Skip to main content

Update du portefeuille

Par 4 novembre 2022novembre 10th, 2022SMS/WIN Alertes

Update du portefeuille

 

Cher trader,

J’avance un peu le timing habituel de suivi en amont des chiffres de l’emploi US d’octobre qui vont suivre (à 13h30 avec le changement d’heure donc). En effet, alors que Wall Street venait d’enchaîner quatre séances de baisse d’affilée, un sursaut technique ne me semblait pas impossible ; d’où notre encaissement de la veille sur les Put Cac 40. Ce qui s’avèrera être des plus opportuns alors que notre indice repart, déjà, à l’assaut des 6400 points à ce stade. En cause : la Chine. Avec un indice SSE Composite (l’indice de référence de la bourse chinoise) qui se reprend assez nettement en cette fin de semaine (cf flèche jaune ci-dessous).

img

Le catalyseur réside sur des espoirs d’allègements des restrictions sanitaires à suivre, ce qui va dans le sens de la nouvelle news parue peu après midi tout à l’heure.

img

A cela s’ajoutent des informations de Bloomberg indiquant que l’audit réalisé par les autorités américaines sur les entreprises chinoises cotées aux Etats-Unis s’est terminé plus tôt que prévu. Et l’idée que ces vérifications comptables pourraient s’être bien déroulées suffit à catalyser une nouvelle hausse. Le salut viendrait-il de la Chine ? C’est en tout cas ce sur quoi misent les opérateurs en cette fin de semaine.

Et ce malgré un newsflow corporate toujours assez « divergent » dans l’ensemble, des deux côtés de l’Atlantique. Ce vendredi nous avons par exemple d’un côté Coinbase ou Starbucks qui sont recherchés mais PayPal qui trébuche. Dans l’hexagone également, si JC Decaux ou encore les valeurs bancaires résistent bien (après BNP Paribas hier, Société Générale demeure bien orienté en cette fin de semaine), à l’inverse pour le reste le marché demeure exigeant comme avec les relèvements de guidances de Spie ou de Teleperformance ce vendredi qui ne suffisaient visiblement pas à entretenir la hausse de ces valeurs à l’ouverture.

Pour l’heure, notre money management nous a permis de bien tirer notre épingle du jeu dans ce contexte. Avec des lignes short dont la plupart étaient antérieurement sécurisées via des PBP. Seuls les Call Vix nous ont un peu coûté (quoiqu’en parti compensé par l’ensemble des Put S&P 500). Mais c’est donc surtout la reprise des Put Cac 40 mercredi qui aura donné satisfaction, avant de les solder hier de manière tout aussi opportune compte-tenu du nouveau pump de l’indice à ce stade (cf flèches de couleurs sur mon graphique intraday de l’indice ci-dessous). Principe de recherche des points de retournement par exemple qui, comme la semaine dernière déjà, a donc trouvé une belle illustration.

img

 

Voici un récapitulatif des trades pris dernièrement :

=> Base Intraday :

Cac 40 (Turbos Put 887ES) : après une PBP en fin de semaine dernière, le stop automatique avait été déclenché dans la hausse de l’indice mardi. PBP à +10% ; solde revendu sur stop automatique mardi (+/- flat en moyenne sur l’ensemble).

S&P 500 (Turbos Put 1U24S) : même constat ici où le stop automatique avait été déclenché (d’un rien, à un centime près pour être précis !), mardi 1er novembre. PBP à +15% ; solde revendu sur stop automatique mardi 1er novembre (+3% en moyenne sur l’ensemble).

Vix (Turbos Call 27L1S) : malgré la rechute de Wall Street cette semaine, l’indice de la peur n’est guère remonté (même depuis hier encore). Call revendu sur stop automatique mardi 1er novembre (-9%).

Cac 40 (Turbos Put 887ES) : bon timing de reprise des Put (et d’encaissement donc) qui nous a permis d’externaliser un nouveau gain dans la baisse hier. Put soldés à +20% hier.

 

=> Base Swing :

Pas de trade pris dans cette partie cette semaine.

 

img

img

 

A tout à l’heure,

Mathieu
Rédacteur en chef / SMS Cash Alert