Skip to main content

Investir dans une start up avec Anaxago

Par 25 juin 2024contenue

Investir dans une start up avec Anaxago

 

Investir dans une start up avec Anaxago : découvrez ce que c’est, comment cela fonctionne, et pourquoi cela pourrait vous intéresser.

Tous les investisseurs se sont retrouvés dans cette situation : vous avez réussi à mettre des liquidités de côté et maintenant vous souhaitez investir votre argent pour qu’il vous rapporte encore plus ?

Vous n’êtes pas particulièrement motivé(e) à l’idée d’investir en bourse et de devoir régulièrement surveiller l’évolution des actions sur lesquelles vous êtes positionné(e) ?

Vous souhaitez que votre argent travaille pour vous mais également pour un monde meilleur grâce à des projets d’avenir innovants et à impact ?

Vous êtes au bon endroit.

Nous avons une solution toute trouvée pour réussir ses placements : investir dans une start up avec Anaxago.

Avez-vous déjà imaginé investir dans une start up innovante grâce à une plateforme intuitive et sécurisée dont l’objectif est de réconcilier le monde de la finance avec l’économie réelle ?

Et ce, même si vous êtes complètement débutant dans l’investissement. Par ailleurs, si vous souhaitez vous renseigner sur d’autres opportunités de placements intéressantes, nous vous invitons à lire notre article sur l’assurance-vie et la succession.

La plateforme de financement participatif Anaxago l’a fait ! En plus de 7 ans, cette plateforme a réussi à rassembler pas moins de 100 000 personnes, qui ont investi plus de 130 millions d’euros, permettant de financer plus de 200 entreprises et de créer 6000 emplois actifs.

Aujourd’hui, si autant de personnes ont déjà commencé à investir sur Anaxago, c’est parce que jusqu’ici, les rendements délivrés par les placements disponibles sur la plateforme sont intéressants et offrent un bon moyen de diversification de votre portefeuille.

Qu’est-ce qu’Anaxago ?

Comme expliqué ci-dessus, Anaxago est une plateforme innovante de crowdfunding (financement participatif, en français) qui a été créée en 2012. C’est une des seules plateformes à proposer ce type de service en France et c’est également la première à avoir vu le jour. Cette approche de l’investissement participatif de particuliers est relativement nouvelle. Depuis 2022, Anaxago est associé avec CapHorn, une société de Venture Capital qui a l’habitude de financer des entreprises en forte croissance.

De nombreux secteurs d’investissement différents sont disponibles sur Anaxago en crowdfunding :

  • Club-deals immobilier
  • Fonds immobilier
  • Assurance-vie
  • SCPI
  • Club-deals VC
  • Fonds de Private Equity – Climat

Vous y trouverez assurément une opportunité à fort potentiel qui vous conviendra ! Avant de prendre votre décision, n’hésitez pas à faire des recherches régulières pour trouver des entreprises à grande valeur ajoutée offrant un retour sur investissement alléchant.

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding est une alternative au prêt bancaire classique. Il permet à toute personne qui a un projet spécifique de collecter les fonds nécessaires à sa réalisation sur Internet, auprès d’investisseurs, le tout grâce à des plateformes dédiées à ce type d’activité (comme Anaxago).

Anaxago propose plusieurs domaines dans lesquels réaliser vos investissements. La plupart de leurs opportunités sont liés à l’immobilier, sous plusieurs déclinaisons, mais il est également possible d’acheter des parts dans de jeunes start up prometteuses pour le monde de demain. C’est justement ce dernier point qui va être au cœur de l’article d’aujourd’hui.

Dans quelles start up peut-on investir avec Anaxago ?

Anticiper les défis et les aléas de demain et rendre le monde du futur meilleur, mais surtout durable, c’est cet objectif que s’est fixé Anaxago. Les start up sélectionnées sont réparties en trois catégories et chacune intervient dans un domaine spécifique :

  • La Health Tech : pour aider à optimiser un système de santé souvent défaillant et faciliter la vie du personnel soignant grâce à des innovations.

