Skip to main content

[SJP #2] €-crash en vue : de la stratégie à la tactique

Par 13 juin 2019Numéros

Madame, Monsieur, bien le bonjour.

Avant de définir ma Stratégie pour les investisseurs qui veulent valoriser le capital qui est le fruit de leur épargne, il était nécessaire dans un premier temps d’expliciter les caractéristiques de la planète monétaire, économique et financière dans laquelle nous vivons, ce qui a été l’objet de ma première Lettre mensuelle de juin.

Pour rappel, pour l’essentiel et en simplifiant, la problématique est la suivante : d’une part l’euro est une monnaie unique de pays souverains, ce qui est contraire à tout principe monétaire élémentaire, d’autre part beaucoup de banques ne respectent pas les règles prudentielles d’endettement ; ces deux points engendrant une création monétaire létale à terme.

Les taux négatifs du Bund (et du 10 ans suisse), l’inversion de la courbe des taux des treasuries (les bons du Trésor des Etats-Unis) et la chute vertigineuse depuis ces derniers mois des cours des banques montrent que l’euro-système est très proche de son point de rupture.

Compte tenu de ces éléments, je vais donc présenter ma Stratégie dans cette deuxième Lettre que je vous envoie un peu plus tôt que prévu car les marchés viennent d’évoluer très rapidement (Cf. mon alerte e-mail du 5 juin), ce qui signifie que la probabilité est maintenant très forte pour que risque de se produire dans un avenir très proche (fin juin, début juillet !) ce que je prédisais et ce que je craignais, à savoir un €-crash et un tsunami bancaire.

 

Téléchargez le numéro 2 de La Stratégie de Jean-Pierre Chevallier :

https://cdn.publications-agora.com/services/SJP/pdf/SJP02_PPcraAs2.pdf

NB : Pour télécharger le document PDF, vous aurez besoin du logiciel Acrobat Reader. Si vous souhaitez télécharger ce logiciel, cliquez ici

L’avenir est par définition incertain, mais une bonne culture monétariste alimente la spéculation gagnante…

JEAN-PIERRE CHEVALLIER

signature