Cher lecteur,
Lorsque j’investis mon argent, je ne compte pas sur les fortes hausses de mes valeurs pour obtenir un retour sur investissement.
Cela s’appelle investir dans les gains en capital. Et c’est un jeu bien spécifique.
Achetez, conservez, attendez… et priez pour un rally.
J’investis pour avoir du cash-flow. Et c’est ce que vous devriez faire.
Les investisseurs moyens sont tellement habitués à se focaliser sur les fortes hausses des actions (ou sur les baisses brutales s’ils parient contre l’action) qu’ils ont du mal à comprendre qu’une performance stable et ennuyeuse peut être rentable si vous adoptez la bonne stratégie de trading.
C’est le type de stratégie sur laquelle mon équipe s’appuie dans Kiyosaki Trading.
Vous pouvez gagner de l’argent avec une faible volatilité si vous vendez cette volatilité et conservez le titre. La meilleure façon d’y parvenir consiste à combiner des options de vente et d’achat sur un titre ou un indice boursier majeur.
Laissez-moi vous rappeler en quoi consiste cette stratégie pour que vous compreniez pourquoi l’opportunité de cette semaine remplit tous les critères qui en font une candidate parfaite pour des profits.
Chaque opportunité implique un titre ou un indice boursier majeur.
La stratégie consiste à vendre une option de vente et d’achat sur le titre ou l’indice boursier et de bénéficier ainsi des paiements reçus pour la vente de ces options.
Si l’action ou l’indice boursier se négocie dans la fourchette de prix créée par les options d’achat et de vente, vous gagnez.
Dans le même temps, vous achetez une option de vente et d’achat à un prix plus large afin de vous protéger contre les pertes. Le coût d’achat de cette assurance réduit les gains totaux, mais également le risque final.
Au final, on se retrouve avec une probabilité de gain élevée et une probabilité de perte plus faible.
Vous bénéficiez également d’une protection solide pour limiter les pertes quoi qu’il advienne.
Le montant de l’achat pour limiter les pertes est inférieur à ce que vous gagnez en vendant des options sur une fourchette de négociation plus étroite. Vous conservez donc la différence.
C’est toute la beauté de notre stratégie.
Notre travail consiste à trouver des actions ou des indices susceptibles de rester dans une fourchette de prix étroite et de générer des bénéfices pour vous.
Avant tout, notre Cash-Flow Zone s’appuie sur la faible volatilité pour générer des gains.
Parfois, des facteurs géopolitiques et le contexte économique créent des forces opposées qui maintiennent un cours de Bourse stable, sans fluctuation marquée.
L’opportunité de cette semaine s’inscrit exactement dans ce modèle. Le titre s’est établi dans une fourchette étroite en raison de facteurs économiques favorables et défavorables à l’évolution de l’action. C’est ce que nous recherchons.
Je laisse la main à Jim pour les détails.
À votre opportunité Cash-Flow !
Robert Kiyosaki
Rédacteur en chef
|
Opportunité du jour : Devon Energy Corp.
(NYSE : DVN)
La société Devon Energy Corp. (NYSE : DVN) est spécialisée dans l’exploration et l’exploitation de gisements de pétrole et de gaz naturel aux États-Unis. Ses principales activités sont situées dans la région des schistes de Barnett, près de Fort Worth (Texas), dans le Bassin de Delaware (Texas occidental) et dans la formation d’Eagle Ford (également au Texas).
La société possède des sites plus petits dans la formation de STACK (Oklahoma) et dans les montagnes Rocheuses. Entre 2010 et 2019, Devon a systématiquement vendu ses exploitations du Brésil, de l’Azerbaïdjan et du Canada. Actuellement, ses activités se concentrent uniquement aux États-Unis.
Devon compte environ 3 000 salariés et affiche un chiffre d’affaires annuel de 10,7 Mds$. À l’heure actuelle, elle produit environ 500 000 barils de pétrole par jour. À fin 2018, ses réserves dites « prouvées » étaient de 1,927 milliard de barils de pétrole.
Ce producteur de pétrole occupe le 297e rang du classement Fortune 500 des plus grandes entreprises américaines, et sa capitalisation boursière est de 8,4 Mds$.
À première vue, Devon n’apparaît pas comme un candidat idéal, du point de vue de notre stratégie Cash-Flow, dans la mesure où le cours de son action a joué aux montagnes russes de juin à fin octobre derniers (moment où la Fed a baissé les taux). Ce type de volatilité ne correspond pas à ce que nous recherchons.
