Skip to main content

Alerte n°203 – Jour de Prime : Cet acteur du cloud pourrait vous rapporter gros !

Par 19 juin 2020Alertes

Zach ScheidtCher Lecteur,

Les valeurs du cloud ont le vent en poupe, en ce moment !

La crise du coronavirus ayant forcé davantage d’employés à travailler de chez eux, les sociétés s’empressent de rendre leurs données accessibles sur Internet pour que leurs salariés continuent d’être productifs où qu’ils se trouvent.

Mais le cloud est bien plus qu’une carte à jouer sur le coronavirus.

Bien avant que le télétravail ne devienne une décision sanitaire, les entreprises migraient déjà vers le cloud. Et je vous parle aussi bien d’entreprises technologiques que d’entités plus traditionnelles telles que les banques, les fabricants et les revendeurs.

En utilisant les services du cloud pour stocker et traiter des données, les entreprises ont pu réduire leurs dépenses, traiter plus d’information, améliorer la fiabilité de leurs systèmes informatiques et planifier des catastrophes éventuelles – autant d’énormes avantages que les entreprises tirent du cloud.

Si ce n’est pas le coronavirus qui a déclenché cette migration, il est certain qu’il a accéléré le processus.

Et aujourd’hui, un spécialiste du cloud se trouve dans la ligne de mire d’un rachat potentiel, ce qui vous offre la possibilité de réaliser un gain considérable.

Mais seulement si vous agissez juste avant l’annonce de l’opération de rachat.

L’analyse de données et la négociation d’un rachat

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter Cloudera Inc. (CLDR).

Cette société est une spécialiste internationale du cloud dont la clientèle est répartie aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Cloudera est une plateforme de gestion de données essentiellement conçue pour permettre aux entreprises de stocker et de gérer leurs propres données, mais également d’accéder à une grande quantité de données publiques.

Ces données publiques proviennent de toutes sortes de sources, dont des études gouvernementales et des informations démographiques.

Bien entendu, le fait que Cloudera puisse intégrer ces données et les offrir à ses clients lui donne une longueur d’avance sur de nombreux concurrents.

En définitive, les services de Cloudera aident les entreprises à réaliser d’importantes avancées dans des domaines tels que l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle et la réalité augmentée. Tous ces processus vont largement contribuer à améliorer notre qualité de vie, à l’avenir.

Dire que Cloudera est à la pointe du cloud serait un euphémisme. Et c’est précisément en raison de cette approche technologique avancée que l’entreprise est séduisante, aux yeux de grandes entreprises technologiques de type blue chip.

Depuis plus d’un an, désormais, des rumeurs circulent selon lesquelles IBM tenterait de négocier le rachat de Cloudera.

Ce serait logique, considérant que Cloudera s’est ménagé une niche respectée et bien établie dans le secteur du cloud… et que l’entreprise s’oriente vers la rentabilité, cette année.

Mais malgré toutes ces rumeurs, la société est apparue sur notre Indicateur Jour de Prime il y a très peu de temps, seulement.

Rappelez-vous, notre Indicateur Jour de Prime est conçu pour détecter des activités inhabituelles sur le marché des options, ce qui indique souvent qu’un grand acquéreur utilise des informations confidentielles et tente de faire un pari avant l’annonce d’un rachat.

Pour une grande entreprise technologique telle qu’IBM, il serait naturellement avantageux de détenir Cloudera. Ce type de rachat lui donnerait accès à tous les clients actuels de l’entreprise et lui permettrait de vendre des services de consulting à une clientèle plus vaste.

Grâce à ce rachat, IBM pourrait offrir plus d’outils à sa clientèle, laquelle pourrait bénéficier de solutions liées à l’apprentissage automatique et à l’intelligence artificielle.

Bien entendu, le même argument pourrait être avancé concernant Amazon.com (AMZN) si cette société rachetait Cloudera pour renforcer sa plateforme de cloud Amazon Web Services (AWS). Et Apple Inc. (AAPL) pourrait même être un acquéreur potentiel, si l’entreprise souhaitait dépenser son énorme trésor de guerre sur une solution lui permettant de mieux servir sa clientèle d’entreprises.

Je ne peux vous dire quel géant technologique passera à l’action et fera une offre à Cloudera. Et il pourrait très bien s’agir de plusieurs d’entre eux.

Mais je peux vous dire que notre Indicateur Jour de Prime signale qu’une grande annonce est fort probable. Et cette annonce pourrait être un accord de rachat qui fera s’envoler l’action CLDR à des plus hauts sur plusieurs années.

Le prix que je cible, pour ce rachat, est de 22 $, ce qui correspond au cours qu’affichait la société peu de temps après son introduction en Bourse.

Ce serait une offre de prix logique, qui satisferait les actionnaires actuels de CLDR tout en laissant de la marge pour qu’un acquéreur tel qu’IBM profite de cette fusion.

Et le cours de rachat que je cible représentant une hausse de 60% par rapport au cours actuel de CLDR, cela vous laisse une importante marge de gain.

Voici comment procéder…

Niveau 1 – Recommandation sur une action

Achetez Cloudera Inc. (CLDR) au prix maximum de 13,70 $ par action.

C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.

Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.

L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.

Je cible un cours de 22 $, pour cette action, ce qui représente un gain de 60% par rapport à son niveau actuel, qui est proche des 13,70 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Achetez Cloudera Inc. (CLDR) au prix maximum de 13,70 $ par action.

Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif

Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur CLDR fera flamber le cours de l’option.

La valeur de cette option pourrait augmenter même si CLDR ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.

Ce contrat call est actuellement à 2,08 $ (bid à 2,05 $, ask à 2,10 $).

Si l’action CLDR atteint les 22 $, ces options vaudront au moins 7$, ce qui représenterait un gain de 236%. Je recommanderai peut-être de vendre en dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.

Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur Cloudera (CLDR) d’expiration le 20 novembre 2020 et de strike 15 $.

  • Code boursier : CLDR201120C00015000.
  • Recherchez les options figurant sous le code CLDR.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 20 novembre 2020.
  • Choisissez le strike de 15 $.
  • Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 2,25 $.

Niveau 3 – Le trade Jour de Prime

Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.

Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.

En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 60% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 22 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 579%.

Un investissement de 206 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 1,03 $ l’unité) se transformerait alors en 1 400 $.

Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Mon conseil :
Achetez les options calls sur Cloudera (CLDR) d’expiration 17 juillet 2020 de strike 15 $ au prix actuel entre le bid et le ask.

  • Code boursier : CLDR200717C00015000.
  • Recherchez les options figurant sous le code CLDR.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 17 juillet 2020.
  • Choisissez le strike de 15 $.
  • Sélectionnez l’option « call ».
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 1,25 $.

[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]

Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour.

Selon certaines rumeurs, IBM mènerait des négociations de rachat depuis longtemps, et notre Indicateur Jour de Prime nous signale qu’elles pourraient bientôt aboutir !

Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons réaliser une bonne performance sur ce trade. Cloudera s’est constitué une clientèle d’entreprises enviable, et devrait commencer à générer des profits cette année.

Dans les deux cas, je pense que l’action va grimper beaucoup plus haut au cours des prochaines semaines. Alors positionnez-vous dès que possible.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER