Skip to main content

Que choisir ?

Par 30 septembre 2019Alertes

« Il y a un but, mais pas de chemin ; ce que nous nommons chemin est hésitation. »

– Franz Kafka

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Les marchés hésitent en ce début de semaine. Que choisir ?

La baisse ? Affaire ukrainienne pouvant mener à l’impeachment de Donald Trump, suite du chaud-froid commercial entre la Chine et les États-Unis, Brexit loin d’être défini… les raisons de plonger sont nombreuses.

La hausse ? Là aussi, il y a des raisons de grappiller quelques points. Baisse du chômage dans la Zone euro, indicateurs meilleurs que prévu en Chine et euh… éclaircies dans le ciel parisien, contrairement à ce que m’annonçait la météo hier soir (un facteur plus sérieux qu’on pourrait le penser !).

00:30 Graphiquement, en tout cas, il semblerait que le biais haussier l’emporte pour le moment, expliquait Gilles Leclerc dans La Bourse au Quotidien :

« En vue journalière […], on constate que le CAC 40 poursuit sa progression dans le canal de court terme (‘C.T’ en vert). Par ailleurs, comme les précédents canaux, leur pente est soit de +60 degrés (pour les canaux haussiers), soit de -60 degrés (pour les canaux baissiers).

On se trouve en fait dans ce que j’appellerais une ‘zone d’embrouille’, avec un indice toujours borné par la résistance horizontale ‘R’. Celle-ci est un segment de (très) long terme, donc avec un certain poids, au sein d’une tendance de court terme haussière.

Conclusion : la dynamique des prix de court terme étant positive, on reste positif tant que le canal de progression algorithmique (le canal ‘C.T’) restera actif.« 


Graphique CAC 40
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

 

La suite de l’analyse de Gilles – bien plus complète que l’aperçu que je vous livre dans cette édition – se trouve juste ici.

Enfin, si vous voulez profiter des conseils de Gilles de manière plus approfondie, avec des recommandations précises, retrouvez-le jour après jour en compagnie de Philippe Béchade dans Béchade Confidentiel, en cliquant ici.

01:30 Si cette tendance haussière se poursuit, autant en profiter – en vous positionnant sur des secteurs qui grimperont en même temps que les marchés… mais auront aussi les meilleures chances possibles de sortir gagnants en cas de retournement.

James Altucher nous parle exactement de cela dans Investissements Personnels, et se projette dans le futur avec ni plus ni moins que la future évolution d’Internet. Et il voit loin, comme il l’explique en compagnie de Steve Case, le fondateur d’AOL :

« Cette prochaine phase Internet ne consiste pas seulement à connecter les gens. Elle permet de tout relier.

‘Ce ne sera pas seulement à quelques endroits, comme nous l’avons vu lors de la première vague et de la deuxième vague, a poursuivi Steve. Cela aura un impact sur tous les aspects de notre vie.’

L’éducation, la santé, l’agriculture, le commerce de détail. Tout est en train de changer. Ce qui signifie que les opportunités d’innovation sont partout.

C’est l’Internet des Objets. Et nous sommes à un point charnière. »

L’Internet des Objets, James en a longuement parlé dans sa lettre, Les Dossiers d’Altucher – mais aussi dans son service Top 1% d’Altucher : pour découvrir ses recommandations, c’est par ici.

02:15 Il est encore temps de vous positionner, d’ailleurs. James et Steve continuent en expliquant :

« Si vous saisissez les opportunités dès maintenant, vous n’arriverez pas trop tard.

‘Des innovations ont eu lieu à la périphérie, mais la plupart des aspects de notre vie n’ont pas beaucoup changé au cours de la première vague ou de la deuxième vague. Cette troisième vague va générer des modifications et les entrepreneurs vont montrer la voie, comme ils le font toujours.' »

La suite de cet entretien se trouve ici.

02:45 Au passage, parmi les choses qui rendront possible l’Internet des Objets, il y a bien entendu la 5G… dont nous vous rebattons les oreilles depuis quelque temps maintenant.

Pas encore positionné ? Zach Scheidt a une belle recommandation en la matière dans Le Nouveau Rentier : pour la découvrir, c’est par ici.

03:15 Continuons sur le chemin de l’innovation avec les cryptos – et une révolution promise de longue date : l’arrivée de Bakkt, dont l’objectif est de permettre une meilleure intégration des cryptomonnaies dans la vie quotidienne.

Eh bien, ça y est, il est enfin là ! Le 22 septembre, Bakkt a proposé ses premiers contrats futures sur le Bitcoin.