Le cours de l’action Devon a atteint un plus haut intermédiaire de 28,90 $ le 1er juillet dernier. À partir de là, il a plongé à un plus bas intermédiaire de 12,34 $ le 27 août, soit une baisse de 57% par rapport au plus haut enregistré en juillet.
Ce plongeon a été suivi d’un net rally à 28,12 $ le 16 septembre dernier, lui-même suivi d’un nouveau plongeon de 30% — à 19,80 $ — le 18 octobre.
Et puis soudain, un changement s’est produit sur la performance du cours.
Depuis le 1er novembre, le cours s’est installé au sein d’une fourchette (« range« ). Ces cinq dernières semaines, l’action a évolué entre 21 $ et 23 $, soit un range serré de 4,5% autour d’un point médian de 22 $.
La question est de savoir si cette faible volatilité apparue récemment va persister.
Nous n’avons pas besoin que DVN se calme éternellement, mais juste assez pour réaliser d’énormes gains sur un moment de faible volatilité.
Tout indique que le cours de l’action Devon va continuer d’évoluer au sein d’un range, dans un avenir proche.
D’une part, les hausses de cours vont être limitées à la fois par une offre abondante de pétrole de schiste américain et le souhait de l’Arabie saoudite de préserver la stabilité des cours du pétrole avant la colossale introduction en Bourse d’Aramco.
La période de souscription des titres Aramco s’est achevée cette nuit. Selon les indications actuelles, l’intérêt des investisseurs pourrait dépasser les 25 Mds$, sur ces nouvelles actions qui seront cotées. Cela offrirait à Aramco une capitalisation boursière de 1 700 Mds$.
De toute évidence, l’Arabie saoudite n’a pas envie de faire « tanguer le navire », en ce qui concerne les cours du pétrole, tant que l’introduction en Bourse d’Aramco est toujours en instance.
D’autre part, la Réserve fédérale est passée en mode « assouplissement monétaire ».
Récemment, la Fed a baissé les taux d’intérêt à trois reprises (31 juillet, 18 septembre et 30 octobre). Elle a également mis fin au resserrement quantitatif (QT) consistant à réduire la base monétaire, auquel s’est substitué un nouvel assouplissement quantitatif (QE) qui représente désormais une émission de près de 1 000 Mds$ d’argent frais depuis septembre dernier.
Les marchés s’attendent à ce que la Fed poursuive l’assouplissement en 2020. Cet assouplissement monétaire instaure un prix-plancher pour le pétrole et d’autres matières premières, et pourrait même aboutir à une certaine inflation du prix lors d’une reprise de la croissance mondiale en 2020.
Cette conjonction de vents contraires (abondance de pétrole et plafonnement des prix par les Saoudiens) et de vents favorables (abondance monétaire et promesse que cela continue) maintient les cours du pétrole au sein d’un range serré. Si les prix de l’énergie sont prisonniers de ce range, alors le cours de l’action Devon l’est également, pour l’instant.
Nous vous indiquons ci-dessous comment vous positionner sur DVN, dans la mesure où nous anticipons que son cours va continuer d’évoluer au sein d’un range.
Bien à vous,
Jim Rickards
Co-rédacteur
Remarque sur l’opération sur VXX Tout d’abord, je voudrais faire une remarque sur notre opération sur VXX de lundi. Le cours de VXX a beaucoup augmenté lundi au cours de la séance, et il avait notamment une valeur très différente de celui indiqué dans l’alerte rédigée avec les cours de clôture de vendredi dernier. Mais cela n’est pas grave, des prix différents de ceux mentionnés dans l’alerte ne doivent pas vous empêcher de réaliser l’opération. Faisons référence à ce qu’il s’est passé pour simuler un scénario. Admettons que lorsque vous ouvrez vos écrans, le cours de VXX est déjà à 17,10 $ (contre 16,54 $ dans l’alerte). Vous revendez vos contrats à ce prix. La perte n’est plus que de 2 660 $ par rapport au cours d’achat à 19 $, moins les 1 610 $ de revenus que nous avons touchés, cela fait une perte nette de 1 050 $. Ensuite, vous vendez toujours les PCS pour compenser cette perte, même si les prix des puts ont eux aussi beaucoup changé. Vente de 30 PUTS strike 17 $ sur VXX échéance 6 décembre 2019 (prix : 0,56 $). Le crédit par PCS n’est plus que de 0,45 $ (contre 0,63 $ dans l’alerte). Cela représente 1 350 $ (0,45 x 3 000) pour 30 PCS. La perte de 1 050 $ est plus que compensée par le gain de 1 350 $ sur les credit spread. Nous garderons toutefois les valeurs de l’alerte pour le portefeuille de référence, même si cela est à notre désavantage par rapport à ce que vous avez pu obtenir sur le marché, pour des soucis de clarté et simplicité. |
L’opportunité Cash-Flow Zone du jour
Notre système a détecté une nouvelle opportunité de trade non directionnel sur Devon Energy Corporation (DVN).
