« Le pessimisme de la connaissance n’empêche pas l’optimisme de la volonté. »
– Antonio Gramsci
Chère Lectrice, cher Lecteur,
00:00 « Il faut consulter des sites sur l’actualité scientifique et technologique, vous verrez, il y a plein de bonnes nouvelles aussi ! »
Tel est le conseil que m’envoyait hier soir Sébastien M., suite à des Marchés en 5 Minutes légèrement découragés.
Moralité : il faut toujours faire confiance à la sagesse des lecteurs.
A peine avais-je cliqué sur notre propre site d’actualités en la matière, Opportunités Technos, que je tombais sur plusieurs pistes et opportunités d’investissement – de quoi remplir mes réserves d’optimisme… et les vôtres aussi j’espère (si vous en aviez besoin. Si vous êtes déjà de nature ultra-positive, eh bien… cela ne pourra que renforcer ces heureuses dispositions).
00:45 Tenez, rien que l’article de Ray Blanco sur l’intelligence artificielle permet de démolir quelques préjugés tenaces… et fournit une idée d’investissement à rajouter à votre portefeuille cette année :
« C’est un fait, lutter contre la technologie détruit des emplois.
En fait, dans le monde, ce qui menace le plus l’emploi, ce sont les Luddites : ces gens qui s’imaginent que les nouvelles technologies n’apportent que le chaos.
Je pense que la technologie bouleverse l’emploi, mais qu’elle donne lieu à des possibilités illimitées également.
L’intelligence artificielle (IA) est la nouvelle révolution industrielle de notre génération.
Au XIXe siècle, tout le monde a abandonné les fermes pour gagner les villes et les usines. Ce fut une transformation totale.
La plupart des arguments des Luddites, à l’époque, ont été présentés avec le même type de conviction qu’affichent les gens, actuellement, s’agissant de l’IA.
A l’époque, ces oppositions ont été entièrement réfutées, d’ailleurs. Plus on a investi dans les machines, au cours de la Révolution Industrielle, plus cela a créé d’emplois, ainsi que de meilleurs salaires, une durée de vie plus longue, et davantage de possibilités.
Les systèmes d’intelligence artificielle vont continuer de proliférer, et il faudra une énorme quantité de semi-conducteurs pour qu’ils fonctionnent.
Dans ce contexte, l’ETF iShares PHLX Semiconductor (SOX) que nous suivons chaque lundi offre le meilleur moyen d’élargir votre exposition à ce secteur, tout en prenant un minimum de risques.«
Vous en voulez plus ?
Ray a également de bonnes choses à annoncer concernant la lutte contre la maladie d’Alzheimer : il nous en parle juste ici (et je rappelle au passage que ses conseils ont déjà rapporté 340% de gains cumulés à ses lecteurs… rien qu’en 2020 !).
01:45 Parmi les bonnes nouvelles du jour, on peut aussi pousser un soupir de soulagement devant l’« apaisement » des tensions au Proche-Orient, Donald Trump ayant fait baisser de quelques degrés sa rhétorique. C’était à prévoir, mais tout de même… c’est appréciable.
02:00 Ah, et tant qu’on se promène du côté US, il faut aussi tenir compte de ceci, déniché par Philippe Béchade dans La Bourse au Quotidien :
« L’enquête mensuelle d’ADP sur l’emploi dans le secteur privé américain a établi la création de 202 000 emplois en décembre, un score bien supérieur à la prévision moyenne des analystes, le consensus tournant autour de +160 000.
Cela représente une très nette accélération par rapport aux 67 000 créations de postes enregistrées en novembre… mais ce total était particulièrement faible (même après révision à la hausse à 124 000) et demeure largement inexpliqué. »
Bon, il faut rester lucide : la qualité des emplois créés est en baisse… ce qui ne dit rien de très bon pour l’avenir de l’économie – mais les marchés se soucient peu de tels « détails », et une telle information vient simplement nourrir la hausse. Une bonne chose si le trading est votre tasse de thé – et pour en profiter, c’est par ici !
02:45 La suite n’est pas une « bonne nouvelle » à proprement parler, mais il s‘agit d’un contenu si intéressant que je me devais de vous en parler.
