
« Lorsque le sang coule dans les rues, achetez, même si c’est le vôtre. »
Baron de Rothschild, XVIIIe siècle
« Sur le marché actions, suivre un consensus optimiste se paye très cher. »
Warren Buffett
Voilà le type de conseils qui a été bien utile aux traders, ces 100 dernières années, mais « c’est rude ». La plupart des gens préfèrent faire comme tout le monde. Acheter en suivant la tendance (« momentum ») est bien plus simple que se comporter en contrarien.
Ces hommes sont bien plus intelligents que moi et affichent un meilleur palmarès, alors je leur accorde forcément le bénéfice du doute.
Actuellement, un nuage sombre plane au-dessus de Wall Street, et il pleut du sang. Du sang qui tombe sur ceux qui ont investi dans le secteur du SaaS (software-as-a-service), les fameuses « valeurs du cloud« .
Bien que ce secteur offre des produits diversifiés s’adressant à des entreprises qui n’ont – la plupart du temps – aucun rapport les unes avec les autres, bon nombre de ses valeurs se sont fait matraquer.
Observez les performances suivantes, enregistrées ces deux ou trois derniers mois :


Heureusement, nous allons nous faire payer en monnaie sonnante et trébuchante, et non en hémoglobine, car cette valeur autrefois très chère fait partie des titres les plus solides de l’univers du cloud.
Une sentinelle dans l’univers du cloud
Okta joue le rôle de sentinelle (« gatekeeper« ) en matière d’identité et de gestion d’accès (« IAM » : Identity & Access Management), dans le domaine de la cybersécurité sur le cloud.
Ses logiciels empêchent d’accéder à des données confidentielles que certains utilisateurs ou clients ne devraient pas voir.
On estime que ce marché de l’IaaS (« Identity-as-a-Service » : service de gestion de l’identité) devrait atteindre les 24 Mds$ d’ici 2024. Ce qui veut dire qu’Okta peut encore s’emparer d’un énorme marché.
Actuellement, elle gagne du terrain auprès de grandes entreprises clientes à mesure qu’elle continue de supplanter les anciennes solutions de gestion d’identité « sur site ». Cette société offre des produits tels qu’Access Gateway et Advanced Server Access via son service Okta Identity Cloud.
Des obligations spéciales
Dans un contexte où Okta poursuit son extension, développe de nouveaux produits et décroche des clients, l’équipe de direction a émis récemment 1 Md$ d’obligations convertibles en actions et remboursables en 2025.
Oui, c’est bien ça : un huitième d’un pour cent par an sur les six prochaines années. Pouvez-vous imaginer emprunter 1 Md$ et ne payer que 1,25 M$ d’intérêts par an ? C’est comme si on empruntait 1 M$ en ne payant que 1 250 $ d’intérêts.
J’aimerais bien que mon prêt soit aussi favorable.
On peut penser que ceux qui achètent ces obligations sont fous, mais ils détiennent le droit de les convertir en actions ordinaires au prix de 188,74 $ le titre.
L’action se négociant juste au-dessus des 100 $, voilà qui peut donner à réfléchir. Mais le prix de conversion des précédentes obligations convertibles, remboursables en 2023, était de 48,36 $. Ces gens sont assez contents d’eux, en ce moment.
L’émission d’obligations convertibles peut avoir un impact négatif à court terme sur le cours, dans un contexte où les détenteurs d’obligations s’engagent dans des stratégies de couverture (« hedging ») pour faire grimper leurs revenus au-dessus du versement de ce coupon de 1/8e de 1%.
Mais inutile d’entrer dans tous ces détails. Ce qui mérite la peine d’être souligné, c’est que la récente chute de l’action Okta est due à certains détenteurs d’obligations qui pratiquent ce type de stratégies. Et je pense que cet effet est parvenu en bout de course, désormais.
Regardons les données financières
Dans son dernier rapport financier, Okta publie des pertes de 0,05 $ par action, pour un chiffre d’affaires de 140,5 M$. Ces résultats surpassent les attentes du marché qui tablaient sur une perte de 0,11 $ et un chiffre d’affaires de seulement 131,8 M$.
L’action a chuté car les orientations communiquées par la direction concernant son chiffre d’affaires du 3e trimestre étaient légèrement inférieures aux attentes. Toutefois, les estimations de chiffre d’affaires pour le 3e trimestre et la totalité de l’exercice –communiquées par la direction – se situent au-dessus des attentes, et les bénéfices réalisés sur la totalité de l’exercice seront également meilleurs que ne l’anticipe Wall Street.