Profitons-en pour mettre en place une zone de profit sous la forme d’un Iron Condor.
Voici comment faire.
Notre conseil :
Vendre le CALL strike 24,50 $ sur DVN échéance 3 janvier 2020
Acheter le CALL strike 25 $ sur DVN échéance 3 janvier 2020
Vendre le PUT strike 19,50 $ sur DVN échéance 3 janvier 2020
Acheter le PUT strike 19 $ sur DVN échéance 3 janvier 2020
Bien entendu, chaque jambe d’options doit avoir le même nombre d’options. Si vous intervenez sur 3 Iron Condor, cela signifie que vous allez avoir 3 options pour chacune des 4 jambes.
Vendre le CALL strike 24,50 $ sur DVN échéance 3 janvier 2020
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option d’achat sur Devon Energy Corporation (DVN) d’expiration le 3 janvier 2020 et de strike 24,50 $.
- Code boursier : DVN200103C00024500.
- Recherchez les options figurant sous le code DVN.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 3 janvier 2020.
- Choisissez le strike de 24,50 $.
- Sélectionnez l’option call (option d’achat).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez vendre.
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « vendre ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment en essayant d’optimiser (i.e vendre le plus cher possible).
Acheter le CALL strike 25 $ sur DVN échéance 3 janvier 2020
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option d’achat sur Devon Energy Corporation (DVN) d’expiration le 3 janvier 2020 et de strike 25 $.
- Code boursier : DVN200103C00025000.
- Recherchez les options figurant sous le code DVN.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 3 janvier 2020.
- Choisissez le strike de 25 $.
- Sélectionnez l’option call (option d’achat).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter.
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment en essayant d’optimiser (i.e acheter le moins cher possible).
Vendre le PUT strike 19,50 $ sur DVN échéance 3 janvier 2020
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option de vente sur Devon Energy Corporation (DVN) d’expiration le 3 janvier 2020 et de strike 19,50 $.
- Code boursier : DVN200103P00019500.
- Recherchez les options figurant sous le code DVN.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 3 janvier 2020.
- Choisissez le strike de 19,50 $.
- Sélectionnez l’option put (option de vente).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez vendre.
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « vendre ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment en essayant d’optimiser (i.e vendre le plus cher possible).
Acheter le PUT strike 19 $ sur DVN échéance 3 janvier 2020
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option de vente sur Devon Energy Corporation (DVN) d’expiration le 3 janvier 2020 et de strike 19 $.
- Code boursier : DVN200103P00019000.
- Recherchez les options figurant sous le code DVN.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 3 janvier 2020.
- Choisissez le strike de 19 $.
- Sélectionnez l’option put (option de vente).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter.
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment en essayant d’optimiser (i.e acheter le moins cher possible).
Visez un crédit de 0,10 à 0,14 $ par montage environ. Vous choisissez ensuite le nombre de contrats que vous souhaitez placer (par exemple 10 ci-dessous).
Voici représenté le P&L du montage IC avec 10 contrats par jambe :
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
La stratégie est créditrice d’environ 0,13 $ par contrat (en moyenne), ce qui donne 130 $ de profit avec 10 contrats.
Le risque maximal est de 370 $.
Cela procure un rendement de 35% environ en seulement un mois.
Si le cours de DVN se rapproche des bornes de la zone de profit, nous ajusterons éventuellement alors en conséquence.
Remarques importantes
Soyez assuré que le marché US est ouvert au moment où vous placez vos ordres (pour avoir un carnet d’ordres reflétant le marché à ce moment).
Prenez l’abonnement aux données en temps réel de cotation des options chez votre courtier.
Sinon, vous tradez à l’aveugle : le marché bouge chaque seconde et vous ne savez pas où se situe le prix des options avec des cours décalés de 15 minutes, vous risquez donc de placer des ordres hors marché complètement désoptimisés.
Le marché bouge en permanence, donc c’est normal que les prix des options évoluent quand vous ouvrez vos écrans. Même si l’action a un peu bougé depuis l’écriture de ce conseil, vous pouvez rentrer sans problème sur le montage avec les mêmes strikes d’options, et le crédit global devrait être globalement similaire.
Bons trades !
Robert Kiyosaki
Rédacteur en chef