Le dernier numéro d’Intelligence Stratégique est en effet entièrement consacré aux robots de trading et à leur influence sur les cours boursiers. Jim Rickards y explique à ses lecteurs comment les « algos » – ces créatures mystérieuses – se sont imposés sur les marchés, et les conclusions à en tirer à votre niveau d’investisseur :
« Les avions sont informatisés. Les pilotes pilotent très peu, sauf pour contrôler une difficulté particulière lors des décollages et atterrissages. Les automobiles sont en cours d’automatisation, pour devenir des véhicules à conduite autonome, où le ‘conducteur’ humain pourra s’assoupir ou bien lire des SMS au volant. Des milliers de milliards de messages financiers circulent via le système SWIFT, chaque jour, sans l’intervention d’aucun agent administratif, guichetier ou comptable.
Pourquoi les transactions boursières ne pourraient-elles être traitées de manière entièrement automatisée d’un bout à l’autre ? »
03:30 Eh bien… peut-être, tout simplement, parce que le but n’est absolument pas le même dans ce cas de figure ? Jim continue :
« Réponse : parce qu’une place boursière n’est pas une voiture, ni un avion, ni un compte en banque. C’est un lieu destiné à la ‘découverte du prix’. Et cette découverte du prix est, par inhérence, un processus subjectif et psychologique.
Lorsqu’un avion entre dans une zone de turbulences, l’existence de cette turbulence n’est pas contestable : on la ressent très bien. Le fait que l’avion doive voler plus haut ou plus bas pour en sortir n’est pas contestable non plus. Les ordinateurs peuvent très bien gérer ce type de problème et, lorsqu’il y a un pilote humain à bord, il peut prendre la main sur l’ordinateur si nécessaire.
Avec les actions, c’est différent.
Il n’y a rien d’objectif ou d’automatique concernant le cours d’une action. Il n’y a pas de pilote automatique capable de prendre la bonne décision dans tous les cas. C’est bien connu, les marchés traversent des épisodes d’euphorie motivés par l’avidité, ou bien la peur – plus nébuleuse – de passer à côté de quelque chose.«
Les robots de trading bouleversent ce processus ; il est essentiel de bien comprendre pourquoi et surtout comment, afin d’adapter votre stratégie en conséquence. C’est exactement ce que Jim vous propose de faire dans le dernier numéro d’Intelligence Stratégique (avec, en plus une opportunité de gain de 50%, ce qui ne gâche rien…) – pour le recevoir, il suffit de cliquer ici.
04:15 Terminons par un petit mot d’immobilier, et plus précisément de travaux. On a souvent tendance à se dire que travaux = augmentation des loyers = décision forcément positive… or ce n’est de loin pas toujours le cas, comme l’explique Alexandre Lauzier dans De zéro à la liberté financière :
« Qui n’a jamais été tenté, en visitant un bien pour une acquisition potentielle ou en récupérant la jouissance d’un lot fraîchement libéré par des locataires peu regardants sur l’entretien, de lui offrir le fameux ‘coup de jeune’ tant vanté par les professionnels de l’immobilier ?
Que celui qui n’a jamais sorti le chéquier me jette la première pierre !
Bercés par les émissions télévisées où d’heureux propriétaires refont du sol au plafond des maisons délabrées et les revendent, quelques semaines seulement après l’achat, avec une belle plus-value, nous associons mentalement ‘travaux’ et ‘rentabilité’.
De leur côté, les agents immobiliers qui s’occupent de vos biens ne manqueront pas de vous suggérer des interventions toujours plus fréquente. Est-ce parce qu’ils sont intimement convaincus de leur utilité ? Parce qu’ils ont envie de faire travailler leur artisan préféré (pour des raisons plus ou moins avouables) ? Probablement un peu des deux. Après avoir entendu – et décliné – durant des semaines des propositions successives, vous finirez par trouver l’idée séduisante et craquerez peut-être.
Je vous conseille pourtant d’y réfléchir à deux fois car si les réparations (pour la plupart à votre charge) sont inévitables dans un bien locatif, les améliorations sont rarement rentables.«
La nuance est subtile… mais elle est de taille pour votre patrimoine, comme l’explique Alexandre dans la suite de son article, accessible ici. A méditer consciencieusement pour améliorer votre rendement locatif.
Excellente soirée,
à demain !
Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes
★★★ Le chiffre du jour ★★★ |
1 500 $ C’est le seuil clé franchi par l’once d’or ces derniers jours… et ce pourrait n’être qu’un début ! Cliquez ici pour découvrir comment démultiplier cette envolée qui s’annonce historique – en toute simplicité. |