  • La Climate Tech : pour aider à comprendre tous les enjeux qu’entraîne le réchauffement climatique et mettre en place une transition écologique la plus neutre possible.

  • L’Entreprise Tech : pour accompagner les entreprises dans leur transition digitale, même les plus isolées, et aider à les rendre plus compétitives grâce à une mise à niveau de leur technologie.

Une fois que vous avez choisi dans quel secteur vous voyez le plus de potentiel, vous pouvez commencer à pratiquer ce qu’on appelle le Venture Capital (Capital Risque, en français).

Ceci renvoie à une activité d’investissement dans des business en phase de démarrage ou de développement précoce, à savoir des start ups. Les investisseurs en capital-risque injectent des capitaux dans des jeunes entreprises afin de stimuler leur croissance et leur développement. Ce type de financement est particulièrement adapté aux entreprises en proie à l’innovation et à fort potentiel de croissance. (source : Anaxago.com)

Le terme Venture Capital est souvent confondu avec un autre capital, appelé Private Equity (Capital Investissement en français), alors que ce sont pourtant deux capitaux bien distincts. La Private Equity est aussi une activité d’investissement dans des entreprises. Mais la différence est la suivante : dans le cas de la Private Equity, les entreprises sont déjà bien établies sur le marché, mais elles peuvent être en difficulté ou souhaitent se développer.

Comment investir dans une start up avec Anaxago ?

Maintenant que nous vous avons présenté la plateforme qu’est Anaxago et ses différentes possibilités, nous allons discuter de ce qui vous intéresse réellement : les investissements à proprement parler.

La toute première étape à passer avant de commencer un quelconque investissement est de vous créer un compte en ligne sur le site Anaxago. Ensuite, votre profil investisseur doit être vérifié grâce à une multitude d’informations personnelles. Pour s’assurer que ce n’est pas une identité frauduleuse et que vous êtes bien en âge légal de procéder à des placements financiers, la plateforme est en droit de vous demander une pièce d’identité ou un justificatif de domicile.

Une fois cette parenthèse administrative achevée, vous êtes à présent libre d’explorer les différentes opportunités d’investissement qu’offre Anaxago.

Comme dit ci-dessus, la plateforme propose de participer à plusieurs genres de projets porteurs à fort potentiel, pour lesquels vous pourrez vous renseigner au préalable grâce à des explications présentes sur le site, telles que le montant total du projet, sa durée, des informations sur le business, sa rentabilité, etc.

Vous n’avez plus qu’à faire votre sélection !

Une fois que vous avez trouvé quelque chose qui vous semble vous correspondre, vous pouvez commencer à investir dans l’opportunité, avec un montant minimum de 1000 €.

L’investissement est alors officialisé grâce à une signature électronique. À noter que dans votre espace personnel Anaxago se trouve un onglet “Attestations” qui vous permet de rassembler au même endroit tous les documents officiels concernant vos placements, en facilitant ainsi la gestion.

Félicitations, à ce stade vous avez fait vos premiers placements. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à suivre le cours de vos investissements par le biais de rapports réguliers fournis par la start up.

Si le projet se déroule bien, une fois arrivée à échéance vous recevrez les rendements de vos investissements et vous pourrez investir dans de nouvelles opportunités.

Réduire ses impôts en investissant dans une start up avec Anaxago

Si vous souhaitez investir dans une start up avec Anaxago, sachez que cela peut vous rendre éligible à une réduction d’impôt.

En effet, il est possible de profiter d’une réduction de votre impôt sur le revenu, réduction pouvant aller jusqu’à 50% des montants investis au capital de start ups et PME éligibles.

Toutes les informations sont disponibles ici.

Investir dans une start up avec Anaxago à l’aide d’un PEA-PME

Certaines opportunités d’investissement à bon potentiel sont disponibles sur Anaxago sont éligibles à un PEA-PME.

Tous les détails sont présents sur cette page.

Avantages et inconvénients d’Anaxago pour investir dans une start up

Bien sûr, comme toutes les interfaces, Anaxago a une part de points forts et de points faibles.

Interface intuitive et ergonomique

Du côté des points forts, on constate que l’interface est intuitive, rapide et très agréable à utiliser. À la fois simple et complète, elle laisse une impression de qualité, notamment grâce au tableau de bord qui permet de naviguer efficacement entre les différents onglets. De plus, celui qui contient les attestations s’avère être très pratique puisqu’en quelques clics vous avez accès à tous vos documents officiels : véritable gain de temps et d’organisation. Vous avez aussi la possibilité de recevoir des alertes, ce qui est utile si vous ne voulez rien manquer des avancées de vos placements.

Un accompagnement de choix

Investir dans une startup avec Anaxago peut être risqué (comme tout investissement), cependant, l’équipe d’Anaxago vous accompagne tout au long du processus pour que votre aventure financière soit un succès. Leur équipe de conseillers sont disponibles et à votre service du lundi au vendredi de 9h à 19h, et sur rendez-vous le soir et le week-end. N’hésitez pas à les contacter avant de procéder à une quelconque souscription.

Diversification du portefeuille

Vous pouvez très simplement diversifier votre portefeuille lors de vos investissements pour ainsi viser plus de gains à terme. D’autant plus que les start up ont souvent des retours sur investissements plus élevés que les autres entreprises. Donc, concrètement, vous avez la chance de dynamiser votre portefeuille en investissant dans une opportunité entrepreneuriale d’avenir unique, et ainsi soutenir le développement économique d’une petite entreprise en développement.

C’est une affaire qui peut vous rapporter énormément sur le plan financier, sans parler de la valorisation sur le plan personnel, ou même professionnel.

L’investissement minimal à 1000€

Du côté des points faibles, on peut déplorer que la participation minimale soit fixé à 1000 €, somme qui peut déjà être élevée pour certains investisseurs ou tout simplement pour un premier investissement dans une start up avec une plateforme comme Anaxago.

Un choix de projets limité ?

Oui et non à la fois.

On observe certes qu’il y a un choix limité de projets, mais c’est en partie pour en proposer de plus qualitatifs.
En toute transparence, cette approche ultra sélective n’est pas pour nous déplaire puisqu’elle va plutôt dans le sens de l’utilisateur qui ne se voit pas proposer des opportunités au mieux questionnables.

Des descriptions parfois incomplètes

En parlant de qualitatif, la description des projets n’est pas toujours décrite comme optimale. Et enfin, dernier point faible : les statistiques ne sont pas conformes aux règles du dernier FPF (Financement Participatif France), ce qui complique la comparaison entre plusieurs interfaces de crowdfunding, qui elles sont toutes alignées.

Un rappel nécessaire si vous souhaitez investir dans une start up avec Anaxago

D’un point de vue plus général, vous devez avoir conscience du fait que ces investissements présentent tout de même des risques assez conséquents au vu de l’incertitude actuelle des marchés en cette année 2024 et de la difficulté d’effectuer des levées de fonds. Vous n’avez aucune garantie de faire des bénéfices et si c’est le cas, ça ne sera probablement pas avant plusieurs années car Anaxago propose une majorité de placements à long terme. Assurez-vous donc que votre engagement puisse s’étaler sur plusieurs années si nécessaire et de faire une analyse approfondie avant de vous lancer. Pour tout investisseur avisé, il est crucial de maîtriser tous les paramètres qui peuvent entrer en compte afin de réduire le risque d’une mauvaise surprise. Gardez tout de même à l’esprit que le futur étant incertain, il est impossible de prévoir à 100% l’issue finale quand bien même vous ayez correctement fait votre analyse !

Évidemment, investir son argent comporte des risques et malgré nos recommandations avisées, nous ne sommes pas responsables des éventuelles pertes que vous subirez si le placement ne s’avère pas fructueux. Pour plus d’informations sur les erreurs à éviter lors d’investissements, n’hésitez pas à consulter notre article sur ce sujet.

rapport labourseauqotidien

Abonnez-vous à la newsletter La Bourse au quotidien


Actualité quotidienne économique et boursière… devenez un as de l’investissement !
Lettre lue par plus de 40 000 abonnés
Rapport offert : « 5 valeurs pour doubler votre PEA »


FERMER