensuite de probables prises de bénéfices étant donné les niveaux atteints et la linéarité de la hausse récente… » 

L’intégralité de cette analyse est disponible ici. C’est peut-être une belle opportunité de jouer la baisse, donc, si vous êtes trader dans l’âme – et Mathieu peut vous y aider si vous avez besoin de conseils en la matière. Tout est là !

03:00 En parlant de trading, ce que vous êtes sur le point de lire pourrait tout changer à votre manière d’agir. Ces conseils viennent du célèbre Roy Niederhoffer, trader et gestionnaire de hedge fund qui a développé une approche de court terme révolutionnaire.

Il explique cela en détail à James Altucher dans Investissement Personnels – attention, préparez-vous à voir votre approche du trading basculer !

Voilà ce que dit Roy, tel qu’interrogé par James :

« ‘Généralement, lorsque les marchés sont très volatils, les gens négocient de façon instinctive et non rationnelle. Mes années d’études en neurosciences à Harvard m’ont permis d’arriver à cette conclusion. Les choses que j’y ai apprises ont soudainement commencé à prendre sens dans notre stratégie commerciale.’

Je l’ai questionné sur ses systèmes.

Et il a répondu : ‘il se passe beaucoup de choses, mais l’idée essentielle est que les fluctuations du marché déclencheront des préjugés d’ordre cognitif chez les acteurs’.

Il m’a donné quelques exemples de ces biais cognitifs :

– des choses comme l’entente consensuelle (c’est-à-dire vouloir faire ce que tout le monde autour de vous fait) ;
– ou l’aversion pour les pertes, qui est une position très répandue chez les gens lorsque quelqu’un perd de grosses sommes très rapidement. C’est douloureux parce que chacun d’entre nous déteste bien plus perdre que ce qu’il aime gagner.
« 

Conclusion : si vous comprenez et parvenez à anticiper ces biais cognitifs – mais aussi si vous savez identifier et travailler avec les vôtres… vous avez la clé de profits sans précédents sur les marchés.

03:45 James continue :

« Roy Niederhoffer m’a expliqué sa stratégie de trading :

‘Nous essayons de créer des règles basées sur des préjugés cognitifs bien connus qui se manifestent dans de nombreux aspects du comportement humain, dans la vie ou le trading. Ainsi, notre stratégie tend fonctionner de façon optimale lors les périodes au cours desquelles les personnes sont sujettes à ces préjugés, lorsqu’elles sont victimes d’un comportement instinctif, c’est-à-dire lorsque leurs émotions sont au plus fort’.

Et aujourd’hui, tout est question d’émotion. Le président fonctionne aux émotions. Les médias fonctionnent aux émotions. Et chacun d’entre nous examine les émotions des autres. Et le marché réagit.

Donc Roy observe vos émotions + le marché et négocie en allant à l’encontre de ses instincts.« 

La suite de ce passionnant entretien est disponible ici – je vous en recommande vraiment la lecture.

04:30 Terminons – c’est assez rare pour valoir un coup de projecteur – par une bonne nouvelle fiscale pour les Français (si si, vous avez bien lu). Bon, elle ne s’applique que si vous êtes investisseur en cryptos, mais tout de même…

Elle nous vient de Florian Darras, dans Cryptos Trading :

« Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, mais aussi virulent critique ces derniers temps vis-à-vis du projet Libra, a confirmé […] que les plus-values de cryptos à cryptos ne seraient pas taxées. Un soulagement pour les investisseurs qui n’auront pas d’impossibles calculs à réaliser au moment de leurs déclarations d’impôts futures.

En cas de plus-value donc, la fiscalité ne s’applique donc que lors d’une conversion en monnaie fiduciaire ou pour l’achat d’un bien… »

C’est toujours bon à prendre !

05:00 Pour conclure, je vous rappelle qu’il ne vous reste plus que quelques heures pour vous inscrire à l’interview en direct d’Olivier Delamarche.

Pour terminer, je vous rappelle qu’il ne vous reste plus que quelques heures pour vous inscrire à l’interview en direct d’Olivier Delamarche.

C’est une occasion vraiment unique : nous organiserons régulièrement de tels entretiens avec Olivier… mais ils seront réservés uniquement aux lecteurs de Delamarche en Liberté.

C’est donc une chance unique que vous avez là – et pour en profiter, c’est par ici. Inscrivez-vous vite… et bonne soirée !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes


★★★  Le chiffre du jour  ★★★
3 180 $

C’est ce que vous auriez pu engranger en une seule transaction grâce à la Cash-Flow Zone de Robert Kiyosaki.

Et ce n’est qu’un seul exemple de gain parmi de très nombreux autres ! Pour en profiter à votre tour, cliquez ici.

FERMER