Cher lecteur,
Être une grande entreprise chinoise utilisant une technologie de pointe au sein de la deuxième économie mondiale a longtemps permis une forte croissance et des valorisations toujours plus élevées. Plus maintenant.
Aujourd’hui, de grandes entreprises américaines et chinoises font face au cyclone de la guerre commerciale, de la guerre des devises et des tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine. Cela concerne des géants américains tels que Apple, qui fabrique l’essentiel de ses iPhone en Chine via Foxconn, ainsi que FedEx, qui exerce d’importantes activités de livraison de marchandises en Chine.
Cela touche également les géants chinois, dont Huawei, l’un des plus grands fabricants de téléphones mobiles au monde, désormais banni des marchés américains, ainsi que le vendeur en ligne Alibaba, qui aspire à rivaliser avec Amazon sur le marché mondial.
JD.com est une autre victime de la tension grandissante entre les États-Unis et la Chine. Le nom officiel de JD est Jingdong, anciennement 360buy. C’est la troisième plus grande entreprise Internet au monde en termes de chiffre d’affaires.
Toutes ces entreprises ont au moins une chose en commun. Elles aspirent à une expansion mondiale et à la domination de leurs marchés, mais elles sont prises en tenaille au milieu de la guerre commerciale et monétaire que se livrent les États-Unis et la Chine.
Jusqu’à récemment, il n’y avait pas de conflits et pas de choix complexes. Les entreprises pouvaient s’approvisionner en logistique et en technologie dans un pays, confier leurs activités de fabrication et leurs activités à un autre, et tout allait bien. C’était l’âge d’or de la globalisation.
Aujourd’hui, la globalisation n’est plus. C’est à chacun pour soi. Et des choix difficiles doivent être faits.
Par conséquent, ces entreprises doivent choisir entre un gigantesque marché toujours en croissance et un marché américain (associé à ses alliés) encore plus important que celui de la Chine en plus d’être également en croissance. Vous pouvez être un géant en Chine ou un géant aux États-Unis, mais pas les deux.
Les marchés boursiers tentent toujours de digérer ce nouveau cadre qui impose un choix binaire.
Pour certaines entreprises, ce choix sera facile.
Apple privilégie clairement ses relations avec les États-Unis et prend déjà des mesures pour construire de nouvelles usines Foxconn aux États-Unis. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle tournera le dos à la Chine. Cela signifie que lorsque les États-Unis ou la Chine imposeront des choix commerciaux désagréables, Apple favorisera les États-Unis.
De même, Alibaba ne mettra pas en péril sa domination sur le marché chinois de la vente en ligne afin de satisfaire les demandes des États-Unis. Si Alibaba peut avoir les deux, il va essayer. Mais dans une situation insoluble, Alibaba favorisera la Chine dans tous les cas.
Alors quid d’une société comme JD qui possède une bonne partie de sa technologie et de sa part de marché en Chine, mais qui n’a pas encore progressé autant qu’elle le souhaiterait aux États-Unis ?
Cela crée une nouvelle opportunité pour notre Cash-Flow Zone.
Avant d’analyser cette opportunité, examinons brièvement notre stratégie afin de comprendre les critères de sélection.
Chaque opportunité impliquera un titre ou un indice boursier majeur.
La stratégie consiste à vendre une option de vente et d’achat sur le titre ou l’indice boursier et de bénéficier ainsi des paiements reçus pour la vente de ces options.
Si l’action ou l’indice boursier se négocie dans la fourchette de prix créée par les options d’achat et de vente, vous gagnez.
Dans le même temps, vous achetez une option de vente et d’achat à un prix plus large afin de vous protéger contre les pertes. Le coût d’achat de cette assurance réduit les gains totaux, mais également le risque final.
Au final, on se retrouve avec une probabilité de gain élevée et une probabilité de perte plus faible.
Vous bénéficiez également d’une protection solide pour limiter les pertes quoi qu’il advienne.
Le montant de l’achat pour limiter les pertes est inférieur à ce que vous gagnez en vendant des options sur une fourchette de négociation plus étroite. Vous conservez donc la différence.
C’est toute la beauté de notre stratégie.
La plupart des courtiers ont des systèmes « en un clic » pour acheter et vendre les quatre options simultanément sur votre ordinateur, une fois que vous avez défini les cours limites que nous vous fournirons.
Notre travail consiste à recommander des actions et des indices à faible volatilité, susceptibles de rester dans la fourchette étroite et de générer des bénéfices.
Et nous avons identifié une nouvelle opportunité pour cette semaine. Il est temps pour moi de céder la parole à Jim.
À votre opportunité Cash-Flow !
Robert Kiyosaki
Rédacteur en chef
Opportunité du jour : JD.com Inc. (NASDAQ : JD)
|
Cher lecteur,
Comme l’a indiqué Robert, JD.com Inc. (NASDAQ : JD) se classe au troisième rang des sociétés de commerce en ligne, dans le monde, en termes de chiffre d’affaires.
Au-delà de ses propres produits et technologies, ce géant de la vente en ligne possède certains atouts.
