« Les modes ne sont après tout que des épidémies provoquées. »
– George Bernard Shaw
Chère Lectrice, cher Lecteur,
00:00 Les marchés ont attrapé le rhume – littéralement : apparemment, les craintes d’épidémie liée au coronavirus ont suffi à faire plier le CAC 40, dans le rouge depuis ce matin.
Il est à noter qu’aux Publications Agora, trois personnes au moins sont absentes pour maladie. Est-ce le début de la contagion dans notre belle capitale ?
Apparemment non : on m’informe que deux cas au moins sont « juste une bête gastro ».
J’avoue être un peu déçue ; je pensais que nous pourrions faire le sujet d’un film hollywoodien, avec les séquences obligatoires de médecins se penchant gravement sur un microscope, une musique grandiose et un happy end téléphoné. Tant pis, ce sera pour une autre fois…
00:30 En attendant l’arrivée de George Clooney, nous allons nous concentrer aujourd’hui sur plusieurs opportunités d’investissement récemment détectées par nos spécialistes. Même si le CAC 40 (ou tout autre marché) recule, des secteurs restent attractifs !
La première n’est probablement pas très adaptée à quiconque souffre d’une gastro-entérite puisqu’il s’agit du cacao : Mathieu Lebrun a détecté une configuration intéressante dans le cours de cette matière première relativement mal connue des investisseurs particuliers.
Il nous en dit plus dans La Bourse au Quotidien :
« Historiquement, le cours de [la fève de cacao] a toujours fluctué dans de larges bornes globalement comprises entre 1 000 $ et 3 000 $ la tonne – même si de brèves incursions sous ou au-delà de ces caps ont pu être constatées, à la baisse au début des années 2000 et à la hausse début 2011.
Cela pourrait cependant être de l’histoire ancienne alors que la Côte d’Ivoire et le Ghana, les deux grands producteurs d’Afrique de l’Ouest, se sont entendus l’an passé pour ‘resserrer’ la vis auprès des industriels. Désireux de mieux rétribuer leurs cultivateurs, ils ont pour ce faire pris des mesures de restriction (ralentissement de production) qui, combinées à une demande mondiale orientée à la hausse, ont débouché sur une nette revalorisation des cours. »
01:15 Ces bonnes dispositions – pour les investisseurs, en tout cas, les consommateurs risquant de faire grise mine devant une augmentation des prix – vont-elles se poursuivre ?
Oui, selon Mathieu. La hausse pourrait même accélérer :
« La voie vers les sommets de 2018 (cf. le cercle noir ci-dessous) et même vers le cap rond des 3 000 $ la tonne semble désormais toute tracée. D’un point de vue graphique, les cours accélèrent en tout cas en ce début d’année dans la partie haute du canal ascendant de moyen terme (visible en noir). »
Vous ne vous voyez pas acheter quelques tonnes de cacao pour jouer cette opportunité – en dépit des talents de pâtissière de votre tante Haldetrude ? Pas de problème : Mathieu est là pour vous venir en aide :
« Je viens de sélectionner pour les abonnés à mon service BAQ Pro une penny stock de ce compartiment dont la capitalisation boursière pourrait aisément doubler selon moi dans les semaines à venir. »
Si ce potentiel de +100% à court terme vous intéresse, il est encore temps de rejoindre Mathieu en cliquant ici.
02:15 Changeons ensuite complètement de domaine pour la prochaine opportunité : elle nous vient de Zach Scheidt, dans Investissements Personnels, et concerne une tendance que plusieurs de nos spécialistes surveillent depuis un certain temps – les véhicules électriques.
Or les nouveautés affluent dans ce secteur, explique Zach, et en faisant preuve d’un peu de discernement, les perspectives sont extrêmement attractives :
« J’ai appris que d’ici à la fin de l’année, il devrait y avoir globalement plus de 150 différents modèles de véhicules électriques disponibles pour le grand public. C’est une excellente nouvelle pour vous, non seulement en tant que conducteur, mais aussi en tant qu’investisseur !
Voyez-vous, de nombreux constructeurs automobiles ont le potentiel de développer leurs ventes au cours de l’année grâce au lancement de ces nouveaux véhicules à la pointe de la technologie. Et cela implique que leurs bénéfices, le cours de leurs actions et même les dividendes qu’ils distribuent à leurs actionnaires devraient progresser.
