Skip to main content

Suivi n°493 – Nos valeurs « semi-conducteurs »

Par 1 décembre 2022NTF Alertes

Cher lecteur de NewTech Insider,

 

Aujourd’hui nous ouvrons le courrier des lecteurs et le partageons avec vous.

Vous aussi, vous pouvez nous contacter en nous écrivant à la-redaction-tech@publications-agora.fr

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais, mais soyez indulgent si nous prenons parfois un peu de retard !

 

La question vient de Ryan :

« Bonjour Ray, même si les semi-conducteurs sont à la peine, les Etats-Unis viennent d’affecter 280 Mds$ aux fabricants de puces. Alors est-ce que nos positions vont en bénéficier ? »

 

Bonjour Ryan, merci de nous avoir écrit.

Il est vrai que l’année a été rude pour les semi-conducteurs.

Mais la nouvelle loi CHIPS Act américaine prévoit des financements colossaux pour les fabricants de puces, afin qu’ils construisent de nouvelles usines, et c’est la dernière mesure en date prise par le gouvernement pour que l’Amérique retrouve son leadership technologique.

De plus, vu la situation agitée en Chine en ce moment, je pense que beaucoup d’entreprises technologiques et fabricants de semi-conducteurs vont commencer à rechercher de nouveaux sites de production.

Plusieurs positions axées sur les semi-conducteurs, au sein de notre portefeuille, devraient énormément bénéficier de cette loi, selon moi.

Global Foundries Inc. (NASDAQ: GFS) est l’un des principaux bénéficiaires du CHIPS Act, et va bientôt augmenter sa capacité de production, non seulement aux Etats-Unis, mais également à Singapour et en Allemagne.

Par rapport aux niveaux de production de 2020, l’augmentation des capacités va faire progresser de 60% la production de GFS d’ici 2024.

La société a déjà insisté sur le fait que les subventions destinées aux fabricants de puces étaient essentielles, pour que les acteurs américains du secteur des semi-conducteurs soient compétitifs dans le monde et surmontent les goulets d’étranglement de l’approvisionnement.

Taïwan Semiconductor Ltd.  (NYSE: TSM) fait également partie des entreprises qui vont énormément bénéficier de cette nouvelle loi.

Bien qu’il s’agisse d’une entreprise taïwanaise, TSM a indiqué qu’elle allait commencer à produire aux Etats-Unis en 2024, ce qui lui permet de bénéficier du CHIPS Act. En ce moment, TSM travaille d’arrache-pied à la construction d’une usine de 12 Mds$ en Arizona, afin d’augmenter sa production de puces sur le sol américain.

Il faut également citer Nvidia Corp. (NASDAQ : NVDA). NVDA a considérablement reculé par rapport à ses récents plus hauts, mais je pense que cette position est très solide à long terme, et que l’on peut acheter cette action à un prix très décoté en ce moment.

Et avec l’atout supplémentaire que représente le CHIPS Act, je m’attends à ce que de bonnes nouvelles émanent bientôt de NVDA !

C’est tout pour aujourd’hui !

D’ici là, n’hésitez pas à envoyer vos questions ou à nous transmettre un message à l’adresse suivante : la-redaction-tech@publications-agora.fr

 

Retrouvez nos portefeuilles actualisés en continu ici et notre dernier tour d’horizon (22 avril 2022) ici.

A un avenir radieux !

Ray Blanco

FERMER