Le géant de l’Internet et des jeux vidéo, Tencent, a pris une participation de 15% dans JD en 2014. Et en 2016 et 2017, le leader de la vente au détail aux États-Unis, Walmart, a pris une participation de 12% dans cette entreprise. Avec des « grands frères » tels que Tencent et Walmart, la société JD devrait pouvoir surmonter tout problème financier qu’elle pourrait rencontrer.
Ces dernières années, JD a également étendu ses activités au Royaume-Uni, en France et au Vietnam. La société a donc découvert une séduisante niche d’activités au-delà des frontières chinoises.
JD s’est également diversifiée vers l’hôtellerie, les produits alimentaires frais, l’épicerie, les marques de luxe et d’autres secteurs lui permettant aussi bien de se diversifier que de réaliser des économies d’échelle.
Toutefois, la plupart de ces affiliations et acquisitions ont été réalisées avant que le président Trump ne décide de riposter sur le front des guerres commerciales, en janvier 2018.
Aujourd’hui, la société JD est prise entre deux feux et représente une candidate presque parfaite pour notre stratégie Cash-Flow.
D’un côté, la société affiche d’excellentes perspectives de croissance en Chine et en Asie du Sud, et une liste d’actionnaires de catégorie A, notamment Tencent et Walmart.
De l’autre côté, JD rencontre des obstacles aux États-Unis (et parmi ses alliés américains). L’issue incertaine des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine, de même que les guerres des devises, créent une incertitude concernant la valeur de son action.
Et donc, l’action JD se négocie au sein d’une étroite fourchette depuis des mois. Elle a atteint un plafond aux alentours des 32,50 $ à trois reprises depuis novembre 2018. Chaque fois, l’action s’est retournée pour se replier au sein d’une fourchette (« range« ) variant de 20 à 25 $.
Mais chaque repli a été suivi d’un rally. Actuellement, l’action se négocie aux alentours des 30 $, non loin du haut de son range. On peut s’attendre à un nouveau repli très bientôt.
Ce type d’évolution au sein d’une fourchette sur des périodes prolongées correspond à ce que nous recherchons pour nos positions.
Nous vous indiquons ci-dessous comment procéder pour vous positionner sur JD.
Bien à vous,
Jim Rickards
Co-rédacteur
L’opportunité Cash-Flow Zone du jour
Comme l’a mentionné Jim, l’action JD trade actuellement proche du haut de son range, même si elle a fortement baissé hier (29,49 $, mais cela montre que l’enclenchement de la baisse est fait).
Nous allons donc mettre en place uniquement la partie calls de notre montage générateur de revenus, afin d’optimiser le timing graphique.
Nous entrerons sur la partie puts plus tard, lorsque l’action aura davantage baissé et se sera rapprochée du bas de son range.
Du côté des CALLS :
Nous allons vendre les calls de strike 32,50 $ et acheter ceux de strike 33,50 $ (le but d’achat de ces derniers calls est de limiter le risque au cas où JD flamberait au-delà de notre zone de revenu, nous sommes ainsi protéger si JD dépasse 33,50 $).
Nous allons dégager environ 13 cents sur la position.
C’est un trade qui possède un risque maximal de 87 $ pour en rapporter potentiellement 13, ce qui représente un gain important en termes de performance.
Notre conseil :
Vendre un CALL strike 32,50 $ sur JD échéance 20 septembre 2019 (il cote actuellement 0,30 $).
Acheter un CALL strike 33,50 $ sur JD échéance 20 septembre 2019 (il cote actuellement 0,17 $).
Voici comment faire
Vendre un CALL strike 32,50 $ sur JD échéance 20 septembre 2019
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option d’achat sur JD.com (JD) d’expiration le 20 septembre 2019 et de strike 32,50 $.
- Code boursier : JD190920C00032500.
- Recherchez les options figurant sous le code JD.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 20 septembre 2019.
- Choisissez le strike de 32,50 $.
- Sélectionnez l’option call (option d’achat).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez vendre.
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « vendre ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment en essayant d’optimiser (i.e vendre le plus cher possible).
Acheter un CALL strike 33,50 $ sur JD échéance 20 septembre 2019
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option d’achat sur JD.com (JD) d’expiration le 20 septembre 2019 et de strike 33,50 $.
- Code boursier : JD190920C00033500.
- Recherchez les options figurant sous le code JD.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 20 septembre 2019.
- Choisissez le strike de 33,50 $.
- Sélectionnez l’option call (option d’achat).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter.
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment en essayant d’optimiser (i.e acheter le moins cher possible)
Remarques importantes
Soyez assuré que le marché US est ouvert au moment où vous placez vos ordres (pour avoir un carnet d’ordres reflétant le marché à ce moment-là). Il ouvre aujourd’hui à 15h30.
Prenez l’abonnement aux données en temps réel de cotation des options chez votre courtier.
Sinon, vous tradez à l’aveugle : le marché bouge chaque seconde et vous ne savez pas où se situe le prix des options avec des cours décalés de 15 minutes.
Bons trades !
Robert Kiyosaki
Rédacteur en chef