Autrement dit, la déception concernant les bénéfices du 3e trimestre n’est qu’un détail par rapport à une vue d’ensemble qui demeure très solide.
La facturation, indicateur essentiel pour les sociétés dont le modèle économique est basé sur l’abonnement, s’est envolée de 42% d’une année sur l’autre. Les analystes n’avaient tablé que sur une progression de 32%.
Au dernier trimestre, Okta a constaté une progression de 46% d’une année sur l’autre des clients dont les contrats annuels dépassent les 100 000 $, dans un contexte où certaines entreprises figurant au Classement Fortune 500 adoptent ses solutions dans le cadre de leurs stratégies numériques et de migration vers le cloud.
Plus de 450 nouveaux clients (nets) ont souscrit des abonnements, ce trimestre, ce qui fait grimper le nombre total de clients d’Okta aux alentours de 7 000, soit une augmentation de 36% d’une année sur l’autre. Sur ces 7 000 clients, 1 200 sont de grandes entreprises, ce qui démontre que la société gagne du terrain sur le marché des grands comptes.
L’un de ces clients n’est autre que Major League Baseball. Le PDG d’Okta, Todd McKinnon, a récemment expliqué de quelle manière les produits d’Okta pouvaient aider MLB. Les employés créent et gèrent leurs identités numériques lorsqu’ils se connectent aux systèmes qu’ils utilisent dans le cadre de leur travail, et ils gèrent également l’identité des clients de MLB.com, mais le système les empêche d’accéder aux informations qu’ils ne sont pas autorisés à lire, saisir ou modifier.
Okta révolutionne le bon vieux firewall.
Et voici comment je veux déclencher une pluie sonnante et trébuchante provenant du cloud.
Action à prendre :
Vendre 1 put OKTA NOV2019 100 P.
C’est une option de vente sur Okta (NASDAQ : OKTA) d’expiration 15 novembre 2019 et de strike 100 $. Ce put est actuellement au prix de 5,95 $ (bid à 5,80 $ et ask à 6,10 $).
En faisant cela, vous obtiendrez 595 $ de revenus aujourd’hui.
En retour, vous acceptez l’obligation d’acheter des actions OKTA – mais seulement si l’action tombe en dessous de 100 $ à l’expiration le 15 novembre.
Si cela se produit, nous devrons investir 10 000 $ par contrat pour acheter les actions de la société.
Avec 1 contrat, c’est 10 000 $ – moins les 595 $ recueillis – pour acheter 100 actions.
Maintenant, si l’action est au-dessus de 100 $ à l’échéance, alors nous empochons les 595 $ et n’avons aucune obligation d’acheter les actions !
N’oubliez pas la relation d’un contrat à 100 actions et ne vendez JAMAIS des contrats pour plus d’actions que vous ne pouvez vous permettre d’acheter.
Dans votre compte de courtage, localisez les options de vente OKTA du 15 novembre 2019, 100 $ :
- Le symbole est OKTA191115P00100000.
- Ouvrez la chaîne d’options sous le symbole boursier (ou ticker) OKTA.
- Assurez-vous de choisir le bon mois (novembre 2019).
- Assurez-vous de choisir les options mensuelles (expirant le 15 novembre 2019).
- Choisissez le prix d’exercice de 100 $.
- Sélectionnez les options « put » (options de vente).
- Sélectionnez le nombre de contrats à vendre (1 contrat dans cet exemple).
- Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « vendre ».
- Choisissez « ordre à cours limité ». Ceci fixe le prix de la transaction.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.
- Cliquez sur « transmettre » pour transmettre l’ordre.
Si vous avez de la difficulté à vendre au prix de 5,95 $, vous pouvez choisir d’abaisser graduellement votre limite. Mais ne vendez pas pour moins de 5,50 $.
Bien entendu, si le prix est au-dessus de 5,95 $ lorsque vous êtes devant les écrans, vendez à ce prix plus élevé. En bref, vendez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, en essayant d’optimiser, mais pas en dessous de 5,50 $. Si vous ne pouvez pas vendre au-dessus de ce prix, laissez passer cette opportunité et attendez la suivante, ou attendez de voir comment se comporte l’action dans les prochains jours (il se peut qu’elle baisse et que le prix du put augmente).
Pour avoir les niveaux du bid et du ask en temps réel et ainsi réaliser un trade pertinent par rapport au prix du marché, il est fortement recommandé de prendre l’abonnement aux données en temps réel pour les options US chez votre broker.
Sincèrement,
James Altucher