« Alors, alors ? », vous demandez-vous peut-être, accroché à votre siège comme lors du visionnage du dernier épisode de Game of Thrones. « Qu’est-ce que ça a donné ? »

Eh bien… un peu comme le dernier épisode de Game of Thrones… les fans ont été déçus. Florian Darras nous en dit plus dans sa dernière alerte Cryptos Trading :

« Bakkt était attendu comme le messie depuis plus d’un an par une partie de la sphère crypto. Son lancement devait être annonciateur d’une ère de nouveaux plus hauts sur les cours. Mais force est de constater que, du moins cette semaine, le miracle n’est point là.

[…] En comparaison des lancements des contrats à terme du CBOE (Chicago Board Options Exchange), le 12 décembre 2017, ou du CME (Chicago Mercantile Exchange), le 18 décembre 2017, la différence est flagrante.


Graphique volumes trading Bakkt CBOE CME
Volumes lors du premier jour de trading sur les différents supports

 

Rappelons toutefois que les contrats de Bakkt sont bien différents de ses deux concurrents : ils donnent droit à une ‘délivrance physique’ (physically delivered) de bitcoins, là où les autres sont cash settled, c’est-à-dire délivrés en monnaie fiduciaire, le dollar.

Dans le cas d’une délivrance physique, l’arrivée à terme du contrat donne droit à la réception de bitcoins (en cas de contrat long, l’investisseur les doit à la plateforme). S’il est rare que les contrats à terme aboutissent de la sorte, ils poussent toutefois son émetteur à acquérir en amont des BTC, ce qui créera en cas de succès de Bakkt, à une hausse de la demande en BTC. »

04:15 Que faut-il en penser à ce stade ? Est-il temps de jeter l’éponge quant à Bakkt et tout le reste ? Pas si vite… Comme le rappelle Florian, tout n’est pas encore joué. Il l’explique dans la suite de son alerte :

« Une semaine de recul sur l’événement ne saurait suffire à fournir des conclusions aussi hâtives. O tempora, o mores : les cryptomonnaies étaient en totale ébullition lors des lancements respectifs des futures des CBOE et CME. La situation était bien différente dimanche et lundi dernier. Le marché était dans l’expectative, au regard notamment [d’une] figure de consolidation/compression, pas nécessairement engageante […].

Les fondamentaux restent inchangés : l’argent ‘gratuit’ de la Fed et de la BCE continue d’inonder les marchés, tandis que le Bitcoin a été conçu pour se prémunir de ces absurdités. »

La suite au prochain épisode, donc – et si vous avez des cryptos en portefeuille, restez attentif. Nous suivons ce dossier avec attention, et ne manquerons pas de vous en reparler s’il y a du neuf.

05:00 Terminons avec une ultime opportunité, bien loin des cryptomonnaies… puisqu’il s’agit d’immobilier. Dans De zéro à la liberté financière, Alexandre Lauzier attire notre attention sur une forme d’investissement qui présente de très nombreux avantages : les résidences de services destinées aux étudiants.

Alexandre en énumère les atouts :

« [La] gestion est généralement transparente pour vous. Vous signez un bail commercial avec un administrateur qui s’occupe d’entretenir les biens, de trouver des locataires, et vous reverse un loyer aux alentours de 4% par an.

Dans le cas d’une résidence neuve, des avantages fiscaux viennent encore améliorer la rentabilité du montage. Le régime Censi-Bouvard permet par exemple d’obtenir une réduction d’impôts de 11% hors taxe du prix d’acquisition d’un bien, pour 300 000 € d’investissement maximum. Cet avantage est cumulable, sous conditions, avec le mécanisme de récupération de la TVA dont vous pouvez bénéficier en vous engageant à louer le bien durant 20 ans.

Loyers garantis, avantages fiscaux, clientèle nombreuse et toujours renouvelée : sur le papier, l’investissement semble quasiment sans risque. »

Certes, le risque zéro n’existe pas… mais c’est une option qui vaut la peine d’être examinée : pour en savoir plus, rendez-vous dans la suite de l’article – juste ici.

Et si l’investissement immobilier vous intrigue (ou si vous avez déjà franchi le pas)… restez à l’écoute : de grandes choses sont à venir en la matière cette semaine. Nous sommes en train de mettre la dernière main à ce projet d’envergure : surveillez bien votre boîte e-mail !

En attendant, je vous souhaite une très bonne soirée.

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 

★★★  Le chiffre du jour  ★★★


3e
C’est la phase que vient d’entamer le marché aurifère – la troisième phase, la phase dite « maniaque ».De très belles opportunités sont à saisir : pour les découvrir (et vous positionner avant la très probable envolée des cours), cliquez ici.

 

FERMER