Skip to main content

Update du portefeuille

Par 28 avril 2023SMS/WIN Alertes

Update du portefeuille

 

Cher trader,

Tout d’abord, conformément à mon mail de ce midi, l’adresse de notre canal Telegram a changé. Il est désormais accessible via le lien suivant : https://t.me/+YDLaNXgHe7syOTFk

 

Ce rappel étant fait, venons-en aux marchés. Cette semaine, les géants de la tech US étaient attendus au tournant. Et ils ont globalement tous enflammé la cote. Mercredi avec Alphabet (et son programme de rachat d’actions) et surtout Microsoft (résultats supérieurs aux attentes). Hier Meta Platforms flambait de 15% tandis qu’Amazon bondissait de plus de 10% hier soir en after hour après avoir fait état, lui aussi, de chiffres meilleurs que prévu (même si ensuite pour les perspectives de la branche AWS du géant du commerce en ligne ont rapidement refroidi les ardeurs).

Pour autant, et à l’image de certains aspects du présage d’Hindenburg et du manque de consistance/homogénéité, et dans la lignée de mes propos des deux vendredis passés sur les valeurs du luxe ou les défensives en Europe, le fait est que ce sont encore et toujours quelques poids lourds qui tirent la cote.

Comme le notait également Grégoire Favet (présentateur sur BFM) dans l’un de ses tweets dernièrement (cf ci-dessous) en écho à une note de JP Morgan…

img

… on retrouve une fois encore une concentration de flux sur le Nasdaq sur une poignée de géants liés à la thématique de l’intelligence artificielle (cf par exemple la hausse de 100% de Nivdia depuis le début de l’année). Illustration, là encore, d’une concentration des flux seulement sur une poignée de titres.

Serait-ce ainsi un peu l’arbre qui cache la forêt ? Avec la saisonnalité sell in may and go away, c’est effectivement ce que je continue de penser…

En effet, sur le front corporate il y a certes bien quelques réactions favorables aux trimestriels. Comme avec Schneider Electric hier ou encore Saint-Gobain ce matin. Pour autant sur le reste des comportements « post-publications », on constate bien souvent que de simples confirmations de résultats ne suffisent plus à contenter le marché. Car cela va souvent de pair avec quelques « couacs » sous-jacents comme avec Dassault Systèmes mercredi qui a rendu une copie simplement conforme aux attentes mais où les ventes de licences en Chine ont déçu ou Teleperformance qui a revu à la baisse ses objectifs de chiffre d’affaires (et se lance dans une opération de croissance externe de 3 milliards d’euros pour, justement, compenser cela). Idem avec Safran et sa prudence sur les chaînes d’approvisionnement. Ou encore hier avec le gadin de STMicroelectronics qui a pourtant fait mieux que prévu mais où l’absence de relèvement est sanctionnée. Preuve s’il en était d’un marché antérieurement trop optimiste en termes de valorisation.

Le constat est identique sur les valeurs moyennes avec par exemple Nexans dont le tassement du chiffres d’affaires était sanctionné mercredi, Lectra ce matin et l’attentisme de ses clients ou encore TF1 (après la baisse de ses résultats trimestriels) et aussi Remy Cointreau tous en repli en cette fin de semaine.

Idem enfin aussi sur la cote américaine où le relèvement des guidances de General Motors avait été vendu par le marché mardi. Même cas de figure hier encore avec par exemple Caterpillar (une « cyclique parmi les cycliques ») qui avait publié des résultats trimestriels records ce qui n’a toutefois pas empêché le titre de terminer dans le rouge hier. Et même s’il y a bien quelques hausses au programme, GAFAM mis à part, cela touche en priorité les valeurs défensives (comme Coca-Cola ou Pepsico en début de semaine). Toujours dans la même idée que ce que l’on constate en Europe, on notera enfin que ce vendredi aussi pas mal de valeurs US de « seconde zone » comme Amgen, Gilead Snap, T-Mobile ou encore Pinterest sont attaquées.

Bref, vous voyez l’idée : le tableau est identique des deux côtés de l’Atlantique.

 

Dans tout cela de notre côté niveau trades, les choses ont été plus calmes depuis 48h. En cause : des mouvements un peu cyclothymiques d’où découlent des points d’entrée peu évidents à trouver. Je fais en premier lieu référence aux ouvertures du Cac 40 depuis mercredi et à la linéarité des accélérations dans la première heure de cotation qui ont, depuis, rendu, tout positionnement délicat à trouver.

Petit Flashback… Mercredi matin tout d’abord (et un comme ce matin au final, j’y reviens juste après), contrairement à l’orientation des futures US (en hausse de plus de 1% tout de même pour le Nasdaq), le Cac 40 avait trébuché, « seul », sous les 7500 points.

