Skip to main content

Alerte 176 – Alerte Achat: Un catalyseur électrique pour ce spécialiste du traitement du cancer !

Par 13 décembre 2022INO Alertes
Ray Blanco

Cher lecteur d’Alerte Innovations,

Il y a encore peu, la médecine moderne ne disposait que de trois façons de traiter le cancer : la chirurgie, les médicaments (chimiothérapie) et la radiothérapie.

Jusqu’à ce que Novocure Limited (NASDAQ : NVCR) entre en jeu.

Novocure a découvert un moyen de traiter le cancer en utilisant autre chose que la chirurgie, les médicaments ou les rayons.

Cette entreprise se sert de l’électricité. Non, elle n’électrocute pas le cancer mais se sert d’un dispositif médical pour générer d’invisibles champs électriques qui contribuent à traiter la maladie.

Les chercheurs en cancérologie savent depuis longtemps que les cellules se divisent rapidement. Voilà pourquoi un grand nombre de protocoles chimiothérapeutiques attaquent rapidement les lignes cellulaires qui sont en train de se diviser, et laissent généralement tranquilles celles qui se développent plus lentement.

Les cellules tumorales se divisent rapidement, en général, mais les champs électriques peuvent interférer avec l’alignement des structures internes des cellules tumorales, lorsqu’elles se divisent.

Sur le plan biologique, la division cellulaire s’appelle la mitose, et Novocure a exploité l’effet des champs électriques pour produire un effet antimitotique qui bloque la croissance de la tumeur.

La technologie Optune de Novocure se compose d’un appareil que l’on porte sur soi et qui cible de manière non invasive la division des cellules cancéreuses, tout en laissant intactes, généralement, les cellules normales.

Les patients qui utilisent le dispositif médical de Novocure peuvent généralement vaquer à leurs occupations quotidiennes pendant que les champs électriques invisibles attaquent les tumeurs.

Ce qui est fantastique, avec la technologie de Novocure, c’est que nous savons qu’elle fonctionne !

La société a obtenu l’autorisation de la FDA pour le traitement du glioblastome – un cancer du cerveau – il y a sept ans. Depuis, elle a étendu son marché potentiel afin d’y inclure les glioblastomes nouvellement diagnostiqués ainsi que le mésothéliome, un type de cancer relativement rare survenant sur une couche de tissus recouvrant les organes.

Le cancer du cerveau est réellement redoutable, mais avec 15 000 cas diagnostiqués par an, il s’agit également d’une forme rare de cancer. Néanmoins, les actions de NVCR ont flambé de 6 $ début 2016 à 230 $ à l’été 2021, ce qui représente une progression de près de 3 000% !

Dans le contexte du sell-off qui a frappé les biotechs et les acteurs du matériel médical, l’an dernier, les actions NVCR se sont stabilisées à 78 $, évoluant en haut du range (« fourchette ») au sein duquel elles sont bloquées depuis leur plus bas enregistré dans le courant de l’année 2022.

Mais la société est bien partie pour étendre considérablement sa base de patients. En ce moment, elle réalise de multiples essais en phase avancée, et beaucoup d’autres en phases précoces et intermédiaires.

En phase avancée, la technologie des champs électriques de Novocure fait l’objet d’un essai de Phase III dans le traitement du redoutable cancer du pancréas. Des données sont attendues en 2024. Environ 55 000 nouveaux cas de cancer du pancréas sont diagnostiqués chaque année.

L’an prochain, la société attend des données d’un essai de Phase III dans le traitement de cancers qui se sont métastasés au cerveau.

L’an prochain, elle recueillera des résultats de Phase III concernant le cancer de l’ovaire, dont 20 000 cas sont diagnostiqués chaque année.

Voilà un grand nombre de catalyseurs, bien qu’encore lointains.

Mais un catalyseur de croissance imminent se profile au premier trimestre 2022 : Novocure attend des données relatives au cancer du poumon non à petites cellules, qui est assez répandu. Il s’agit d’une forme de cancer relativement courante qui affecte un très grand nombre de personnes : environ 230 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

Au trimestre dernier, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 131 M$ en traitant des cancers du cerveau assez rares et le mésothéliome. Novocure investit énormément de ces capitaux dans de nouvelles thérapies électriques, dans la mesure où elle a affecté 52 M$ à la recherche et au développement, sur ce même trimestre. Mais la société n’enregistre qu’une légère perte, sur ce trimestre, et ses comptes affichent une importante trésorerie de 970 M$ lui offrant toutes les munitions nécessaires jusqu’aux grands évènements attendus l’an prochain.

Si Novocure parvient à accéder au marché du cancer du poumon, le chiffre d’affaires potentiel de l’entreprise pourrait augmenter démesurément. Chaque année, on dénombre environ 14 fois plus de nouveaux patients atteints de cancers du poumon que de patients atteints de glioblastomes.

En cas d’autorisation délivrée par la FDA, le chiffre d’affaires de la société pourrait décoller, et tout cela grâce à la commercialisation d’un dispositif thérapeutique efficace, non invasif, que l’on peut porter sur soi.

Mais il faudra franchir l’obstacle des données générées par cet essai sur le cancer du poumon, qui sera bouclé en début d’année prochaine. Et si elles sont positives, les actions de NVCR pourraient s’envoler.

MON CONSEIL

Achetez Novocure Limited (NASDAQ : NVCR) au prix maximum de 85 $ par action.

 

Pour accéder à notre portefeuille, c’est par ici…

Pour un futur radieux !

Ray Blanco

Ray Blanco

 

Alerte Innovations

PS : pensez à mettre notre adresse d’expédition ino@publications-agora.fr dans votre carnet d’adresses pour éviter que nos envois soient considérés comme indésirables et SPAM.

FERMER