Skip to main content

Alerte 62 – Plus d’emplois aux USA, mais toujours 9 millions de chômeurs

Par 5 juillet 2021Alertes

Cher lecteur du Delamarche Trading Club,

Les chiffres des Non-Farms Payrolls (NFP) – c’est-à-dire les créations d’emplois non-agricoles aux Etats-Unis – ont été publiés vendredi dernier et sont finalement ressortis à 850 000 nouveaux emplois crées en juin, contre 720 000 attendus.

Ce chiffre meilleur que prévu ne doit cependant pas faire oublier les 9 millions de chômeurs restant dans le pays.

La Fed ne peut donc pour l’instant pas se permettre de nouvelle hausse de taux, et ce malgré les chiffres croissants de l’inflation (qui reste un chiffre marketing et politique, comme nous en avons déjà discuté ces dernières semaines). Une hausse des taux impliquerait en effet une hausse du poids de la dette, chose que le gouvernement américain ne peut pas se permettre en période de reprise.

Le dollar US s’est permis un rebond cette semaine, ce qui est une réaction d’excès émotive du marché.

En effet, l’administration Biden souhaite redynamiser les infrastructures américaines (ponts, routes…) et un plan de relance de 973 Mds$ (contre 2 300 Mds$ souhaités initialement) est toujours en cours de négociation avec les sénateurs républicains. Le financement d’un tel plan de relance implique de futures hausses d’impôts, car la dette est de l’impôt différé dans le temps.

Dans un contexte où les États-Unis continuent de s’endetter, la Fed ne peut donc se permettre de hausse de taux, sous peine d’alourdir le fardeau fiscal du contribuable américain.

La tendance du dollar américain reste baissière à moyen terme, et ce rebond est une excellente opportunité de rentrer sur les matières premières comme l’once d’or ou l’argent.

DTC
Cliquez ici, ou sur l’image, pour l’agrandir

Quid du sentiment de marché ?

Sur les marchés actions, le sentiment de marché reste majoritairement neutre. La baisse du 7 au 18 juin sur l’indice Dow Jones a intégralement été absorbée.

La neutralité reste de mise sur les actions et le VIX côte actuellement 14,5, ce qui indique une très faible volatilité. L’action ne se trouve donc pas du côté des actions (ironique).

DTC
Cliquez ici, ou sur l’image, pour l’agrandir

DTC
Cliquez ici, ou sur l’image, pour l’agrandir

La période estivale semble lancée et les mouvements de Bourse se font de plus en plus rares. Seules les matières premières et les paires de devises en dollar US sont intéressantes, car la volatilité est là au rendez-vous.

Nous maintenant donc nos stratégies acheteuses de métaux précieux et vendeuses de dollar US.

Excellente semaine à vous,

L’équipe du Delamarche Trading Club

PS : pensez à mettre notre adresse d’expédition saq@publications-agora.fr dans votre carnet d’adresses pour éviter que nos envois soient considérés comme indésirables et SPAM.

FERMER