Maintenant, si vous êtes un lecteur de longue date d’Investissements Personnels, vous savez que je ne suis pas particulièrement adepte de l’idée d’acheter des actions du constructeur de voiture électrique le plus réputé, Tesla Inc. (TSLA). L’action affiche une belle performance au cours des derniers mois. Mais le titre Tesla a connu dans le passé des retournements violents et l’entreprise a souvent déçu les investisseurs en ce qui concerne l’exécution de ses objectifs.
Je continue de m’inquiéter d’un risque de correction brutale sur le titre en raison de l’accroissement de l’intensité concurrentielle et du fait que les investisseurs sont de plus en plus préoccupés par le niveau insuffisant de la rentabilité. »
Une analyse qui rejoint celle de Bill Bonner il y a quelques jours dans La Chronique Agora…
03:00 … mais ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous devez tirer un trait sur ce secteur ultra-prometteur – bien au contraire. Zach continue :
« A l’inverse, compte tenu du fait que les constructeurs automobiles traditionnels rejoignent la révolution des véhicules électriques, les investisseurs vont bénéficier d’opportunités de plus-values exceptionnelles !
Plus particulièrement, je garde un œil sur Ford Motor (F), General Motors (GM) et Fiat Chrysler (FCAU). Ford et General Motors distribuent toutes les deux d’excellents dividendes. Le rendement de l’action Ford atteint actuellement près de 6,50%, pendant que GM offre un rendement de 4,30% à ses actionnaires. »
Vous pouvez retrouver l’article dans son intégralité en cliquant ici – et pour bénéficier du suivi des conseils de Zach sur le secteur des véhicules électriques… c’est par là !
03:30 Nous terminons sur une dernière opportunité (pour aujourd’hui en tout cas) qui semble – malheureusement – bien d’actualité, puisqu’elle concerne la défense. Ray Blanco aborde en effet dans Opportunités Technos les défis géopolitiques du XXIe siècle, ainsi que les placement susceptibles d’en bénéficier.
Il explique :
« Les humains et les conflits vont ensemble, depuis la nuit des temps. Ce n’est (ou ne sera ?) qu’une question de temps avant que les Etats-Unis, ou leurs, alliés ne se retrouvent à nouveau dans un conflit armé.
C’est la dure réalité. Mais, heureusement, en tant qu’investisseurs, nous ne sommes pas obligés d’entrer dans des débats concernant la politique à l’origine de ces événements.
Nous pouvons plutôt nous concentrer sur certaines façons de gagner plus d’argent dans un contexte où les tensions géopolitiques flambent une fois de plus.
Quelques ETF concentrent toutes les technologies de défense. Et dans le contexte d’une montée des tensions au Moyen-Orient, les cours de ces ETF grimpent également.
Prenons l’ETF SPDR S&P Aerospace & Defense ETF (XAR). Il se concentre idéalement sur des secteurs à moyennes et fortes capitalisations enregistrant une croissance rapide. Il s’agit notamment d’entreprises telles que United Technologies (NYSE : UTX),Teledyne (NYSE : TDY) et Raytheon (NYSE : RTN).
Il a bondi en début d’année quand la tension était à son comble sans reculer quand les choses se sont apaisées. Si les tensions dégénèrent entre les Etats-Unis et l’Iran, il pourrait continuer de progresser. »
Les ETF ne sont pas le seul moyen de vous positionner sur ce regain d’inquiétudes, note encore Ray : il vous présente un moyen plus indirect de jouer ce secteur dans la suite de son article, juste ici.
04:15 Nous allons terminer non pas sur une opportunité, mais sur ses résultats : des gains pour vous, si tout se passe bien…
Les lecteurs d’Eric Lewin, en tout cas, ont bénéficié d’un véritable festival de plus-values ces derniers temps : +13% sur Thales dans La lettre PEA… +10% sur Eurobio dans MicroCaps Fortunes… et enfin un triplé gagnant à +16%, +11% et +21% sur de belles small caps françaises dans Mes Valeurs de Croissance !
Pour les rejoindre, cliquez simplement sur les liens ci-dessus.
Et, enfin, je vous souhaite une excellente soirée, à demain !
Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes
★★★ Le chiffre du jour ★★★ |
22/01/2020 C’est la date du premier live d’Olivier Delamarche pour 2020 : il vous expliquera quoi faire de vos investissements… pourquoi votre assurance-vie est à fuir… et par quoi la remplacer !Pour vous inscrire, c’est par ici.
|