Hier matin ensuite, si la même logique était posée (futures US en hausse post-résultats de Meta Platforms donc cette fois), le fait est pour le coup que le Cac 40 avait suivi dans le rebond, mais dans une amplitude qui me semblait aller déjà un peu vite en besogne. En ce sens, avec le retour juste au-dessus des 7500 points, je commençais à me dire que nous aurions une nouvelle fenêtre de tir intéressante pour revenir à la vente (cf mes propos de mercredi soir et les petits regrets sur la tournure des choses au fixing de mardi sur notre indice). Sauf qu’avec des futures US alors seulement en hausse « raisonnable », je ne pensais alors que le rebond du Cac s’arrêterait dès hier peu après 10h juste au-dessus des 7500 points. Ce qui n’avait d’ailleurs pas manqué, mais seulement sur le future hier soir.

Car alors que Wall Street s’arrachait littéralement à la hausse en seconde partie de séance US, le future Cac sous-performait un peu mais rejoignait quand même ses niveaux de mardi à l’heure de notre clôture (en équivalent autour des 7530/7540 points sur le cash, niveaux ajustés pour cause de détachements de dividendes cette semaine). Dès lors, vu le fixing au plus haut de Wall Street hier (et quand même une hausse de près de 3% du Nasdaq !), voir le Cac 40 cash déjà retomber vers les 7400 points peu ce matin peu après 10h n’avait alors pas mes faveurs. Enfin, surtout sans la moindre petite impulsion préalable au-dessus des 7500 points, puisque dès l’ouverture du future à 8h la baisse a suivi avec une linéarité rectiligne (cf rectangle bleuté).

img

Bref, des points d’entrées délicats à appréhender. Et, sauf à faire du scapling pur, des mouvements trop brutaux et souvent « incohérents » pour y aller. Même niveau actions d’ailleurs, la baisse de certains titres ne me surprend pas tellement. Je pense en premier lieu à Pernod-Ricard ce vendredi.

Sur ce dernier, le fait est qu’hier matin par exemple, le groupe avait publié des résultats sous les attentes. Conduisant le titre à ouvrir en gap baissier de plus de 3%. Pour autant très vite ensuite, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire (avant 9h15), il était ensuite remonté à l’équilibre (alors que les perspectives de vente pour le trimestre en cours catalysaient une hausse). Sur l’instant, je commençais alors à trouver la chose opportune pour une vente potentielle. Mais impossible là encore d’y aller hier vu l’orientation haussière du Cac et des futures US (cf mes propos à l’idée que l’inertie haussière du Cac pouvait encore un peu se poursuivre compte-tenu de niveaux équivalents un peu plus bas sur les futures US). Sauf que, pour en revenir à Pernord-Ricard dès ce matin une baisse était au programme avec Remy Cointreau en catalyseur, de plus de 1%. Et compte-tenu de la possibilité posée d’un Cac poussant au moins un peu au-dessus des 7500 points, impossible d’y aller là encore dès l’ouverture. Sauf que derrière ensuite, le titre filera en ligne droite vers un -3/4% ce matin (variation en outre peu fréquente compte-tenu du béta moindre de la valeur et de son statut un peu défensif).

Bref : on n’épilogue pas. Pour autant maintenant, alors que je termine de rédiger ces lignes, quand je vois le Cac 40 remonter cet après-midi vers les 7500 points, je me dis que le terme cyclothymique colle au final parfaitement au contexte. Et au légitime silence radio qui en découle de mon côté…

 

Voici un récapitulatif des trades pris dernièrement :

Eurostoxx 50 (Turbos Put 4N11S) : alors qu’il manquera quelques points dans la baisse de l’indice ce matin vers les 4300 points pour nous permettre de sécuriser une nouvelle PBP, on se contente de conserver. Conservez ; stop à 5,32 €.

S&P 500 (Turbos Put 8Q72S) : pour le coup ici, après quelques approches intraday de ma zone de PBP recherchée (vendredi dernier ou lundi matin), nous avons fini par l’externaliser mardi après-midi sur les 4100 points. PBP à +10% ; conservez le solde sur stop automatique à 3,14 €.

Cac 40 (Turbos Put 7B13S) : comme je vous le disais dans mon « mail du soir » de mercredi, le fixing étonnamment fort de l’indice mardi nous avait conduit à reprendre nos billes. Sans donc parvenir à trouver un timing ensuite pour y revenir… Put revendu (flat) mardi soir.

Brent (Turbos Call S559S) : après un sursaut initial lundi après-midi qui nous avait permis de sécuriser une PBP, les cours ont ensuite nettement rechuter, en particulier mercredi (soit dit en passant, une bonne chose de pas avoir insister mercredi en fin d’après-midi…). PBP à +9/10% lundi ; solde revendu ensuite sur stop automatique mercredi (+2/3% en moyenne sur l’ensemble).

* Comme toujours pour tous les produits, une gestion à l’identique est à répliquer sur les produits équivalents de niveau 2.

 

img

img

 

Bonne fin de semaine à tous, d’avance bon week-end et à mardi,

Mathieu
Rédacteur en chef / SMS Cash Alert