Cher lecteur,
Les marchés consolident à nouveau assez sévèrement… Est-ce une simple correction dans la tendance haussière comme la précédente baisse ? Ou est-ce le début d’un renversement de tendance… ?
Nous pencherions cette fois pour la deuxième option, mais, par le passé, les marchés se sont montrés tellement résilients que nous n’allons pas parier trop promptement là-dessus.
L’action IBKR s’est envolée (de plus de 10 $) juste après que nous soyons sorti du trade par prudence lors du dernier update de fin janvier…
Même cas de figure sur GOOS : la direction anticipée s’est matérialisée, mais seulement après un signal inverse qui nous a fait sortir… Notre modèle d’entrée en position se révèle là encore efficace, mais la gestion du trade est parfois délicate à cause des nombreux contre-pieds des marchés. Ceci dit, ce ne sont là que de petites pertes dans un portefeuille qui est par ailleurs largement positif.
Concernant Zscaler, l’entreprise a publié ses résultats du dernier trimestre fiscal la semaine dernière, et ceux-ci ont montré une progression impressionnante de l’activité, avec une progression de 36% du chiffre d’affaires en rythme annuel, ce qui a battu le consensus des analystes. Aujourd’hui, 100 des 500 plus grandes entreprises du classement Fortune sont clientes de Zscaler et ce chiffre continue d’augmenter. ZS est en passe de devenir un incontournable et un acteur dominant dans le domaine de la sécurité sur le cloud.
Cependant, l’action a chuté à cause d’une crainte sur les perspectives de l’économie à court terme. Un gap à l’ouverture s’est produit vendredi dernier : l’action a ouvert à 56,72 $ contre une clôture à plus de 65 $ la veille.
Les options calls ont donc aussi ouvert en gap baissier et notre ordre à prix limite à 14,50 $ sur ZS MAR2020 45 C a été exécuté aux alentours de 12 $.
Nous avons donc deux positions sur ZS :
– les actions à 59$ de prix de revient environ, achetées le 10 février ;
– le call ZS MAR2020 45 C acheté le 21 février aux alentours de 12 $.
Nous conservons les actions. Mais comme nous n’avons pas un nombre d’actions multiple de 100, nous ne pouvons appliquer une stratégie de vente de call (chaque option équivaut à 100 actions).
Par contre, nous avons un contrat call ZS MAR2020 45 C : cela équivaut à contrôler 100 actions ZS jusqu’au 20 mars 2020.
Pour celles et ceux uniquement qui pratiquent les options, nous allons donc profiter du fait qu’un marché hebdomadaire des options existe sur ZS pour vendre un call et ainsi diminuer notre prix de revient sur le call que nous possédons.
La prime de call touchée viendra en déduction de notre prix de revient du call ZS MAR2020 45 C.
Voici la marche à suivre (attention, il s’agit d’une VENTE de call couvert par le call que nous possédons, et non d’un achat de call) :
Notre conseil sur options :
Vendre le call sur ZS de strike 57,5 $ et d’échéance 28 février 2020.
Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option d’achat sur Zscaler (ZS) d’expiration le 28 février 2020 et de strike 57,5 $.
Le symbole est ZS200228C00057500, mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne ZS, « option trader », puis choix du bon call dans la chaîne d’options) :
- Assurez-vous de choisir la bonne échéance (28 février 2020).
- Choisissez le prix d’exercice de 57,50 $.
- Sélectionnez options « call » (option d’achat).
- Sélectionner le nombre de contrats que vous voulez vendre (1 contrat dans notre exemple).
- Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « vendre ».
- Sélectionnez « limit order ». Ceci détermine le prix de la transaction.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment en essayant d’optimiser (i.e vendre le plus cher possible).
Pour info, ce contrat call cote environ 0,55 / 0,60$ (bid à 0,50 et ask à 0,65) au moment où nous écrivons ces lignes.
Concernant les autres positions du portefeuille, aucune action est requise : nous profitons de la hausse de l’or avec AGI et de la recovery (et statut de valeur refuge) de Teva qui a encore un énorme potentiel. Rien ne sert de surtrader dans le contexte actuel. Et surfer sur une tendance haussière est le meilleur moyen de s’enrichir.
Note sur le risque : Les trades sur options peuvent être volatils et comportent tous des risques. Bien que cette idée de trade soit bien documentée, rien n’est garanti. Ne pariez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre ici. Et n’oubliez pas que c’est à vous de décider du montant que vous aimeriez mettre dans chaque trade. Assurez-vous de diversifier vos risques et de ne pas investir tout votre argent dans un seul trade.
Soyez assuré que le marché US est ouvert au moment où vous placez vos ordres (pour avoir un carnet d’ordres reflétant le marché à ce moment).
Prenez l’abonnement aux données en temps réel de cotation des options chez votre courtier. Sinon, vous tradez à l’aveugle : le marché bouge à chaque seconde et vous ne savez pas où se situe le prix des options avec des cours décalés de 15 minutes, vous risquez donc de placer des ordres hors marché complètement désoptimisés.
C’est tout pour aujourd’hui,
Bons trades,
Gaël Deballe