Skip to main content

Alerte 199 – Un grand catalyseur imminent pour ma biotech préférée

Par 6 juin 2023INO Alertes
Ray Blanco

Cher lecteur d’Alerte Innovations,

Nous nous rapprochons de plus en plus d’un grand événement concernant MyMD Pharmaceuticals.

En début de semaine dernière, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec le directeur scientifique de MyMD, le docteur Adam Kaplin. L’évaluation de Phase II du MYMD-1 progresse, sur les patients atteints de sarcopénie (affaiblissement musculaire) lié au vieillissement. Le dernier patient de la cohorte recevant le dosage le plus élevé a été traité. Dans quelques semaines, cet essai s’achèvera et ses données seront divulguées.

En général, dans le cadre d’essais de grande qualité, les données restent secrètes afin de supprimer tout biais lors de la sélection des patients, et qu’ils ne sachent pas s’ils appartiennent au groupe recevant le traitement actif ou au groupe contrôle recevant un placébo.

Cela dit, en raison de la nature expérimentale du MYMD-1, un comité de contrôle des données de sécurité a examiné les données de sécurité après chaque niveau de dosage et donné son feu vert pour passer à un dosage plus élevé à chaque fois.

C’est cohérent avec les données de Phase I et les données précliniques du MYMD-1 que nous avons observées jusqu’à présent, et qui montrent que le composé parvient à réduire de façon significative les niveaux de TNF-alpha et autres cytokines inflammatoires sans entrainer de graves effets secondaires.

Une fois que les données seront divulguées, les analyses pourront commencer. Une fois qu’elles seront achevées, les résultats du MYMD seront publiés. Ce sera un catalyseur majeur dans la mesure où c’est la première fois que le médicament a été testé sur des patients souffrant d’un grave problème de santé associé à des niveaux élevés de TNF-alpha.

Bien que la preuve d’une amélioration concrète pour les patients – la diminution de l’affaiblissement musculaire – serait fantastique, les véritables données à observer, selon moi, concernent la réduction incontestable de TNF-alpha et d’autres biomarqueurs inflammatoires.

Si les données sont solides, MyMD sera en mesure de se lancer sur d’énormes marchés concernant d’autres maladies inflammatoires chroniques, comme la polyarthrite rhumatoïde, pour laquelle la société a l’intention d’entamer des essais cliniques prochainement.

J’ai l’intention d’interviewer, soit le docteur Kaplin, soit le PDG de MyMD, Chris Chapman, une fois que les résultats seront connus. J’aimerais leur poser de nouvelles questions concernant les résultats de l’essai et les étapes suivantes pour cette petite biotech. Alors restez à l’écoute !

Mise à jour du portefeuille

Recharge Resources (OTC : RECHF) a relativement peu évolué la semaine dernière.

La société procède à des sondages magnétotelluriques à deux kilomètres de profondeur, dans son gisement de saumure à teneur en lithium de Pocitos. Cette méthode d’observation des structures du sous-sol se sert de champs électriques pour mesurer la résistivité [NDLR : capacité à résister à la circulation du courant électrique] et permettre de quantifier les volumes de lithium en présence.

Recharge réalise cette étude dans le cadre de son rapport NI 43-101. Pour rappel, le dépôt de ces rapports représentera une étape importante pour Recharge, dans la mesure où ils constituent la base d’une évaluation objective des ressources de sa mine de lithium.

Si la société démontre que le gisement de lithium est important et qu’il a de la valeur, ce sera un grand catalyseur pour les actions RECH.

En parallèle, le groupe a précisé hier la quantité d’or et de cuivre accessible sur le site de Brussels Creek au Canada, qui en est encore au début de la phase d’exploration. C’était une bonne nouvelle de plus, qui a permis au cours de faire un petit bond à la hausse.

Rocket Lab (NASDAQ : RKLB) se maintient.

La société vient de lancer une deuxième constellation de satellites d’observation des ouragans pour la NASA, en utilisant cette fois son pas de tir de Nouvelle-Zélande.

La société est devenue le leader des petites charges utiles, sur le marché, dans un contexte où le rythme de ses lancements augmente et elle a la possibilité de fournir rapidement, si nécessaire, des services de lancement.

Le groupe canadien Télésat a également sélectionné Rocket Lab pour le prochain lancement de son satellite LEO3, dans le cadre de son projet de réseau en orbite basse Lightspeed, conçu pour fournir au Canada une connexion internet haut débit venant de l’espace.

Actinium Pharmaceuticals (NASDAQ : ATNM) reste stable depuis mercredi dernier.

La société va soumettre six résumés concernant ses radiothérapies ciblées, lors du congrès annuel de la SNMMI (Society for Nuclear Medicine & Molecular Imaging) qui se tiendra à Chicago le mois prochain.

Selecta Biosciences (NASDAQ : SELB) a repris un peu d’élan, depuis la semaine dernière.

La société a présenté des données de Phase III concernant le SEL-212 dans l’indication de la goutte réfractaire chronique, lors du congrès européen sur la rhumatologie qui s’est tenu à Milan la semaine dernière.

Pour accéder à notre portefeuille, c’est par ici…

Pour un futur radieux !

Ray Blanco

Ray Blanco

 

Alerte Innovations

PS : pensez à mettre notre adresse d’expédition ino@publications-agora.fr dans votre carnet d’adresses pour éviter que nos envois soient considérés comme indésirables et SPAM.

FERMER